iPad Pro Mini-LED : des halos lumineux bien visibles


L'iPad Pro 12,9" de 2021 est la première tablette d'Apple à intégrer un écran Mini-LED. Cette technologie fait toujours appel à une dalle LCD, mais avec un système de rétroéclairage basé sur de multiples zones pouvant être contrôlées individuellement. Lorsqu'une zone est éteinte, les noirs affichés sont ainsi parfaitement noirs, comme sur un écran OLED.

La précision du rétroéclairage dépend en revanche du nombre de zones sur la matrice de LED. Sur l'iPad Pro, il y en a un peu plus de 2 500. Ces zones sont l'unité en-deçà de laquelle il n'est pas possible de descendre : pour rétroéclairer un seul pixel, il faut impérativement allumer une zone complète. Le résultat n'est ainsi pas aussi précis que sur un écran OLED, où chaque pixel émet sa lumière individuellement.

Dans une fiche technique publiée sur son site, Apple explique qu'il est possible que cette technologie cause un léger effet de blooming, de halo lumineux autour des pixels fortement éclairés. Et c'est précisément ce dont se plaignent un certain nombre d'utilisateurs de l'iPad Pro. Le site MacRumors a répertorié quelques exemples flagrants où les zones des Mini-LED sont clairement visibles autour des pixels allumés. Les photos ci-dessous ont été prises dans le noir, avec de possibles retouches sur la luminosité et les contrastes pour bien montrer le phénomène. Le résultat peut ainsi être exagéré mais donne une petite idée de ce que peut percevoir l'oeil nu dans les situations les plus extrêmes.


iPad Pro Mini-LED blooming
iPad Pro Mini-LED blooming

Photo par Josh Teder


iPad Pro Mini-LED blooming

Photo par George Ou



Les mêmes effets peuvent être constatés sur l'écran Pro Display XDR d'Apple, qui fait lui aussi appel à la technologie Mini-LED. La situation semble en tout cas diviser les utilisateurs, certains se plaignant de cet effet et d'autres se déclarant pleinement satisfaits de leur écran dont ils jugent la qualité nettement supérieure aux écrans LCD classiques des précédentes gammes. Alors que les dalles Mini-LED sont amenées à se généraliser sur les produits haut de gamme d'Apple, y compris sur les Macs, cette technologie pourrait être rapidement supplantée par les écrans Micro-LED, avec laquelle chaque pixel émet sa propre lumière et sans le phénomène de rémanence propre aux dalles OLED.

iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

Ferromanzo

25 mai 2021 à 14:58

Les halos c'est mieux que rien. Sur l'iPad pro 2017, quand les sous-titres apparaissent par exemple, c'est tous les noirs de l'écran qui sont rehaussés

Ferromanzo

25 mai 2021 à 14:58

Après ca dépend du gout de chacun

Fromgardens

25 mai 2021 à 15:13

Je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce phénomène sur un iPad Pro susceptible d'être utilisé par des professionnels de l'image, et encore moins sur le Pro Display XDR à presque 6 000 €.

VanZoo

25 mai 2021 à 15:23

Plusieurs tests de cet Ipad ne font pas été d'un blooming aussi prononcé.
La 1ère photo me parait peu crédible (à moins que ce soit un modèle défectueux)

Mais bon, concernant la dernière Tv de Samsung en mini-led, les testeurs se plaignent d'halo blooming prononcés sur les sous-titres (en fait, cela dépend si le sous titre est dans le fichier film ou rajouté par-dessus).

Fromgardens

25 mai 2021 à 15:38

C'est peut-être la photo en basse lumière qui amplifie le phénomène par rapport à ce que voit l'œil.

fabien77880

25 mai 2021 à 16:02

tous les test affirment que le blooming est présent mais que c'est minime, sans conséquence et dans des cas bien précis (sous titre...)

MangezDesPommes

25 mai 2021 à 16:05

C'est moi ou sur la première image l'halo tout à gauche en bas dépasse sur la bordure extérieur qui elle n'est pas rétroéclairé, vu que c'est la bordure...

matt

25 mai 2021 à 16:38

L’effet de blooming est toujours accentué quand l’écran est pris en photo, surtout dans le noir, surtout photographié avec un smartphone.

Croyez moi ou faites le test :
- prenez un écran LCD classique.
- mettez la luminosité au maximum.
- affichez comme sur l’article, des images, valorisant le blooming (images toutes noires avec un seul trait blanc, ou un seul disque blancs)
- mettez vous dans le noir
- et visualisez l’écran au travers de l’appareil photo de votre iPhone. Ça a beau être un écran LCD, vous verrez quand même du blooming. Alors qu’il y a pas de multitudes de zones, mais juste une.

Cupraouf

25 mai 2021 à 16:52

Le test de Max Tech est très parlant je trouve:
https://youtu.be/Y_wwmtxSkcw
Prit en photo avec un appareil professionnel, le blooming est bien moins prononcé que prit en photo avec l’iPhone, de plus, le blooming est surtout présent luminosité au max dans un environnement totalement noir (bonjour les yeux) et surtout de biais.
Bref, je récupère le mien demain et ayant un écran OLED à la maison, je me languis de comparer les deux technos.

LoTsey

25 mai 2021 à 17:31

@Cupraouf, j’ai hâte de voir ton retour ! 🤓

fabien77880

25 mai 2021 à 17:38

Le test de Max Tech je confirme qu'ils sont pas ok avec la photo pourtant ils l'ont testé dans les pires conditions...je suspecte en effet que l'écran est pris en HDR à fond, dans le noir total, et après, une petite accentuation sur logiciel photo et hop, on fait le buzzzzzz partout !
Ou alors ils ont un iPad défaillant

pim

25 mai 2021 à 18:15

Ils ont effectivement un peu forcé sur la photo : comme l'indique MangezDesPommes, ça bave même en dehors de l'écran, par dessus les bordures ! C'est plus du blooming, c'est de l'Art.

Fromgardens

25 mai 2021 à 19:27

@MangezDesPommes Ce n'est pas la bordure de l'écran elle est plus bas.

LolYangccool

25 mai 2021 à 19:35

Non ce n'est pas la bordure de l'écran, qui est plus bas et bien plus fine.

Cupraouf

26 mai 2021 à 06:25

@LolYangccool et Fromgardens
MangezDesPommes parle de la boule en bas à gauche qu’on voit au deux tiers et qui déborde sur la bordure gauche et effectivement, si on zoom, on se rend bien compte que le halo est bien visible sur la bordure qui n’est plus l’écran.

fabien77880

26 mai 2021 à 08:40

oui elle dépasse sur la gauche car forcé en post production

Fromgardens

26 mai 2021 à 09:30

@Cupraouf Ah oui j'avais lu trop vite, effectivement à gauche on voit bien que c'est l'appareil photo qui amplifie l'effet donc.

Cupraouf

26 mai 2021 à 23:17

Bonsoir à tous.
Voici mon retour sur l’écran XDR, et je n’ai qu’un mot: bluffant!
Le blooming est imperceptible en condition normal, il faut réellement pousser la luminosité au max et faire une pose sur certains détails clairs sur fond sombre et dans le noir total pour s’en apercevoir, mais preparez-vous à perdre la vue (je force le trait bien sûr) car les pics à 1600 nits dans le noir pètent sacrément la rétine.
Honnêtement, je trouve cet écran (ce n’est que mon avis) meilleur que mon OLED Dolby Vision qui monte moins haut en luminosité et paraît du coup un peu fade, sauf dans le noir total.
Côte à côte, cela saute aux yeux mais attention, pour en tirer toute la quintessence, il faut lui donner du HDR car en SDR, la différence avec l’ancien écran LED est bien plus ténue.
Je comprend en tout cas pourquoi nous attendons avec impatience la démocratisation des écrans micro-led qui seront le parfait mariage des deux mondes, les noirs abyssaux et ultra précis des OLED et la luminosité des LED.
En tout cas et si on ne m’avait pas rabattu les oreilles avec ces histoires de bloom-gate qui circulent sur la toile, je ne sais même pas si je m’en serais aperçu car il n’y a qu’en condition bien spécifique et pour moi irréaliste (dans le noir, luminosité au max et en faisant des poses a des moments bien spécifiques que cela est détectable.
Voilà pour mon retour et j’espère que cela pourra en aider certains qui peut-être hésitent à franchir le pas.

LolYangccool

26 mai 2021 à 23:27

Merci pour le retour.
Plus qu'à espéré une grosse évolution d'iPadOS pour que toute cette puissance puisse enfin réellement servir à quelque chose.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription