L'AirTag dévoile sa conception interne, par iFixit


Ce n'est que la première génération d'AirTags, mais les petits traqueurs d'Apple semblent avoir reçu une attention toute particulière dans leur conception et présentent un agencement interne plus poussé que leurs concurrents de Tile ou de Samsung. Le site iFixit a entièrement démonté un AirTag et a comparé sa conception au Tile Mate et au Galaxy SmartTag.

Rien qu'aux rayons X, l'AirTag se distingue particulièrement avec une architecture plus compacte, sans trou pour permettre l'accroche d'un porte-clés, complètement ronde et organisée autour d'un élément central qui se trouve être l'aimant d'un haut-parleur (c'est ce qui rend l'AirTag magnétique). Un élément absent des modèles concurrents, qui intègrent un haut-parleur piézoélectrique plus puissant mais moins qualitatif.


AirTag iFixit

L'ouverture d'un AirTag est très facile : il suffit de presser la partie métallique avec les doigts puis de tourner pour libérer le châssis et accéder à la pile CR2032 qui est ainsi aisément remplaçable, comme sur le Galaxy SmartTag (le Tile Mate intègre une pile CR1632 plus petite).


AirTag iFixit

Pour aller plus loin, il n'y a pas de vis mais des éléments à déclipser et décoller. Apple n'a clairement souhaité que l'intérieur de l'AirTag soit accessible — rien n'est d'ailleurs remplaçable — et c'est donc une opération touristique pure et simple que propose iFixit ici. La visite nous permet notamment de découvrir une conception ingénieuse pour le haut-parleur, qui utilise la structure plastique du AirTag pour fonctionner.


AirTag iFixit

La carte mère s'articule autour de l'aimant central du haut-parleur et prend donc la forme d'un anneau, avec un petit fil en cuivre soudé pour alimenter le haut-parleur. Parmi les puces identifiées, on retrouve par exemple un accéléromètre, un module Bluetooth et NFC, 32 Mo de stockage, un ampli audio ou encore la puce Apple U1 pour la prise en charge de l'Ultra Wideband.


AirTag iFixit

L'ensemble paraît globalement plus travaillé que la concurrence, avec un résultat plus compact qui ne fait pas de compromis sur les fonctionnalités (et qui ajoute l'Ultra Wideband) en dehors de l'absence de trou pour pouvoir attacher l'AirTag sans avoir besoin d'accessoire. iFixit émet une seule crainte : que des personnes malintentionnées désactivent physiquement le haut-parleur pour mieux suivre de potentielles victimes (n'étant pas sur iPhone, iOS détectant ce type d'activité et affichant une alerte).


AirTag iFixit

AirTags sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

matt

4 mai 2021 à 20:04

Même aux rayons X ce produit est magnifique ! Il y a un air d’arc réacteur d’Iron Man haha

Sinon pourquoi sur la photo aux rayons X il y a un crâne sur la piece de monnaie ?

Piroquem

4 mai 2021 à 20:17

@matt
C’est de l’humour le crâne comme si c’était le rayon x de la personne représentée sur la pièce.

kevinSP

4 mai 2021 à 20:45

L'intérieur en jaune de l'AirTag me fait penser au campus d'Apple

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription