Apple Music Hi-Fi se fait repérer... sur Android


Les récentes rumeurs prêtant à Apple l'intention de dévoiler prochainement une version Hi-Fi d'Apple Music étaient bien fondées. C'est Apple qui nous l'a involontairement confirmé en laissant trainer des lignes de texte sans équivoque au sein de la dernière version bêta d'Apple Music, décompilée et analysée par 9To5Google. Nos confrères ont en effet déniché des phrases d'avertissement sur la quantité de données que le futur service sera capable d'avaler. Apple prévient ainsi qu'une chanson de trois minutes pèse 1,5 Mo en version compressée lorsque le réseau est dégradé, 6 Mo avec la qualité standard de 256 Kbit/s, 36 Mo en qualité sans perte à 24 bits / 48 kHz, et même 145 Mo en qualité sans perte haute définition à 24 bits / 192 kHz.

Lossless streaming will consume significantly more data. A 3-minute song will be approximately: – 1.5 MB with high efficiency- 6 MB with high quality at 256 kbps- 36 MB with lossless at 24-bit/48 kHz- 145 MB with hi-res lossless at 24-bit/192 kHz. Support varies and depends on song availability, network conditions, and connected speaker or headphone capability.

Apple prévient également qu'activer le mode Hi-Fi consommera plus de données lorsque l'iPhone est connecté à un réseau cellulaire. Les titres prendront également plus de place sur le stockage local. 10 Go d'espace libre permettront par exemple de stocker 3 000 titres en qualité standard, 1 000 titres en qualité sans perte et 200 titres en qualité sans perte haute définition.

Lossless audio files preserve every detail of the original file. Turning this on will consume significantly more data.
Lossless audio files will use significantly more space on your device. 10 GB of space could store approximately: – 3000 songs at high quality – 1000 songs with lossless – 200 songs with hi-res lossless

Apple Music

Des bouts de code confirment l'adoption du format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) pour les versions sans perte des titres d'Apple Music, avec la précision que toutes les chansons ne seront pas disponibles dans ce format. Il n'est à aucun moment question de tarif pour cette nouvelle offre, qui comprendra donc deux niveaux de qualité. Il a déjà été question d'une version Hi-Fi sans surcoût, mais il est possible que cela concerne la version sans perte et pas la version haute définition.

Les premiers signes de l'arrivée d'une version Hi-Fi d'Apple Music ont été trouvés au sein de la version bêta d'iOS 14.6, dont la version finale doit sortir dans les prochaines semaines. Des bruits de couloir anticipent une officialisation imminente, peut-être avec le lancement concomitant des AirPods 3.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Revan

15 mai 2021 à 15:02

Si le tarif de 10€ est conservé, je migrerai peut-être depuis Deezer.

Cupraouf

15 mai 2021 à 16:01

Je me pose une question, les appareils Apple étant limités au format bluetooth SBC et AAC (bien inférieurs au LDAC par exemple), entendrons-nous réellement une différence de qualité avec ces fichiers lossless, le format bluetooth ne va-t-il pas faire office de goulot d'étranglement ?

Dorian31

15 mai 2021 à 17:57

@Cupraouf Si. Enfaite pour les users d'Apple Music en sans fil via le BT, ce changement de qualité de la source sera imperceptible à cause des codecs BT actuellement compatible sur les produits Apple (AAC et SBC) qui compressent énormément le signal émis/reçu.

Les 2 seuls façons de profiter d'un service musical HD sont :
-Passer en filaire ; brancher des écouteurs/casque Hi-Fi par la prise lighting de l'iPhone (qui fait ça ?) ou de la prise jack d'un mac.
-Rester en sans fil mais en utilisant AirPlay 2 sur des enceintes Hi-fi, puisque AirPlay utilise le wifi et n'est donc pas limité par la compression du BT. (Mais AirPlay = usage domestique/sédentaire... une minorité, je pense, comparé à ceux qui utilisent AM par le bais d'Airpods en usage nomade).

Enfin la dernière solution qui reste à Apple pour faire profiter du service en HD à la majortié, c'est à dire : les users d'Airpods, serait de developper en interne un nouveau protocole BT propriétaire sans perte. Au même tire que le LDAC de Sony ou l'Aptx HD de Qualcomm (codecs qui ne verront probablement jamais le jour sur des produits pommé pour des questions de droits, d'argents et d'image = Apple cherchant son indépendance et la maitrise complète de la chaine matériel/logiciel/services), Apple pourrait bien lancer son propre codec sur ses prochains produits.

Quand on y pense, Huawei s'est lancé aussi sur ce terrain il y a quelques mois avec le "BT-UHD". Grande nouvelle sur le secteur de l'audio sans-fil.

Il serait pas ducoup irréaliste de voir Apple se lancer sur ce terrain... Et cela serait surtout nécessaire et incontournable pour profiter d'un vrai service musical HD pour les millions d'users d'Airpods/Pro/Max à travers le monde.

En revanche, ce qui pourrait me faire penser l'inverse serait l'annonce de cette nouveauté. Developper un codec BT, c'est long et c'est compliqué. Apple dévoilerai une telle "avancée" au travers d'un simple communiqué de presse d'un mardi matin quelconque ?! Ce serait plutôt le genre de nouveauté digne d'une annonce à la WWDC... Et puis 0 rumeurs ont fuité à ce sujet donc...

En tout cas si Apple augmente la qualité son service sans augmenter le prix, c'est toujours bon à prendre ! Mais si un nouveau forfait plus onéreux est proposé sans annonces du coté du BT (et si vous utilisez AM principalement/exclusivement par le biais d'écouteurs/casques BT), il serait totalement inutile d'y souscrire et de jeter votre argent par la fenêtre...

fabien77880

16 mai 2021 à 07:19

Verdict mardi
Mais en effet en casque BT ça changera rien. En AirPods Pro/max, il y aura un plus et en filaire ça sera notable

matt

16 mai 2021 à 12:50

Ceux qu’ont depensé 600€ dans un casque Apple limité par le sbc et le aac doivent se mordre les doigts !

Calvin

16 mai 2021 à 13:31

casque filiaire obligatoire sinon ça n'a aucun intérêt

Valrani

16 mai 2021 à 15:06

Ça me parait ridicule, comme si la cible d’Apple Music ou Spotify se souciait de la qualité audio…
Je comprends pas la volonté d’Apple de se lancer dans le streaming haute definition alors qu’il n’y a aucune demande du grand public.
A moins que leur but soit de créer effectivement un codec propriétaire du genre APTX pour nous vendre des écouteurs sans fil plus cher…

LolYangccool

16 mai 2021 à 16:10

Casque filaire et pas n'importe lequel oui, mais comme y'a plus de jack sur l'iPhone...

Calvin

16 mai 2021 à 16:35

y'a des adaptateurs , pas besoin de prise jack
Après , je ne connais pas les défauts et qualités de ces adaptateurs , perso , j'ai celui vendu par  pour 10 euros

fabien77880

16 mai 2021 à 17:06

Le Sony WXM4 est un bon rapport qualité prix pour utilisation filaire haute résolution.
@Valrani : je suis chez Apple et tout est via Apple Music car c'est nettement plus pratique. J'ai longtemps hésité à m'orienter sur un offre concurrente mais quand on a ses repères... Du coup, j'ai tout le matos pour de la musique HD et j'ai hâte de le mettre en utilisation avec mes playlist favorites du quotidiens

LolYangccool

16 mai 2021 à 17:28

Calvin : Déjà sur un MacBook les adaptateurs c'est chiant alors oui y'a des adaptateurs mais sur un appareil mobile comme l'iPhone c'est juste non en fait.

Calvin

16 mai 2021 à 21:27

bof ça fait quoi 3 ou 4 cm de long , pas un désagrément pour moi qui ne supporte pas des trucs dans l'oreille et encore moins les sautes d'humeur .. du Bluetooth
filiaire égal zéro problème

Odawin

17 mai 2021 à 11:19

Donc de ce que j'en retiens, en voiture via bluetooth ou au boulot avec AirPods à chaque fois en 4G rien ne changera. Par contre, à la maison avec le HomePod mini là ça sera utile ?

jebster

17 mai 2021 à 11:38

@Odawin, le HomePod ne te permettra pas de profiter des faibles gains du passage en haute résolution, à moins que le format de compression utilisé par Apple actuellement soit très mauvais, ce qui m'étonnerait.

Mout

17 mai 2021 à 11:59

Au sujet des adaptateurs pour brancher un casque : si c'est un adaptateur "passif", ca utilise le DAC de l'iPhone. Le DAC, c'est le convertisseur numérique-analogique, pièce maitresse dans un ensemble hifi. Celui de l'iPhone est très bien pour de la HD actuelle, mais risque de ne pas être assez bon pour de la hi-fi. Non pas que ca ne marchera pas, mais on ne profitera pas des avancées qualitatives que propose l'offre Hifi.
Adaptateur oui, mais alors un qui intègre un DAC, et un bon.
Ensuite, le casque doit aussi être de bonne facture pour profiter de l'offre Hi-Fi. Sans quoi, ca n'aura aucun intérêt.

En gros, cette offre n'intéressera que les gens qui ont du matos à la maison. Ampli, enceintes... Pas un HomePod, pas une barre de son, pas de machin sonos...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription