Premiers aperçus de l'iPad Pro M1 et son écran Mini-LED


Les iPad Pro de 2021, équipés de la puce M1, seront disponibles ce vendredi 21 mai. Avec un peu d'avance sur la sortie officielle, Apple a envoyé quelques exemplaires de démonstration à des youtubeurs et journalistes américains qui nous livrent aujourd'hui des visites guidées ainsi que leurs premières impressions sur ces nouvelles tablettes.

Il est plus spécifiquement question du modèle 12,9", qui a la particularité d'intégrer un écran Mini-LED procurant une luminosité accrue et un meilleur contraste, avec des noirs absolus sur les zones éteintes. Sur ce point, les réactions sont globalement dithyrambiques mais avec une nuance sur la finesse du rétro-éclairage. Contrairement à une dalle OLED où chaque pixel est allumé individuellement, un écran Mini-LED fonctionne par groupe de pixels. Dans le cadre d'un affichage en blanc sur noir plus fin que le groupe de pixels en question, des pixels noirs se retrouvent rétro-éclairés et cela donne un effet de halo lumineux (le blooming) qui peut être désagréable. La vidéo de The Verge ci-dessous permet de se rendre compte de cet effet lors de la lecture d'un livre électronique.

Pour le reste, vous pouvez notamment découvrir la nouvelle caméra frontale ultra grand-angle ainsi que la fonctionnalité Cadre centré, le Magic Keyboard décliné en blanc, et quelques tests de performance sur la puce Apple M1 (toujours aussi puissante), la RAM accrue qui permet plus de souplesse en multi-tâches, la 5G ou encore le connecteur Thunderbolt.








Officiellement présentée le 20 avril dernier, la nouvelle gamme d'iPad Pro arrivera donc en rayons ce vendredi. Vous pouvez acheter votre exemplaire sur l'Apple Store (il y a environ deux semaines de délai sur les modèles 11" et un peu plus d'un mois sur les modèles 12,9"), et vous pouvez alternativement retrouver les nouveaux iPad Pro chez les revendeurs officiels comme Amazon (11", 12,9"), Boulanger (11", 12,9") ou la Fnac (11", 12,9"). Vous pouvez enfin retrouver l'iPad Pro de 2021 sur notre comparateur de prix. Il n'y a pas encore de remises, mais vous pouvez d'ores et déjà créer vos alertes afin de recevoir un e-mail dès qu'il y aura des offres.
iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

19 mai 2021 à 16:14

Le " test " de Marques Brownlee est vraiment bon

- Tant de puissance, le sentiment d'être en Ferrari en zone 30
- Ecran sublime (défiant l'Oled) limité au grand modèle
- Le soft limite les possibilités de l'Ipad, sans quoi il ferait beaucoup trop d'ombre aux Macs portables (pour moins cher, t'as un MBA M1 avec clavier mais sans écran tactile ni stylet)
Pour résumé, Marques va continuer à utiliser le modèles de 2019

VanZoo

19 mai 2021 à 16:16

Il est plus épais (l'oled aurait apporté de la finesse mais aussi un burning), l'ultra grand angle est déformant.

Sinon d'un point de vue software, l'Ipad semble être arrivé à pleine maturité.
Mais je ne doute pas que les amiraux du marketing sauront trouver comment nous fourguer les prochains modèles

So0paman

19 mai 2021 à 16:52

Honnêtement d'un point de vue matériel, l'iPad Pro est à mon sens devenu parfait. Je n'ai rien à reprocher à mon modèle de 2020, que ce soit d'un point de vue design, écran, bordures, autonomie, performance... C'est vraiment un produit abouti.

Par contre, il y a encore des progrès à faire au niveau software. Je ne suis pas de ceux qui voudraient voir Mac OS tourner dessus (enfin ça ne me déplairait pas, mais je pense qu'il y a mieux à faire), car justement l'une des forces de l'iPad c'est d'être pensé comme un produit mobile, avec un OS mobile. On le voit bien avec les Surfaces, qui dans l'absolu sont de bons produits, mais tournent sur un OS non adapté.

Principalement je souhaiterais voir :

- Plus de logiciels "Pro" : Du Final Cut, du Photoshop non bridé, du Blender, du Logic Pro, des logiciels pour développer etc...

- Une vrai gestion des écrans externes, avec notamment l'affichage qui s'adapte (quelles horreurs ces bandes noires quand on le connecte sur un moniteur 16/9ème.

- Une meilleure gestion des fichiers. L'application "Fichier" a le mérite d'exister mais est encore très largement perfectible. Notamment la possibilité de travailler sur des fichiers stockés sur disques externes (Je prend Lumafusion en exemple, ou les Rushs sont obligés d'être sur la mémoire interne de l'iPad, alors qu'ils pourraient être sur un SSD externe)

- Quelques options en plus, comme la possibilité de formater un disque, un meilleur gestionnaire d'impressions etc... Bref des "bricoles", mais qui nécessitent parfois d'utiliser son Mac pour pas grand chose.

Une fois qu'on aura tout ça, si ça arrive, je pense vraiment que l'iPad pourra définitivement devenir ma machine principale et rendre mon Mac inutile.

fabien77880

19 mai 2021 à 17:06

Tout à fait d’accord. Marques Brownlee est très juste et lucide dans son analyse.
J’adore cet iPad Pro M1 mais la seule belle nouveauté c’est le XDR et elle malheureusement exclusive au 12,9 qui a une taille qui ne me correspond pas….
Un 11 XDR serait déjà commandé

matt

19 mai 2021 à 19:28

@fabien Pareil le 11 XDR serait déjà dans mon panier personnellement !

@vanzoo « Sinon d'un point de vue software, l'Ipad semble être arrivé à pleine maturité. » quand on pourra faire autant de chose sur MacOS que sur iPad OS là ce sera un soft mature !
Là entre une fermeture soft des logiciels installables, un gestionnaire de fichier médiocre, le fait que la webcam se quitte lors d’une conf call zoom/teams en multitâche et plein d’autre défauts en multitâche, j’ai dû mal à avaler ton allégation !

LolYangccool

19 mai 2021 à 19:51

@matt : Le sinon de VanZoo voulait dire « à part ».
Donc à part d'un point de vue software, sous entendu, uniquement d'un point de vue hardware.

Je suis également d'accord avec ça, niveau hardware les iPad sont très bon. Maintenant il faut adapter le logiciel !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription