Le premier iPhone pliable prévu pour 2023 ?


Le premier modèle d'iPhone doté d'un écran pliable pourrait bien être prêt dès 2023, clame Ming-Chi Kuo dans une nouvelle note de recherche partagée par MacRumors. L'analyste avait déjà évoqué cette date il y a deux mois, mais il précisait alors que les ingénieurs d'Apple devaient encore surmonter certains challenges techniques avant que le feu vert ne soit donné au projet. Le smartphone serait équipé d'un écran 8 pouces QHD+ (3 200 x 1 800 pixels) fourni par Samsung. La couche tactile utiliserait la technologie Silver Nanowire de TPK, jugée supérieure au Y-Octa de Samsung pour une utilisation sur une dalle pliable.


Concept iPhone pliable

Concept d'iPhone pliable par The Verifier



Ming-Chi Kuo n'en dit pas plus sur cet iPhone pliable, si ce n'est qu'Apple compterait en produire entre 15 et 20 millions d'unités en 2023. Il s'agirait bien sûr d'un modèle haut de gamme, mais suffisamment abordable pour susciter un nouveau "super cycle" de remplacement après le grand succès de l'iPhone 12.

Les écrans pliables sont en test depuis plusieurs années à Cupertino, mais sans élément concret nous permettant de déduire qu'une commercialisation se rapproche. En janvier dernier, le journaliste Mark Gurman affirmait qu'Apple n'avait pas encore planifié de lancement pour son iPhone pliable, prévenant d'ailleurs qu'il pourrait ne jamais voir le jour si les tests n'étaient pas concluants. Les indiscrétions de Ming-Chi Kuo sont donc à prendre avec un minimum de recul, même si l'analyste s'avère souvent fiable.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Inwit

3 mai 2021 à 09:17

Perso je suis pas fan des écrans pliables... C'est gros quand c'est plié et beaucoup trop grand pour l'utiliser à une seule main dans les transports, voiture, etc...). Autant pour un iPad je trouverais ça logique mais pour un iPhone je pense pas que beaucoup de monde sera séduit

Aluncard

3 mai 2021 à 09:26

Où est l'intérêt ? Quand tu veux consulter ton téléphone tu dois à chaque fois l'ouvrir, perso ça me gaverait assez vite. Et on ne parle pas de la durabilité de la charnière. Pour moi la R&D serait mieux utilisé ailleurs.

Elpianiste

3 mai 2021 à 09:28

Pliable sur sa longueur ça pourrait être amusant, au moins ça prendrait 2 fois moins de place dans une poche et on pourrait le tenir comme d’habitude. Mais sur la largeur, je ne vois pas comment on pourrait le tenir en main, lui trouver une coque résistante... Et qui soit deux fois plus long à recharger aussi. Et quand on décroche un appel, j’espère qu’il ne faut pas l’ouvrir 😂

BaptisteC

3 mai 2021 à 09:30

@Aluncard Des fois il faut passer par certaines innovations pour en découvrir d'autres !

Delphin

3 mai 2021 à 09:32

iPhone pliant* oui je suis un peu tatillon avec la langue fr

Delphin

3 mai 2021 à 09:36

Mais sinon c’est une plutôt bonne nouvelle même si moi non plus je ne suis pas fan des smartphones pliants surtout au niveau résistance. Maintenant ce sont les prémices et cela promet de nombreuses avancées !

Je souhaitais aussi préciser la différence entre pliant et pliable car je sais que la notion est assez... subtile. Pliant désigne un objet qui est prévu pour cette fonction « une chaise pliante » alors que pliable est un terme péjoratif qui désigne un objet non prévu pour se plier mais qui se plie quand même « cet iPhone 6 est pliable... ».

So0paman

3 mai 2021 à 10:07

Je ne crois pas non plus au Smartphone pliable qui selon moi est une techno morte née. C'est un effet de mode qui risque de vite passer (un peu comme les TV incurvées, ou les TV 3D). Je me trompe peut être mais j'ai pas l'impression qu'il y ait un emballement du grand public.

Après Apple a l'habitude de s'approprier une techno existante et la peaufiner à l'extrême pour finalement la démocratiser donc à voir dans quelle mesure ils s'approprient et améiorent le concept.

Paulus

3 mai 2021 à 10:14

Un stylet serait indispensable.

matt

3 mai 2021 à 10:29

Beaucoup s’interrogent sur l’utilité ! Personnellement, avoir un ordinateur dans ma poche sur lequel je peux regarder mes mails mes messages la météo et mon appli de sport sur l’ecran externe, et pouvoir l’ouvrir pour le transformer en iPad (qui rentre dans ma poche je le précise) pour regarder des vidéos, faire de l’excel, du multitâche, communiquer en visio etc …
Je dis oui !!

J’ai faillit acheter le smartphone à écran pliable de chez Samsung, mais quand j’ai vu leurs intégrations logiciel c’était un non pour moi …

d@n

3 mai 2021 à 10:44

J’en veux un qui se plie en 4

Carbo

3 mai 2021 à 11:09

@Aluncard : si tu regardes le Galaxy Fold 2, il n'y a pas besoin de l'ouvrir pour consulter son téléphone.
Concernant la fiabilité de la charnière, elle a été conçue pour être supérieure à la durée de vie du smartphone.

Paul

3 mai 2021 à 11:09

@Delphin : merci, j'ai appris quelque chose.
Autrement, je ne vois pas d'intérêt à cette technologie pour des smartphones, sauf à rendre ceux-ci beaucoup plus minces pour compenser, et encore. Ça doit être plus utile pour un iPad ou un MacBook.

VanZoo

3 mai 2021 à 13:20

A moins qu’ils me fassent changer d’avis et contredisent mes avis, je trouve que les pliants ont plus de défauts handicapants que de qualités.

Shanan_-

3 mai 2021 à 14:04

Je vais aller à rebours de la plupart des autres commentaires, je suis vraiment très impatient de voir ce type d’appareil chez Apple. Allez, optimisez-nous ça aux petits oignons comme vous savez le faire !

LolYangccool

3 mai 2021 à 16:43

Pareil. Je suis curieux de voir ça qu’ils vont sortir et c’est le genre d’appareil qui me plairait bien s’il est vendu à un prix correct.

Hangaroa

3 mai 2021 à 20:49

J'ose espérer qu'ils continueront à sortir des iPhones "normaux".. le pliable pas pour moi merci

Shanan_-

4 mai 2021 à 10:53

En principe un pliant bien fait doit pouvoir être utilisé comme un smartphone classique lorsqu’il est fermé. Après ce sera je pense comme pour les smartphones à grands écrans, si le marché bascule largement sur ce type de modèles les anciens formats finiront par disparaître complètement.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription