Apple Music Lossless finalement pris en charge sur le HomePod


C'est un inhabituel petit couac dans la communication d'Apple : suite à l'annonce du lancement prochain d'Apple Music Lossless, des représentants d'Apple ont vite fait savoir à la presse que ni le HomePod ni les AirPods ne seraient compatibles avec ce nouveau format sans perte. Mais dans une nouvelle page récapitulative publiée sur le site d'Apple, on apprend que cela sera en fait bien le cas : la prise en charge sera apportée au HomePod et au HomePod mini avec une future mise à jour logicielle.


Apple Music Lossless

Apple donne également des détails relatifs à d'autres produits. Pour l'Apple TV 4K, le format Lossless sera bien pris en charge mais pas le format Hi-Res Lossless (la qualité la plus élevée, supérieure à 48 kHz), en tout cas « pour le moment ». Pour ce qui est du casque AirPods Max, Apple précise qu'il sera bien possible d'écouter des titres au format Lossless en filaire grâce à un câble Lightning vers mini-jack (39 €), mais que la lecture ne sera pas totalement sans perte à cause de la conversation analogique / numérique du câble. Enfin, Apple confirme qu'il suffira d'utiliser l'adaptateur Lightning vers mini-jack (10 €) pour écouter des titres Lossless (24-bit/48 kHz maximum) avec n'importe quels écouteurs ou casques filaires.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le HomePod sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

pim

23 mai 2021 à 16:28

C'est un vrai feuilleton !

Dxayn

23 mai 2021 à 18:30

Toute cette histoire donne l'impression qu'Apple n'a rien prévu en avance. Les AirPods Max ont 5 mois de vie, ce casque à la qualité sonore haute fidélité (c'est pas de moi mais de Apple), et pourtant on a l'impression de devoir bidouiller avec les adaptateurs pour avoir ce qu'il se fait de mieux chez eux.
Je ne suis ni mélomane, ni ingénieur du son et cette impression de bidouille peut très bien s'expliquer par des limitations techniques. Mais généralement Apple se débrouille pour ne pas la faire ressentir à ses clients.

LoTsey

23 mai 2021 à 18:42

Question (sûrement très) conne : si c’est le bluetooth qui est limitant au niveau de la qualité, et que le problème ne se pose pas en wifi, ne pourraient-ils pas faire changer la communication avec les Airpods en wifi au lieu de bluetooth ? J’imagine qu’il faudrait un modem ou décodeur supplémentaire mais… why not ?

VanZoo

23 mai 2021 à 19:37

On peut aussi acheter un DAC de meilleur qualité que celui présent dans l’adaptateur lightning/jack

pehache

23 mai 2021 à 19:55

Du lossless sur les homepod, mouhahaha...

pim

23 mai 2021 à 19:55

@ Dxayn :

Visiblement, ce sont les maisons de disque qui ont décidé de rendre disponible ces morceaux en meilleure qualité. Donc on peut effectivement comprendre que cette nouveauté arrive complètement sans prévenir.

C'est d'autant plus idiot d'ailleurs comme nouveauté que la différence entre une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et une de 192 kHz, la différence est inaudible, et qu'entre un morceau compressé et morceau non compressé aussi, c'est inaudible, par définition. C'est vraiment un pur argument commercial, qui va bouffer de la bande passante et ne rien apporter en qualité d'écoute. Mais on peut juste espérer que cela va pousser à faire disparaître des catalogues les morceaux vraiment encodés à très faible résolution ou très compressés, il y en a beaucoup, ou même masterisés à la va-vite, au prétexte que « sur un morceau compressé à mort, ça ne s'entendra pas ».

pehache

23 mai 2021 à 20:34

@Pim : "Visiblement, ce sont les maisons de disque qui ont décidé de rendre disponible ces morceaux en meilleure qualité"

Les maisons de disque ont toujours fourni les masters non compressés et probablement "HD". C'est chaque plateforme qui ensuite applique la compression qu'elle veut.

LolYangccool

23 mai 2021 à 23:42

Je suis d'accord, c'est assez illusoire de vouloir la qualité Lossless et encore plus dans le cas du 192KHz sur des Homepod...

LoTsey

24 mai 2021 à 05:57

« Apple has a plan » pour l’écologie mais apparemment ils ne comptent pas sur le gâchis de bande passante… qui consomme énormément.

Calvin

24 mai 2021 à 12:43

intérêt ultra limité sauf pour les Wahooou qui pourtant valideront une formidable différence de qualité qu'ils seront les seuls à entendre ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription