La Commission européenne accuse Apple d'abus de position dominante


En janvier dernier, Apple se déclarait inquiète des enquêtes menées à son encontre pour cause de possible abus de position dominante. Elle faisait bien de l'être : aujourd'hui, la Commission européenne a livré ses conclusions préliminaires de son enquête sur les pratiques d'Apple suite au dépôt de plainte de Spotify en 2019, et elles ne sont pas bien encourageantes pour la firme de Cupertino. Sur Twitter, Margrethe Vestager déclare que « Apple enfreint les lois de l'UE sur la concurrence. Apple Music est en concurrence avec d'autres services de musique en streaming, mais Apple facture des commissions élevées à ses rivaux sur l'App Store et les interdit de communiquer sur des options d'abonnement alternatives. Les consommateurs y perdent. »


Margrethe Vestager

Margrethe Vestager



Dans un communiqué de presse, la Commission européenne annonce avoir prévenu Apple de ses conclusions préliminaires sur sa fameuse commission de 30%. Ce n'est qu'une étape dans l'enquête, Apple ayant maintenant la possibilité de construire sa défense, mais l'horizon s'assombrit pour Apple et son App Store. Dans une déclaration envoyée à TechCrunch, Apple reste sur sa ligne habituelle : « Une fois de plus, ils veulent profiter des bénéfices de l'App Store mais ils pensent qu'ils ne devraient pas avoir à payer quoi que ce soit pour ça. L'argument de la Commission au nom de Spotify est le contraire d'une concurrence loyale. » À suivre, donc.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

d@n

30 avril 2021 à 14:34

Avis de tempête.
Pourrait-il y avoir l’installation d’une Application Store concurrente à l’avenir?

The Hoff

30 avril 2021 à 14:40

@ d@n: je ne pense pas qu'il y ait un quelconque fondement juridique permettant cela, et heureusement. En revanche, ces enquêtes ont pour objectif d'obliger les GAFAM à respecter les droits des consommateurs (j'ai par exemple moi même été victime de l'absence d'information sur l'appstore m'ayant conduit à payer plus cher un abonnement commercialisé par le même média) et de la concurrence équitable entre les éditeurs. Sans cette concurrence, nous (consommateurs) seront toujours victimes des pratiques de ces grands groupes en situation de monopole.

pehache

30 avril 2021 à 14:53

Oui, interdire aux editeurs tiers de communiquer sur les possibilités d'abonnement hors app store, c'est quand même indéfendable.

Fred4

30 avril 2021 à 15:36

Une façon de résoudre l'équation serait peut-être d'imposer à Apple de verser une commission sur le chiffre d'affaire réalisé avec leur application, avec le même taux maximal que celui prélevé sur les éditeurs en concurrence frontale, et la répartissant entre ces éditeurs au prorata de leurs commissions versées à Apple.

En principe cela devrait inciter Apple à une auto-régulation.

DKSnake

30 avril 2021 à 17:25

Si l'UE veut vraiment défendre les consommateurs, il faudrait obliger Apple à ouvrir son OS pour l'installation de magasins d'applications alternatifs à l'App Store. Apple aurait le droit de maintenir ses 30% de commission dans son App Store mais le consommateur ou l’éditeur ne seraient pas obligés de passer dans son magasin.

VanZoo

30 avril 2021 à 18:47

Quels sont les réels dessous de cette enquête ?

Je ne veux pas de store alternatif, nids à virus. Au nom d’un illusoire liberté !
Pour le viol numérique, y a Android.

Quant aux commissions, certes indécentes dans certains cas, l’UE semble découvrir le capitalisme... Mieux vaut tard que jamais !
Bizarre tout de même, elle si prompte à défendre les fonds de pension (au-dessus des GAFAM)

Un musicien à 1000 possibilités de faire connaître son travail. Qui l’oblige à aller chez Apple qui n’est pas le N1 ?

DKSnake

30 avril 2021 à 20:27

@VanZoo:"Je ne veux pas de store alternatif, nids à virus"
On croirait entendre la propagande Apple... Dans ce cas, libre à vous d'en installer un ou non. Sous Mac on peut bien installer des apps de confiance en dehors de l'App store sans se faire "violer numériquement"...

pim

30 avril 2021 à 20:52

Tout ça va se finir avec une grosse amende et ne va rien nous apporter, à nous, consommateurs.

Alors qu'un peu plus de liberté dans les réglages et dans les apps serait vraiment bienvenue. Maintenant que l'iPad est un Mac comme les autres, on doit pouvoir faire ce que l'on veut avec !

Mais on n'aura jamais ça. Ça serait comme demander à Sony de pouvoir installer d'autres jeux sur sa console, que ceux passant par son Store : c'est peine perdue. Apple n'a rien inventé, elle ne fait que copier un mode de fonctionnement qui a plusieurs fois été attaqué devant les tribunaux, mais qui est bel et bien confirmé par une jurisprudence.

Horaels

1er mai 2021 à 00:57

Je me répète : qu’Apple laisse la possibilité de flasher les iPhone sous Android (ou autre), en faisant péter la garantie logicielle, et tout le monde sera gagnant, ceux qui ont horreur de la mentalité de la société se barreront et les autres feront le choix de rester sur un système fermé et dont Apple a les commandes.

Xak

1er mai 2021 à 07:22

Moi je veux garder mon modèle appelé tel qu’il est, ceux à qui ça ne convient pas peuvent utiliser un androïd !
Et si Spotify est pas content, il n’est pas obligé de mettre son appli sur l’Apple store ....

Adavo

1er mai 2021 à 07:31

Le simple fait d’autoriser la possibilité d’informer l’utilisateur sur le prix et un lien permettant de souscrire en dehors de l’application (sur le site web de l’app par exemple) serait suffisant.

Horaels

1er mai 2021 à 13:26

@Xak Spotify peut même autoriser la lecture de musique depuis Safari si ce n’est pas déjà fait.

jebster

1er mai 2021 à 14:18

Je suis tout à fait d'accord sur l'abus de position dominante.

ceci dit, il faut être un peu neuneu pour aller payer un abonnement via l'Apple Store plutôt que directement... Il est assez logique de penser que l'Apple Store se rémunère.

jebster

1er mai 2021 à 14:19

PS: @ The Hoff je ne te traite pas de neuneu, je n'avais pas lu ton post, c'était juste une considération générale!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription