La pile des AirTags, un danger pour les enfants ?


C'est une polémique inattendue qui nous provient aujourd'hui d'Australie, où les magasins Officeworks ont retiré les AirTags de leurs rayons pour des raisons de sécurité. L'affaire est rapportée par Gizmodo, à qui un représentant de l'entreprise a confirmé l'information. Officeworks estime que la batterie est trop facile à retirer par des enfants, le système ne nécessitant pas le moindre outil (il suffit de presser sur le châssis et de tourner avec les doigts). Le revendeur craint ainsi que des enfants soient susceptibles d'avaler la pile bouton CR2032 embarquée dans le petit traqueur d'Apple.


Remplacement pile AirTag

Apple, qui a également confirmé l'information, explique que l'AirTag respecte toutes les normes de sécurité relatives aux enfants. « Nous respectons les régulations de près et nous nous assurons que nos produits respectent voire dépassent les derniers standards. », affirme un représentant d'Apple qui cite le système d'ouverture en deux étapes. L'affaire est maintenant entre les mains de l'ACCC, commission australienne de la concurrence et de la consommation, dont l'avis d'expertise est attendu par Officeworks avant de prendre une décision sur une éventuelle remise en vente.

AirTags sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

VanZoo

4 mai 2021 à 18:50

L'AirTag ou la sélection Darwinienne

Dorian31

4 mai 2021 à 21:33

Je pense qu'un enfant serait plus susceptible d'avaler l'AirTag en lui même que sa pile...

Au moins l'avantage c'est que vous pourrez jouer à cache a cache avec le gosse sans jamais perdre

Paul

4 mai 2021 à 22:03

Et au bout d'un an, on lui fait en avaler un deuxième

Paul

4 mai 2021 à 22:06

Si vous avez un gosse comme ça, planquez votre porte-monnaie
Encore une polémique ridicule

Theozz

4 mai 2021 à 22:32

Si la pile peut facilement être retirée, ça peut en effet poser problème.
Après, là où la problématique est grande sur des piles facilement retirables qui sont présentes dans des jouets pour enfants (poupées, voitures, etc.), là normalement l'enfant n'y a pas accès... et n'est pas la cible du produit.

Carbo

4 mai 2021 à 22:49

Ce n'est pas une polémique ridicule.
Les piles bouton de ce format sont très dangereuses pour les enfants.
Elles se coincent dans l'œsophage et provoquent rapidement une réaction chimique mortelle.
C'est pour cette raison que Duracell recouvre ces piles d'une substance amère pour dégouter les enfants.

Ice Man

5 mai 2021 à 05:50

Après rien n'empêche aux parents d'acheter une pile Duracell et l'affaire est réglé. Je trouve aussi qu'on cherche beaucoup la petite bête même si ça reste dangereux dans l'absolu. D'accord avec @Dorian31.

Odawin

5 mai 2021 à 07:22

Suffit de pas faire de gosse, problème réglé !

So0paman

5 mai 2021 à 08:15

Ayant moi même des jeunes enfants je ne trouve pas ça plus dangereux que beaucoup d'objets du quotidien, c'est aux parents de faire attention. Un flacon de médicament, il suffit d'appuyer sur le bouchon et le tourner pour ouvrir si on raisonne comme ça. Après je n'ai pas testé le mécanisme donc à voir si c'est vraiment enfantin à ouvrir à non.

J'imagine qu'il y a des personnes spécialisées sur le sujet qui vont s'y pencher et statuer, maintenant je suppose qu'Apple est au fait des réglementations de sécurité et qu'ils n'ont pas commercialisé un produit sans en prendre compte.

Adavo

5 mai 2021 à 09:33

Une petite vis aurait été plus sécurisé. En effet il y a un risque que l’enfant avale directement l’air tag

Pulsar

5 mai 2021 à 10:41

Ayant moi même de jeunes enfants je trouve ça plutôt dangereux ! Comme quoi...
Un enfant qui joue avec le porte-clés sur la porte d'entrée, un objet avec un airtag posé sur une table ou perdu on ne sait où (c'est un peu le but de l'airtag justement non ? )... Avec des enfants une situation tranquille peu basculer en drame en quelques secondes. Il est impossible d'avoir un oeil sur tout alors autant limiter les risques à la source.
Et c'est sans compter sur l'usure de ce genre de fixations qui ont bien souvent tendance à ne plus tenir après trop de manipulations.

Sneyek

5 mai 2021 à 12:00

Ah les polémiques futiles ahaha, faut vraiment avoir du temps à perdre franchement..

Deja l’enfant pourrait certe avaler la pile mais de toute façon il pourrait aussi avaler l’airtag. On va pas se priver de technologies car les gens ont peur de tout et de rien quand même ? La plupart des gens doivent avoir des pièces qui traînent chez eux, dans un vide poche par exemple, ou dans le sac à main de la maman. Des boîtes de médicament accessible, les piles de la télécommande, les touches d’un clavier (celle d’un clavier mechanique s’enlève juste en tirant dessus, miam !!), même une clé cmest pas bien gros, genre la clé de ma boîte au lettre, mon dieu que c’est dangereux, si seulement je savais garder un œil sur mon môme

Non plus sérieusement, ça ne représente pas plus de danger que de nombreux objets du quotidien faut arrêter de voir le mal partout. Après évidemment il y aura sûrement quelques cas malheureux, mais il y en a tout les jours avec tout et n’importe quoi, on ne peut pas tout prévenir, même si on essaye.
Faut pas voir le mal partout.

pim

5 mai 2021 à 16:20

Les piles boutons sont mortelles « à tous les coups », mais heureusement faciles à détecter sur une radio ; l'hôpital a le moyen de vous rendre votre enfant vivant, un peu découpé de partout pour retirer la pile, mais vivant ! Ça n'a pas de prix.

Quant à l'AirTag, il manque juste une petite goutte de fil-au-frein, du « bleu » comme on dit dans le jargon. Apple devrait stopper immédiatement sa commercialisation, pour une chose aussi simple que cela, c'est vraiment trop bête. En attendant, les parents peuvent toujours mettre eux-même une ou deux gouttes de ce produit, que l'on trouve dans n'importe quel supermarché pour 5 € à tout casser.

Pulsar

5 mai 2021 à 16:52

@Sneyek : tu parles de polémique futile pour quelque chose (l'ingestion d'une pile) qui a de grandes chances d'entraîner la mort d'un enfant ou a minima des brûlures graves ?! Ouch... Et pourtant tu alimentes toi-même la polémique. Donc sous prétexte que les gens auraient des médicaments qui traînent on peut tout se permettre ? (sérieusement vous laissez des médicaments en libre-service pour les enfants ? Chez moi c'est pas un squat de junkies...).
Dans ce cas serais-tu d'accord pour qu'on enlève les limitations de vitesse parce qu'après tout, les gens téléphonent au volant, "ça ne représente pas plus de danger". "Après évidemment il y aura sûrement quelques cas malheureux"...

En fait si ça représente carrément plus de risques que d'autres objets du quotidien. C'est petit, attrayant, facile à ingérer et une fois dans l'organisme tu es quasi assuré de conséquences graves. Relis Carbo, il l'a très bien résumé.
Tandis qu'un objet inerte non coupant, à part s'il fait une fausse route (ce qui est aussi possible pour la pile), ne sera pas dangereux. Le risque est donc bien moindre car uniquement associé au blocage des voies respiratoires. Et c'est pourtant déjà suffisant pour prendre les mesures adéquates.

The Hoff

6 mai 2021 à 09:10

@ pulsar: l'exemple des médicaments est par ailleurs très mal choisi parce que le Doliprane pour enfants, par exemple, a un mécanisme d'ouverture qui ne permet pas au flacon d'être ouvert facilement par un enfant.

pehache

6 mai 2021 à 10:09

Ceux qui parlent de polémiques inutiles et qui comparent la pile à une simple pièce de monnaie qu'on peut avaler sont juste des ignorants...

"Une pile bouton ingérée peut générer un courant électrique et libérer des substances chimiques pouvant endommager gravement les tissus en moins de deux heures"
https://www.hopitalpourenfants.com/nouvelles-et-evenements/dernieres-nouvelles/lingestion-dune-pile-bouton-est-grave-et-necessite-une

Paul

6 mai 2021 à 15:11

Bien sûr qu'avaler une pile est dangereux ! Mais des piles, il y en a partout dans la maison, pas seulement dans les AirTags, et des plus petites et donc plus faciles à avaler que les CR 2032.

pehache

7 mai 2021 à 13:55

Sauf que les compartiments des piles boutons sont en général sécurisés par une vis (et que c'est même obligatoire pour toutes les piles sur les appareils destinés aux enfants).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription