iOS 15 : du neuf pour Safari, Santé, Messages et Plans


Les nouveautés d'iOS 15 seront présentées ce lundi 7 juin à l'occasion de la WWDC 2021. Les rumeurs au sujet de cette prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile d'Apple ont été assez peu nombreuses ces dernières semaines, mais il y a toute de même quelques indiscrétions à se mettre sous la dent pour patienter. Notamment, un tweet de Joanna Stern, journaliste du Wall Street Journal qui n'est pas habituée des rumeurs mais qui est a priori bien informée : elle déclare qu'il y aura d'importantes évolutions pour Safari, l'application Santé, Plans et iMessage.


Tweet iOS 15 Joana Stern

Pour ce qui est d'iMessage, cela semble en effet acquis : plusieurs visuels utilisés par Apple pour promouvoir la WWDC reprennent des éléments graphiques du service de messagerie. On ne sait en revanche pas quelles seront les nouvelles fonctionnalités mises en place : il faudra attendre lundi soir pour en savoir plus.

Il y a un peu plus d'un mois, Mark Gurman nous donnait d'autres indiscrétions, évoquant de nouvelles manières de gérer les notifications, un écran d'accueil repensé pour l'iPad (avec la possibilité de placer des widgets n'importe où), une refonte de l'écran verrouillé, et de nouvelles options pour mieux gérer sa vie privée. Aujourd'hui, il donne d'autres détails sur Bloomberg, annonçant notamment un mode multitâches amélioré pour l'iPad et une refonte de l'écran verrouillé qui ne serait que partielle, certaines évolutions ayant visiblement été repoussée à iOS 16 l'année prochaine. Mark Gurman ajoute que les nouveautés de macOS 12 seront relativement mineures, tout comme celles de tvOS 15. L'Apple Watch, elle, recevrait quelques améliorations de l'interface et des nouveautés relatives à la santé avec watchOS 8.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (30)

fabien77880

5 juin 2021 à 21:18

iPadOS avec un nouveau multitâche ??? Hâte

d@n

5 juin 2021 à 23:46

Je sens que ça va être décevant.

Calvin

6 juin 2021 à 01:32

IOS 14 marche bien chez moi , donc je n'ai aucune hâte
2 ou 3 trucs en plus ne changeront pas grand chose

AnatoleH1

6 juin 2021 à 02:48

iMessage sur Android? J'en ai marre d'utiliser WhatsApp

pim

6 juin 2021 à 10:03

@ AnatoleH1 :

Ça serait un revirement de stratégie, car pour l’instant Apple considère iMessages comme un avantage concurrentiel (confere les minutes du procès contre Epic Games).

Il paraît même que pour les adolescents américains, répondre à un message avec une bulle verte (= SMS) au lieu d’une bulle bleue (= iMessages) est mal vu !

pim

6 juin 2021 à 10:13

En fait le vrai revirement de stratégie, ce serait le CEO d’Epic Games qui monte sur scène pour annoncer le retour de Fortnite et la libération de l’iPhone et de l’iPad : plus besoin de passer par l’App Store, on peut installer n’importe quelle app comme sur n’importe quel ordinateur !

fabien77880

6 juin 2021 à 11:16

Pour safari, je vois pas comment une grosse une mise à jour peut arriver…safari est déjà tellement top…ah moins qu’en parle ici de tout les extensions possibles

LolYangccool

6 juin 2021 à 11:55

Safari a du retard sur certains points, même si c’est mon navigateur favoris. Il manque par exemple la possibilité d’affecter certains type de recherche à des mots clés. Je ne pense pas que ce soit possible avec Safari alors que ça l’est avec Firefox par exemple.
Par exemple, pour le champ de recherche YouTube, on pourrait affecter : !yt
Ainsi, en tapant : !yt iPad Pro
Dans le champ de recherche de Safari, il saurait qu’il faut rechercher « iPad Pro » sur YouTube.
C’est plus ce genre de choses qu’il manque pour moi.

fabien77880

6 juin 2021 à 12:31

Oui, c’est vrai que je n’utilise QUE safari donc je vois pas trop ce qu’il se fait ailleurs ….
Et le MBP 14 et 16 M1X mini led ?? Ils arrivent ou pas ??? Les rumeurs disent le mini led pour l’automne et pourtant on parle d’un présentation en juin

LolYangccool

6 juin 2021 à 12:34

Sur Mac je n’utilise que Safari aussi, mais je m’informe quand même sur ce qui se fait ailleurs.

Pour les MacBook Pro, je pense qu’il y aura le 14 pouces présente demain et le 16 pouces plus tard. Le 16 pouces sera peut-être le seul mini led.
Perso je suis mitigé sur les mini led donc s’ils n’ont pas led mini led c’est pas plus mal.

VanZoo

6 juin 2021 à 12:41

Il y a les améliorations visibles à l’usage et toutes celles dans le background pouvant émoustiller les développeurs

fabien77880

6 juin 2021 à 12:42

Oui ton raisonnement est bon et c’est au final, fort probable….néanmoins, sortir un M1X juste sur le 14 et laisser le produit far des pro dixit le 16 pouces sur la touche encore plusieurs mois, c’est possible mais difficilement imaginable pour Apple (du coup, beaucoup vont prendre le 14 et prendre un écran externe à défaut du 16 beaucoup plus cher)
Mitigé sur le mini LED ?? C’est pas une techno parfaite mais franchement, y’a pas photo surtout que le seul inconvénient c’est le blooming et il est pas trop présent (voire pas du tout sauf en le mettant dans les pires conditions et là il devient visible à minima)

LolYangccool

6 juin 2021 à 12:46

Le blooming même à minima c’est inacceptable sur une machine à 3000€+ comme le 16 pouces. C’est pour ça que je suis mitigé. Déjà sur l’iPad Pro ça la fou mal… Surtout que pendant ce temps là des PC portables sortent avec des écrans OLED depuis déjà plusieurs mois.

fabien77880

6 juin 2021 à 13:08

Avec d’autres inconvénients pour l’OLED tout aussi gênant voire davantage ….tant que le micro LED n’arrive pas de toute façon, il n’y aura rien de parfait

VanZoo

6 juin 2021 à 13:12

Le blooming est inévitable avec une telle technologie, quelque soit le prix (sauf si la technologie de TCL finalement fonctionne)
Tu ne peux avoir du LCD sans ces défauts (clouding, blooming). Ce serait comme se plaindre du risque de marquage avec l'Oled (voir même le banding)
Tu pensais avoir un écran micro-led ?

LolYangccool

6 juin 2021 à 13:58

« Tu pensais avoir un écran micro-led ? »
Non, mais je préfèrerai rester sur la technologie actuelle.
Tant que ce n'est pas au point je ne vois pas l'intérêt de faire évoluer une technologie vers une autre.

bulusglo

6 juin 2021 à 14:21

Il parait qu'iOS 15 permettra à l'iPhone 12 mini de retrouver un autonomie comparable à l'iPhone 5c.

Cupraouf

6 juin 2021 à 15:25

@LolYangccool
L'écran mini-LED a ses defauts comme chaque techno, Oled en tête.
Ce n'est pas parce qu'une techno a des défauts qu'on ne doit pas évoluer vers celle-ci (ce qu'Apple a d'ailleurs fait) sinon nous serions encore sur nos écrans CRT et cathodiques.

LolYangccool

6 juin 2021 à 15:33

@Capraouf : La technologie actuelle des Mac fonctionne globalement bien et je pense qu'on aurait encore pu attendre que les technologies plus récentes comme le mini led ou micro led évoluent avant de passer sur celles-ci.
Il ne s'agit pas de ne pas évoluer, mais d'attendre que les technos soient un peu plus matures.

LolYangccool

6 juin 2021 à 15:35

D'ailleurs tu prends l'écran du CRT, mais c'est justement ce que faisaient les gamers de l'époque à l'apparition des écrans plats, ils restaient sur les CRT parce que le temps de réponse était meilleur, puis ensuite les écran plat ont évolués et on eu des meilleurs temps de réponse.

Idem

6 juin 2021 à 16:21

C'est la fin du SMS

LolYangccool

6 juin 2021 à 16:30

Perso je n'envoie quasiment plus de SMS.
Beaucoup de personne dans mon entourage sont sur iPhone, et sinon, c'est Messenger, Discord ou autre la plupart du temps.

LolYangccool

6 juin 2021 à 18:24

@fabien : Une extension pour Safari existe et apporte la fonction dont je parlais : https://apps.apple.com/fr/app/keyword-search/id1558453954

Cupraouf

6 juin 2021 à 18:27

@LolYangccool
C’est vrai ce que tu dis mais certaines choses n’ont quasiment pas évolué depuis la création des LCD, l’angle de vision par exemple qui est toujours bien inférieur à celui d’un bon CRT, toutefois cela n’a pas empêché les personnes de franchir le pas au vu des améliorations apporté par le LCD dans bien des domaines et je pense qu’il en est de même pour le mini-LED, le blooming est bien présent (dans des situations surréalistes, luminosité à 100% dans le noir complet) mais quand on voit les avantages qu’apporte cette technologie, on peut faire l’impasse sur ce petit défaut invisible au quotidien (j’ai l’iPad Pro M1) en rapport avec les qualités indéniables de cette techno (contraste et luminosité bluffantes entre autres).

LolYangccool

6 juin 2021 à 19:56

Oui je suis d’accord.
Mais seulement, concernant les angles de visions inférieurs ça me semble moins dérangeant que le blooming puisque en général on est plutôt en face de son ou ses écrans. Le blooming c’est quand même gênant même si c’est dans des situations particulières.
Mais bon, je n’ai pas encore pu voir cet iPad Pro M1 12.9 pouces.
Je verrai ce qui va être présenté demain. Si iPadOS évolue fortement et me permet de me passer d’un Mac je me prendrai peut-être l’iPad Pro 12,9 (et revendrai mon iPad air aussi du coup, en plus du MacBook Air), mais j’en doute, sinon ça sera revente du MacBook Air pour me prendre le MacBook Pro M1X.
J’aimerai vraiment pouvoir tout faire avec mon iPad en mobilité.

Cupraouf

6 juin 2021 à 20:18

J’espère que dans un futur proche, tu pourras utiliser l’iPad pour tout tes besoins, je trouve que c’est un produit qui est vraiment arrivé à maturité sur le plan hardware, pour le soft, on verra demain.

LolYangccool

6 juin 2021 à 20:20

Oui c’est clair. Niveau hardware rien à dire sur les iPad si on met de côté le blooming de l’écran. Ahah
C’est vraiment sue sur le soft que ça pêche, on est pas mal à être de cet avis de ce que j’en ai vu sur YouTube et ailleurs.

Sneyek

6 juin 2021 à 21:56

La possibilité d’avoir des groupes d’onglets sur safari serait excellent!
Quand je commence à amasser pas mal d’onglet pour mes recherches de dev pouvoir les grouper comme sur les dernières versions de chrome est excellent !

matt

7 juin 2021 à 08:58

Samedi je suis allé à la Fnac voir l’iPad Pro XDR, vraiment faut le faire exprès pour voir le blooming !
Et pourtant je suis tendance à être pointilleux sur les écrans (j’ai par exemple vu en vrai le nouvel iMac qui a un sacré vignettage !!)

clive-guilde

7 juin 2021 à 09:03

Les mêmes extension que sur Firefox ou Chrome et je repasserai peut être à Safari. Mais pour l'instant je reste sur Firefox qui lui est supérieur. Sauf sur l'autocompletion et la carte bancaire.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription