Apple Music Lossless dévoile son logo


Il y aura bien deux formules distinctes pour la version Hi-Fi d'Apple Music : le designer Stijn de Vries a déniché deux logos différents planqués dans la version web du service de streaming musical d'Apple. Il y aura la version Lossless (sans perte), et la version Hi-Res Lossless (sans perte de haute résolution). Apple a créé un nouveau logo avec une lettre M stylisée pour l'occasion.




Les références à cette nouvelle évolution d'Apple Music sont nombreuses dans le code source du service : on trouve notamment des mentions du Dolby Atmos et du Dolby Audio. Dans la dernière version bêta d'Apple Music pour Android, on apprend même que la version Lossless sera à 24 bits / 48 kHz et la version Hi-Res Lossless de 24 bits / 192 kHz. Apple a lancé cette nuit une opération de teasing sur Apple Music avec la promesse d'une importante annonce : « Préparez vous... La musique ne sera plus jamais la même. » Le lancement de la version Hi-Fi d'Apple Music pourrait avoir lieu dès demain.

Mise à jour 15:29 :
Apple a officialisé le lancement en juin de son offre incluant l'audio spatial et la qualité sans perte sans surcoût (en savoir plus).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Punkylex

17 mai 2021 à 14:04

Masters originaux ou «Mastered for Apple Music» ?

Calvin

17 mai 2021 à 14:12

opération commerciale et à part quelques pros bien équipé, personne ne sera en en mesure d'entendre une différence sauf évidemment les auto persuadés whaoouhhh

VanZoo

17 mai 2021 à 14:47

@Calvin ; l'oreille, ça s'éduque. Personne ne naît en sachant apprécier le bon vin

Calvin

17 mai 2021 à 14:59

l'important pour  c'est d'y croire ..pour vendre
pour le vin , c'est quoi un bon vin ? chacun ses gouts

Gaius

17 mai 2021 à 15:18

On a déjà eu le débat plusieurs fois pour la perception. Mais je me fie à mon expérience personnel. Et après avoir fais l’acquisition d’un baladeur HiRes Fiio M11 + un casque filaire se Senheiser, j’ai été assez bluffé par la différence sur des morceaux lossless en FLAC, sur des titres que j’ai écouté des centaines de fois sur d’autre système son et d’autres codecs. Pour la différence entre 44-48-192kHz, j’émets plus de réserve, mais matériel n’est sans doute pas encore assez à la hauteur.

fabien77880

17 mai 2021 à 15:30

nan mais ceux qui disent que ça sert à rien n'ont rien compris à la vie
Certes, on va devoir upgrader les appareils au besoin / certes, le cloud va être encore plus présent et donc c'est moins écolo / certes, la diff n'est pas non plus ultra mieux au vu de la qualité des codecs d'aujoudhui.

Mais c'est comme ceux qui disait a l'époque que le blu-ray HD ne sert à rien...les m^mes qui disaient que le bluray UHD ne sert à rien. J'étais le 1er à m'équiper des techno et j'ai appris à apprécier. Aujourd'hui, avec mon écran LG OLED dolby vison et l'équipement Dolby Atmos via 7 enceinte, j'apprécie grandement.

Et je peux dire que quand je regarde par exemple le documentaire des éléphants sur ma TV dans la chambre en 1080P, je trouve ça super beau. Quand je regarde dans le salon ciné, c'est fabuleux !!! et pourtant, la TV 1080P peut suffire à 80% des gens mais les TV 4K se trouvent à 500€ donc forcement, qui peut le plus, peut le moins

fabien77880

17 mai 2021 à 15:32

*elephants mother (je crois) de l'Apple TV+ dans mon exemple

Pseudol

17 mai 2021 à 15:46

À chaque fois que ce débat idiot sur l'impact du flac et + au mp3 CBR, on assiste aux scientifiques qui expliquent qu'il n'y a pas de différence perceptible entre les deux écoutes et qu'il s'agit d'un effet placebo. De nombreuses expériences font état de ce fait scientifique et vous pourrez vous en convaincre vous même en effectuant une expérience statistiquement valable. C'est à dire un test A-B-X qui soit bien conçu.

Toute expérience publique conclue en ce sens, un exemple :

https://www.reddit.com/r/audiophile/comments/620bxq/blind_ab_test_mp3_320kbs_vs_lossless/ (le mp3 est jugé meilleur par 55% des votants, ce qui est statistiquement associable à de l'aléatoire)

https://cdvsmp3.wordpress.com/cd-vs-itunes-plus-blind-test-results/

Le lien ci-dessus est une expérience qui a eu lieux sur des personnes du monde entier, de tout age. Les résultats sont statistiquement équivalent à de l'aléatoire, indépendamment de tous les paramètres extérieurs donc (même donc de la qualité de l'équipement audio, qui ne permet pas de différencier les pistes entre du MP3 et du lossless)

Vous pouvez essayer vous même, ce site n'est pas trop mal fait : http://abx.digitalfeed.net/

Le principe est simple, on vous donne deux morceaux : A et B. L'un est MP3 l'autre lossless. On vous donne un troisième morceau qui est A ou B. Vous devez retrouver qui est X en le comparant avec A et B.
À la fin, on vous donnera votre score, n’hésitez pas à le partager avec capture d'écran à l'appuie et les valeurs des différents tests statistiques, sachant que si vous trichez, je suis capable de le démontrer en recalculant les valeurs des tests statistiques et donc de démontrer la fraude.

Souvent, on en vient à lire après avoir été essorés par la rigueur scientifique que la science ne permet pas d'expliquer la différence ressentie, ni plus ni mois.

Pour résumer : Le seul intérêt du lossless se trouve du coté professionnel, qui doit travailler sur des pistes sans perte pour faire un travail propre et à des fins de collections, pour reconvertir à la volée dans des formats plus performants et compacts dans un futur proche ou lointain. Pour l'utilisateur, vous et nous, c'est inutile.


Réponses construites et argumentées uniquement svp.

Piroquem

17 mai 2021 à 21:16

@pseudol
Je pense que nos sens doivent être éduqués pour apprécier ces différences.
Si on reprends l’exemple du vin que d’autres on utilisé plus haut, très peu de gens savent différencier un bon ou un mauvais vin à l’aveugle. D’ailleurs, à l’aveugle, beaucoup on du mal à différencier un blanc d’un rouge…
Et pourtant certains savent apprécier un bon vin.
Bref, le fait que la différence ne soit pas perceptible dans des tests subjectifs sur des larges populations ne veut pas dire que la différence n’existe pas.
A mon humble niveau, j’ai remarqué que depuis que j’ai un système audio signé d’un très grand nom dans mon salon, écouter de la musique dans une voiture lambda est devenu une punition, alors que je n’y avais trouvé à redire avant.

Pseudol

17 mai 2021 à 22:27

Si vous aviez pris la peine de lire, vous seriez au courant que cette expérience regroupe 57% de musicien, qui ont donc à priori une oreille plus développée qu'un audiophile. De plus, le public cible de ce genre de test sont précisement les audiophiles. Madame Michelle ne participe pas à ce genre d'expérience sur internet. Le premier lien qui effectue une expérience similaire est effectué sur un sub-reddit audiophile, sur tous les forums audiophiles, ce genre d'expériences sont effectuées avec toujours le même résultat. En convention audiophile, il y a souvent ce genre de test, avec des gens entrainnés, du matériel plus que haut de gamme mais avec toujours le même résultat.

Vous noterez que statistiquement, il n'a pas été relevé la moindre différence entre un musicien et un non musicien et la qualité du matériel (relevé par l'utilisateur lui même donc source de biais) dans le lien que j'ai mentionné.

J'ai moi même un système audio à plusieurs milliers d'euros (HD 800, Audeze LCD-X), je suis moi même musicien : Aucune différence audible de mon coté lors d'un test de comparaison.

A votre humble niveau, vous pouvez essayer vous même le test ABX que j'ai mentionné et comprendre que vous ne faites aucune différence entre du MP3 CBR et du lossless (et que vous n'en ferait probablement jamais).

Il s'agit évidemment d'un placebo, le bon sens acquis par l'expérimentation permet rapidement d'atteindre cette conclusion.

Votre comparaison du vin ne tient pas, nous comparons deux mêmes pistes et vous seriez capable de différencier un MP3 128 KBPS et un MP3 CBR de façon tout à fait objective. Quand vous comparez deux vins, vous êtes à prioris capable de relever les différences entre ces derniers dans un test ABX.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription