Un MacBook Air 15 pouces envisagé par Apple dès 2007


Le procès qui a opposé Apple à Epic Games a permis de dévoiler certains documents internes des deux entreprises qui étaient jusqu'ici restés confidentiels. Un e-mail écrit par Steve Jobs le 5 août 2007 s'est ainsi retrouvé sur le web hier. Il s'agit d'un document de travail en vue d'une réunion des responsables d'Apple, avec la liste de nombreuses nouveautés prévues pour les mois suivants. Imprimé, l'e-mail qui a été annoté par une personne inconnue nous montre les préoccupations et les projets du moment, et on découvre quelques éléments surprenants.

Le plus intéressant concerne le MacBook Air. Steve Jobs évoque la sortie d'un MacBook Air 15 pouces dans le courant du premier semestre de l'année 2008. À l'été 2007, le tout premier MacBook Air est alors en préparation : il sortira finalement en janvier 2008 avec un écran de 13,3 pouces, sans cette alternative équipée d'un écran de 15 pouces. Apple a bien fini par dévoiler une seconde taille en octobre 2010, mais il s'agissait du petit modèle 11,6 pouces qui est resté au catalogue jusqu'en 2016.

Apple avait donc envisagé dès le départ de donner au MacBook Air les deux mêmes diagonales que le MacBook Pro, mais le projet n'a finalement jamais vu le jour. L'idée aurait été relancée récemment, mais à nouveau abandonnée si on en croit Mark Gurman. Les grandes diagonales devraient donc rester réservées aux modèles haut de gamme pour le moment, au grand dam de certains utilisateurs.


E-mail Steve Jobs MacBook Air 15 pouces
E-mail Steve Jobs MacBook Air 15 pouces

Un autre élément intéressant de ce document concerne l'iPad : Steve Jobs évoque en effet une tablette dès août 2007, quelques semaines après la sortie de l'iPhone, alors que le premier iPad n'a été présenté qu'en janvier 2010. À l'occasion de la conférence D8, en juin 2010, Steve Jobs avait confié à Walt Mossberg que les travaux d'Apple sur les écrans et interfaces tactiles avaient débuté sur une tablette avant qu'Apple ne décide de se lancer sur le marché des smartphones qui était jugé plus stratégique. Le projet d'iPad, qui aurait pu aboutir bien plus tôt, avait été prétendument mis en pause par Steve Jobs lui-même bien avant la sortie de l'iPhone. On remarquera que la tablette est citée dans la section « Mac » de la liste...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

matt

3 juin 2021 à 14:13

« L'idée aurait été relancée récemment, mais à de nouveau été abandonnée » non ?

Je trouve ça passionnant de voir les coulisses d’Apple !! En revanche je suis étonné qu’Apple, l’une des plus grandes entreprises High-tech, imprime ses mails pour faire des annotations à la main … Moi au boulot je fais : répondre à tous et « vous trouverez ci-dessous mes remarques en vert » et basta haha

D’ailleurs je trouve ça étonnant que ce mail soit utilisé lors du procès Epic-Apple. Déjà par sa pertinence, mais aussi du fait qu’on m’a toujours dit au boulot qu’un mail (contrairement à un courrier recommandé) n’engage à rien et ne peux pas être utilisé dans un cadre judiciaire !

Sylvain

3 juin 2021 à 14:31

@matt : l'idée aurait été 1/ relancée récemment 2/ à nouveau abandonnée. Tout à fait correct.

Orion

3 juin 2021 à 14:42

À l’époque, pas d’ipad (encore moins avec stylet), donc l’annotation écrite physiquement fait tout à fait sens.
Pour le mail, ça doit être que un mail n’engage pas la personne qui le reçoit, contrairement à un recommandé avec accusé de réception et remise contre signature.
Par contre, je ne vois pas de raison pour laquelle un mail envoyé ne serait pas engageant, pour celui qui l’envoie.

Cmoi

3 juin 2021 à 14:57

Dommage. Car j'aurais certainement acheté en 2013, un MBA 15" au lieu du 13" que j'utilise toujours, avec un écran que j'ai toujours trouvé un peu petit sur une table, même si après, il est plus pratique une fois allongé sur le lit.

Je pense qu'Apple n'a jamais sorti un MBA 15" par crainte de voir baisser drastiquement les ventes des MBP 15" bien plus onéreux.

Mais de toute façon, moi, qui n'avais pas besoin de plus de puissance et surtout n'étais pas prêt à dépenser la petite fortune que coûtait un MBP de 15"...je n'allais pas acheter un MBP 15", uniquement pour les 15" de l'écran.

matt

3 juin 2021 à 15:07

@orion ouais enfin c’est Apple quoi c’est pas la société du coin pourquoi ils annotent pas les mails en numérique comme je l’ai dit précédemment ?
Enfin je suis le seul à ne pas voir Apple recevoir un mail, l’imprimer, le commenter à la main, et scanner puis le renvoyer ? Alors que tu peux juste répondre directement sur le mail …

@sylvain a oui en effet désolé

AnatoleH1

3 juin 2021 à 15:33

Pourquoi y a-t-il écrit "Fake Steve Jobs" en haut à droite?

Ludo-le-ludo

3 juin 2021 à 15:34

J’avoue faire parti des clients intéressés par un MacBook Air 15 pouces à terme. Avec le M1, ça vaut le coup de proposer ça je trouve.

Sylvain

3 juin 2021 à 15:36

@AnatoleH1 : Le faux Steve Jobs démasqué

Cmoi

4 juin 2021 à 02:18

@Ludo-le-ludo -> Moi aussi, je suis toujours intéressé par un MBA 15" mais je pense que rien n'a commercialement changé, c'est-à-dire que ce MBA 15" pourrait cannibaliser le plus grand des MBP, et davantage maintenant avec les efficientes puces ARM.

bulusglo

6 juin 2021 à 14:16

On voit sur ce document que Steve Jobs en tenté sans succès par deux fois d'écrire le caractère astérisque *

bulusglo

6 juin 2021 à 14:17

Du reste l'analyse graphologique montre des perturbations dans la force

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription