Apple Music Lossless, sur aucun AirPod ni HomePod


C'était une nouveauté attendue de longue date : hier, Apple a annoncé l'arrivée dès le mois de juin de l'audio spatial (Dolby Atmos) et de la qualité sans perte (Lossless Audio) sur Apple Music. Pour l'audio spatial, qui va plus loin que la stéréo classique et permet un son plus immersif, la compatibilité sera assez large avec la prise en charge des AirPods ou casques Beats équipés de la puce H1 ou W1, sans oublier le HomePod. Pour la qualité sans perte, c'est en revanche une autre affaire : Apple a confirmé à la presse américaine qu'aucun modèle de HomePod ou de AirPods ne prendra en charge ce niveau de qualité. Il faudra donc du bon vieil équipement filaire traditionnel pour profiter de la version Lossless d'Apple Music.


AirPods Max rouge

Les fichiers nécessaires pour l'audio sans perte vont peser beaucoup plus lourd que les fichiers traditionnellement utilisés pour Apple Music : ce sera en moyenne 6 fois plus pour la qualité CD, et jusqu'à 24 fois plus pour la qualité haute-définition la plus élevée. Pour des appareils sans fil fonctionnant en Bluetooth, c'est une quantité de données qu'il n'est pour l'instant pas possible de transmettre en temps réel. Même le casque AirPods Max d'Apple ne pourra prendre en charge ce niveau de qualité (y compris via la connexion filaire qui ne gère que les sources analogiques), ce qui risque d'être plutôt dommageable pour l'image de ce casque qui se veut particulièrement haut de gamme.

Mise à jour 23 mai 2021 à 11:56 :
Apple a annoncé que le format Lossless sera finalement bien pris en charge par le HomePod et le HomePod mini (lire : Apple Music Lossless finalement sur le HomePod).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les AirPods et le HomePod sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

fabien77880

18 mai 2021 à 08:12

J’imagine que leur stratégie est uniquement concentrée sur le Dolby Atmos afin de se distinguer de tous les autres et parce que, d’après leurs tests en interne, ils ont trouvé, avec ce Dolby, le meilleur pour le grand public. Et dans un an on dira, Dolby pour tous et losseless HD pour les puristes avec du matériel adéquate.

Cela n’est pas délirant en soi. La qualité CD et encore moins la qualité HD seront trop peu utilisé pr 80% des gens donc la stratégie est intéressante.
Wait and see

Denis.W

18 mai 2021 à 09:06

Je ne vois pas l'interêt si les produits audio existants ne sont pas compatibles. Cela va concerner très peu d'utilisateurs et énerver les possesseurs (dont moi) du dernier AirPods Max au prix que l'on connait. De plus cette nouvelle technologie n'est pas accessible pour les acheteurs (dont moi) de musique au temps d'iTunes qui paye en plus iTunes Match chaque année. J'espère qu'Apple a prévu une deuxième vague tactique dans le futur. Je crains à court terme un freinage sur la vente des AirPods Max car les consommateurs qui ne comprennent rien à toute cette technique ne reportent leurs achats en attendant la suite.

gigatoaster

18 mai 2021 à 09:10

Oui je suis aussi déçu, portant un intérêt à la hifi mais sans me considérer comme un audiophile.

J’aurai souhaité une refonte de l’app Music que je trouve difficile à utiliser. Je suis surpris de ne pas avoir de HW associé à cette annonce, peut-être d’ici quelques mois. Le lossless en Bluetooth, ce n’est pas encore ça chez Apple.

Bref je reste sur Roon. Peut-être que Qobuz et Tidal vont baisser leur prix mais je ne fais pas de stream en ce qui me concerne.

Enfin ça concerne une toute petite partie de la population au final.

jebster

18 mai 2021 à 09:30

@Gigatoaster, si tu utilises Roon tu fais forcément du streaming

Valrani

18 mai 2021 à 09:35

Ca me rapelle les télé 4K qui étaient disponible alors que peu de sources existaient encore... il faut bien commencer quelque part

Yovomaltine

18 mai 2021 à 09:40

Si on regarde cette annonce de façon isolée ça peut effectivement amener à se poser des questions sur l’intérêt de cette techno (cela dit les autres le font et en plus font payer leurs abonnés plus chers pour en bénéficier quand chez Apple c'est sans surcoût). Mais n'oublions pas l'audio spatialisée qui sera disponible sur tous les écouteurs BT Apple et Beats et sur l'ensemble du catalogue Apple Music d'ici la fin de l'année. Rien que ça c'est un truc qu'aucun des concurrent d'Apple ne propose (et toujours sans surcoût).

Mais là où je veux en venir c'est que si on prend du recule, on se rend compte qu'Apple est tranquillement est en train de poser les jalons de son "next big thing", la réalité augmentée/réalité mixte.

Avec le son spatialisé qui sera à court où moyen terme partout dans l'écosystème Apple, avec le "spatial awareness" de la puce U1 qui semble être intégrée à tous les nouveaux produits Apple (ou quasiment) avec les MAPS d'Apple qui à mon avis seront à terme entièrement accessibles façon street view en 3D et en temps réel (ok ça c'est juste une prédiction) et l'avancement d'AR kit, d'un coup je trouve que toutes ces annonces qui semblent relativement peu significatives prennent tout leur sens. Et avec un minimum d'imagination, on peut imaginer l'énormité du truc qu'Apple nous prépare.

J'imagine bien avec le casque de réalité mixte qui fait l'objet de rumeurs insistantes, pouvoir vivre un concert ou un événement sportif en live dans une définition de dingue (8K dans chaque oeil) on pourrait se positionner où on veux dans les gradins, avec un son spatialisé HIFI lossless (bien sûr avec un casque BT estampillé Apple embarquant une techno/norme pas encore dévoilée aujourd'hui).

Ce même casque pourrait faire quelque chose de similaire en réalité mixte. Bref de quoi bluffer tous le monde y compris les concurrents

gigatoaster

18 mai 2021 à 09:48

@jebster : en fait, toute ma musique est en local avec un dossier FLAC et un autre DSD. Je n’utilise pas l’intégration avec Tidal et/ou Qobuz.

Valrani

18 mai 2021 à 10:01

Même gratuite, cette "upgrade" risque de raporter de l'argent à Apple avec les gens qui pourraient migrer vers AM dans le futur

Baraka

18 mai 2021 à 10:54

Pour ma part, je suis ravi de cette annonce, et le fait que le lossless ne soit pas pris en charge par les AirPods ne me choque pas (pour 99% des casques et ecouteurs, le goulot d'etranglement est ledit casque ou ecouteur, pas la qualite de la source).
En revanche, est-ce que quelqu'un sait si AirPlay supportera le lossless ? Si non, est-il possible d'installer Music sur... un raspberry pi ?

PYB_76

18 mai 2021 à 11:10

AirPlay 2 est capable de diffuser la plupart des formats de fichiers en qualité HiFi à travers le réseau. La qualité maximale acceptée est en 16 bits et 48 kHz. En revanche, il n'est pas compatible avec les fichiers audio Hi-Res (minimum 24 bits et 96 kHz)

d@n

18 mai 2021 à 11:34

Ah ouais… en fait, c’est une fausse annonce…

Cmoi

18 mai 2021 à 17:47

Le Bluetooth version 5.2 permet de transférer un débit bien plus conséquent mais comme Apple ne sait pas presser pour l'implémenter...

BT 5.2 ou Bluetooth LE Audio qui permet une meilleure qualité du son, tout en étant moins énergivore....et qui utilise le codec LC3 (Low Complexity Communication Codec).

Proximity Mine

19 mai 2021 à 20:50

Pour la voiture c’est potentiellement sympa (système bose pour ma part)

Valrani

20 mai 2021 à 16:02

C'est pas en voiture que tu risques d'entendre une différence. Pour ma part, même avec un casque (Bose), j'ai jamais pu entendre une différence en faisant un blindtest en ligne ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription