Une puissance ébouriffante pour l'iPad Pro avec puce Apple M1


Les premiers iPad Pro de 2021 arriveront chez leurs propriétaires le vendredi 21 mai. En attendant la sortie, Apple a envoyé des exemplaires de démonstration à la presse en vue de la publication des premiers tests. Les premières mesures réalisées sur Geekbench commencent ainsi à apparaître et nous confirment que la puce Apple M1 va permettre une grande envolée de la puissance de l'iPad Pro.

Avec des scores moyens de 1 718 en monocoeur et de 7 274 en multicoeur, le nouvel iPad Pro présente des résultats très proches des Macs équipés de la même puce. Il restera à voir comment la tablette soutient cette puissance dans la durée en l'absence de ventilateur (on devrait ainsi se rapprocher du MacBook Air et non du MacBook Pro), mais cela reste très impressionnant : l'iPad Pro de 2021 obtient de meilleurs scores que le plus puissant des MacBook Pro 16". Par rapport à la génération précédente, le gain est de plus de 50% : la puce Apple A12Z affichait des scores de 1 121 en monocoeur et de 4 656 en multicoeur.


iPad Pro M1 Geekbench

Côté graphismes, l'iPad Pro M1 affiche un score moyen de 20 578 sur le test Metal, soit une progression de 72% par rapport à la puce Apple A12Z de la génération précédente, dont le score moyen est de 11 972. Ce n'est pas tellement une surprise vu que la puce Apple M1 de l'iPad Pro est a priori identique à celle utilisée sur certains Macs depuis la fin de l'année dernière, mais c'est une confirmation bienvenue : ça va dépoter !

iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

So0paman

12 mai 2021 à 09:01

Vraiment impressionnant. Si on nous avait dit il y a quelques années qu'un iPad Pro serait plus puissant qu'un Macbook Pro 16 haut de gamme

Maintenant il s'agirait de l'exploiter, j'ai un usage assez intensif de mon iPad Pro 2020 avec la puce A12Z (montage vidéo 4K, retouche photo Raw d'appareil plein format) et je ne l'ai jamais vu montrer le moindre signe de faiblesse.

Donc même si dans l'absolu c'est assez fou, pas sur qu'à l'usage on constate un grande différence avec les modèles précédents... Jusqu'à ce qu'Apple le fasse évoluer j'espère (par exemple voir Final Cut Pro arriver sur l'iPad )

Valrani

12 mai 2021 à 09:14

A quoi bon toute cette puissance ? L'iPad en tant qu'ordinateur, à part pour de la bureautique légère je vois toujours pas ...

Yann7

12 mai 2021 à 09:18

C'est la même chose pour toutes les machines M1...

fabien77880

12 mai 2021 à 09:25

@sylvain : tu as l’info si côté graphique on est au niveau d’un MBA 7 cœurs ou au niveau d’un MBA 8 cœur ?

fabien77880

12 mai 2021 à 09:29

La puissance A12X ou Z est largement suffisante pour les 3 prochaines années (surtout a 6Go de Ram). Les M1 on commencera à voir l’utilité dans 3 ans et on aura assez sous le code pour les 5 autres années à haute volé.

Sauf, si les appli pro (FCP) arrive en juin ☺️ Ou là ça change la donne

matt

12 mai 2021 à 09:58

Apple a fait fort côté hardware, maintenant faut suivre niveau software sinon se sera comme conduire une Ferrari à 30km/h. C’est agréable mais il y en a toujours sous le capot.

Yann7

12 mai 2021 à 10:21

Un M1 pour faire des dessins avec le stylet sous iPad OS... Comment dire? Quelle frustration de savoir que cette machine peux faire tourner Mac OS et tous ses logiciels!

bétéhel

12 mai 2021 à 10:23

Vous êtes gentils tous a ne voir que votre propre utilisation comme horizon. Je peux vous dire que ce m1 avec 16Go de ram va vite être rentabilisé et mis à profit pour ma part. Mon 2018 est chaque jour de travail mis à genou et il faut le rebooter chaque fois pour retrouver la réactivité et la stabilité de la machine tans il est sollicité.

fabien77880

12 mai 2021 à 10:34

@bétéhel : tu utilises quels logiciels/jeux pour arriver à le mettre à genoux (je suis curieux) ?
nan parce que de mon coté je l'utilisais (MBA M1 now) parfait à fond entre montage 4K multi-rush H265 10bit 60i/s et 200 voire 400Mbps (mais Luma fusion ne prend pas en charge les 400mbps) sur des montages de 10 minutes et la seul chose qui le met en difficulté c'est même pas les luts mais éventuellement les effets de transition et surtout les phases de ralenties/accélérées.... et le tout avec un A12X 4Go de RAM
Idem pour la photo RAW avec soit Ls pour la colo... et Affinity pour les choses plus poussées avec plein de calques.

Avec tout ça (ce qui est quand même assez poussé sur un iPad), il n'a jamais bloqué et n'a jamais été mis à genoux via ma propre expérience...

So0paman

12 mai 2021 à 10:58

@bétéhel : curieux aussi de connaitre ton usage, parce que pour avoir une utilisation poussée également j'ai jamais réussi à le faire ne serait ce que ramer un peu.

Après j'ai le 2020 qui a 6Go de Ram donc peut être que c'est la Ram qui limite sur le 2018, qui n'en a que 4 de mémoire.

Ferromanzo

12 mai 2021 à 11:02

@Valrani Il y a une grosse question de couts. Plus Apple produira de M1, moins les processeur leur couteront cher à l'unité. Il est donc tout à fait normal d'essayer d'en mettre dans un maximum de produit et d'arrêter de faire des A12X qui est une déclinaison de l'A12. Comme ca Apple produira que deux gamme de processeur: les processeur pour mobiles (iPhone) et ceux pour tablettes et ordi.

VanZoo

12 mai 2021 à 12:05

Ceux qui gardent l’IPad de nombreuses années seront ravis de ce gain de puissance.
Perso mon IPad Air (1er du nom) est devenu bien plus vite obsolète que mon MBP (effroyable lenteur)

bétéhel

12 mai 2021 à 13:07

Mon usage ça reste de l'ordre du privé et en fait je ne me risquerai pas à en parler plus que ça. Cependant si je vous dis que vos photos en raw ou vos video en 4K ce n'est pas grand chose par rapport à ce que je dois consulter pour mon taf vous pouvez déjà imaginer la taille, et le poids en mémoire de ces documents. je ne parle même pas de les éditer il n'y a pas ce q'il faut sur iPad pour l'instant. Mais 4go de ram : ce n'est pas pas suffisant. 6 c'est limite. Disons que c'est OK jusqu'à ce que la mémoire soit saturée et que ça plante au bout de quelques heures. Je dois aussi utiliser des modélisations physiques en temps réel, et l'A12x fait pas mal le taf s'en est étonnant par rapport aux PC sous Xeon. Mais encore une fois on se retrouve très vite limité par la ram.

bétéhel

12 mai 2021 à 13:09

Et en aparté par rapport au sujet : il n'a jamais existé de matériel informatique trop puissant. Au contraire c'est toujours l'inverse. Le temps que le matos sorte, il est déjà en partie dépassé et il faut toujours coder de façon a ce que ça roule dessus.

Sneyek

12 mai 2021 à 15:50

L'interet d'une telle puissance c'est que ca va ouvrir de nouveaux horizons aux devellopeurs. Sans cette puissance les ameliorations et les nouvelles possibilitees d'app sont limite. La la limite est juste beaucoup plus haute. Maintenant, acheter ce modele n'a pas trop d'interet vue qu'il va falloir quelques temps pour ques les devs en tirent parti.

C'est la premiere version de ce que sera l'ipad du futur, donc le modele suivant ou dans deux modeles ca vaudra probablement bien plus le coup.

Zarck

13 mai 2021 à 00:39

Ou en est l'histoire de l'usure prématurée des SSDs des M1 ?

https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

bétéhel

13 mai 2021 à 10:57

@Zarck, si vous êtes capable de faire une recherche sur le net pour retrouver un article autour du sujet. Vous devez aussi être capable de faire une recherche sur le net pour trouver la réponse à la question. D’ailleurs il ressort plus souvent des articles qui pointent vers les conclusions que sur le début de polémique… bref une question qui ressemble à du trolling maladroit, d’autant que le soucis ne se pose pas sur iPad.

Zarck

13 mai 2021 à 12:52

Je sent plutôt une volonté des différents sites mac d'éviter le sujet...

Et j'aimerai bien un test d'usure sur le long terme comme cela a été fait pour d'autres SSDs.

https://www.tomshardware.fr/usure-des-ssd-et-apres-1-po/

LolYangccool

13 mai 2021 à 12:56

@Zarck : Non mais là à ce niveau c'est du troll.
Ouvre un sujet sur le forum pour en parler, mais poster le même sujet sur pleins d'articles en commentaire c'est juste du troll et en plus la visibilité sera pas bonne.
Un sujet sera plus visible et mieux référencé si c'est ça que tu cherches.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription