iPad Pro M1 : la RAM maximale bridée par iPadOS


Sur l'iPad Pro de 2021, Apple fournit une quantité de RAM différente selon les modèles. Sur les configurations avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage, la mémoire vive est de 8 Go alors qu'elle grimpe à 16 Go lorsque le stockage atteint 1 To ou 2 To. C'est une bouffée d'air : tous les modèles de 2020 plafonnaient à 6 Go. Cette segmentation pourrait pousser certains utilisateurs à opter pour un modèle plus capacitaire qu'initialement prévu, afin de maximiser les performances. Il semble toutefois qu'une limitation d'iPadOS ne permette pas aux applications de tirer parti des 16 Go de RAM des modèles haut de gamme.

En cette fin de semaine, une nouvelle version de l'application Procreate a été dévoilée pour apporter une pleine compatibilité avec la puce Apple M1. L'éditeur promet des traitements jusqu'à quatre fois plus rapides, et la prise en charge de plus de calques grâce à la mémoire vive accrue. Mais sur Twitter, on apprend que les iPad Pro M1 équipés de 16 Go de RAM ne permettront pas de prendre en charge plus de calques que les modèles n'ayant que 8 Go : la quantité de mémoire vive disponible pour les applications est vraisemblablement bridée par iPadOS.


iPad Pro RAM tweet Procreate

Sur les forums de Procreate, un développeur de Artstudio Pro explique que la quantité de RAM accessible par chaque application est présentement bridée à 5 Go, une limite qui avait été mise en place sur iPadOS à l'occasion de la sortie des précédents modèles d'iPad Pro avec 6 Go de RAM. La quantité accrue de mémoire vive reste bénéfique, par exemple pour garder plusieurs applications ouvertes en arrière-plan tout en ayant un usage soutenu, mais cette limite logicielle ne semble plus avoir de raison d'être aujourd'hui. Apple ne s'est pour le moment pas exprimée sur le sujet, mais on peut raisonnablement espérer qu'iPadOS 15, qui sera présenté en juin, permettra aux développeurs de profiter pleinement (ou presque) de la généreuse RAM de l'iPad Pro M1.

Mise à jour 25 juin 2021 à 17:25 :
iOS et iPadOS 15 vont bien permettre aux développeurs d'outrepasser la limite de 5 Go (lire : iOS et iPadOS 15 vont allouer plus de RAM aux apps).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

fabien77880

28 mai 2021 à 13:38

C’est une évidence qu’ipadOS 15 va encore plus se rapprocher de macOS et que toutes les problématiques d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain.
En attendant, 6Go de RAM pour un iPad c’est largement suffisant d’autant que la partie APN n’est pas aussi poussé que l’iPhone 12 pro.
Bref, cet iPad M1 à 4 ans d’avance sur iPadOS donc rdv dans 1 semaine… et sans oublier que iPadOS 15 devra tourner sur iPad, iPad mini et iPad Air d’il y a 4 ans à aujourd’hui et ça, ça complique l’évolution naturelle de l’iPad M1

pim

28 mai 2021 à 14:39

C'est moi ou la limite de 5 Go de RAM utilisable ressemble à la petite cale en bois que tout le monde a en réserve, pour bloquer les portes à ouverture et fermeture automatique au boulot ? Du genre, on a le top de la technologie, mais l'usage quotidien du bricolage.

Adavo

28 mai 2021 à 21:55

@fabien77880 "Bref, cet iPad M1 à 4 ans d’avance sur iPadOS donc rdv dans 1 semaine"
Je suis 100% d'accord avec toi. Ils veulent pas cannibaliser les ventes de MBP par des ventes d'iPad mais ils vendent l'iPad au prix voir plus cher qu'un MBP, sans possibilité de faire grand chose avec...
Un jour, iPad OS sera fusionné avec Mac OS, ou du moins s'en rapprochera énormément au point ou l'iPad servira enfin à qq chose. Espérons plus vite que plus tard !

fabien77880

29 mai 2021 à 10:05

@adavo : oui ça reste une entreprise business avec une stratégie commerciale bien définie (et on peut pas leur en vouloir ).
Néanmoins pour mon cas personnel, autant sur un iMac ou un Mac mini avec écran 4K, je prends du plaisir avec MacOS a avoir mes pages un peu partout et facilement visible, autant sur un 13 pouces, avoir plein de fenêtres est plus gênant pour moi qu'autre chose. Au final , il faut très souvent mettre les 3 doigts vers le haut sur trackpad pour avoir tout un ensemble et choisir sa fenêtre (on est presque comme sur iPad du coup). J'adore la simplicité de l'iPad qui est aussi intuitif qu'un iPhone mais avec un semblant de multitâche qui amène une grosse plus value plutôt qu'un macOS simplifié comme beaucoup le pense.
J'adore sur l'iPad avoir un page ouverte et aller chercher la fenêtre cachée sur le coté droit pour gérer les bases simples (SMS-MAIL-AGENDA...) et avec le clavier et trackpad c'est encore ultra plus simple et intuitif.

Adavo

29 mai 2021 à 13:53

Le soucis d'iPad OS finalement c'est son gestionnaire de fichiers et son store fermé
J'ai vraiment l'impression d'avoir un gros iPhone avec ses limitations. Autant sur un téléphone cela m'indiffère car je ne vais pas rédiger un long message sur un iPhone, autant sur un iPad c'est plus problématique.

Si les macs étaient tactiles, au format des surfaces, peut être qu'on aurait au final pas ce genre de débat ^^

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription