L'UE veut un portefeuille d'identité numérique européen


Dans son objectif de faire disparaître le portefeuille, Apple pourrait se trouver un nouvel ami inattendu en Europe. La Commission européenne a dévoilé la semaine dernière un projet de portefeuille européen d'identité numérique. Chaque citoyen pourra prouver son identité grâce aux documents stockés sur son smartphone, avec la possibilité de les utiliser pour accéder à des services en ligne, dans le public et le privé. Le système, normalisé, sera reconnu dans toute l'Union.

Le portefeuille européen d'identité pourra se substituer totalement à un document physique, même dans les lieux les plus sensibles : le smartphone suffira ainsi pour prendre l'avion ou pour louer une voiture. Il sera également possible ajouter à ce portefeuille d'autres documents personnels : la Commission évoque notamment le permis de conduire, des comptes bancaires et même des diplômes. En France, on devrait aussi pouvoir y stocker sa carte Vitale.


Margrethe Vestager et Thierry Breton

Margrethe Vestager et Thierry Breton



Bien sûr, la Commission veut s'assurer que la mise en place de ce système, qui prendra la forme d'une application, se fasse dans le plus grand respect de la vie privée, avec une sécurité optimale et la prise en charge des technologies d'authentification biométrique. La Commission européenne invite tous les États membres à débuter les travaux dans l'objectif d'aboutir d'ici à septembre 2022 à une boîte à outils commune. Parallèlement au processus législatif, la Commission précise qu'elle travaillera avec les États membres et le secteur privé sur les aspects techniques de ce projet. Apple devrait donc recevoir quelques coups de fil dans les prochains mois.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

paul2207

7 juin 2021 à 14:15

Enfin !!! J'espère que ça aboutira VITE et que ça ne prendra pas 2-3 ans !

BaptisteC

7 juin 2021 à 14:23

Très bonne nouvelle ! En espérant que tout fonctionne. J'ai encore quelques beug avec Apple Pay ce qui m'oblige a toujours avoir ma carte sur moi...

JCHO

7 juin 2021 à 14:31

Il y aura intérêt à sacrément sécuriser la solution tant à l'utilisation, que les serveurs, car ces infos vaudront plus que de l'or pour les pirates. Quand on voit que les administrations fédérales, FB ou consorts n'arrivent même pas à sécuriser leurs serveurs qui font régulièrement l'objet de piratages, ç'est pas rassurant. Je serais très curieux de connaitre la probabilité de se faire voler un document d'identité papier vs des données personnelles de types papier d'identité dématérialisé.

Piroquem

7 juin 2021 à 14:55

@JCHO
Et pourquoi stocker ça sur un serveur?
Il me semble justement qu'Apple Pay ne stocke pas tes cartes sur aucun serveur. Comme d'ailleurs Touch ID et Face ID ou ton est stocké en local.

LolYangccool

7 juin 2021 à 16:43

Je pense que si, les cartes sont stockées sur un serveur : En configurant un nouvel appareil ou en en réinstallant un (iPhone par exemple), il me repropose directement ma carte bancaire pour Apple Pay.
Je n'ai que le CVV à rentrer, qui n'est pas enregistré.

DKSnake

7 juin 2021 à 16:53

@Piroquem: théoriquement oui aux dires d'Apple mais aux minimum les métadonnées sont envoyées et sont parfois plus importantes que le contenu. Mais comme personne sauf Apple ne peut garantir que les données seront toujours protégées, c'est plutôt une mauvaise idée de mettre des données trop perso dans des outils informatiques, et surtout tout au même endroit comme le smartphone...
Au delà de les protéger des intermédiaires techniques comme Apple, on s'expose au risque de piratage ou tout simplement aux problèmes techniques, et là, la bonne vieille carte d'identité est sans équivalent

Piroquem

7 juin 2021 à 17:05

@LolYangccool
Il me semble que ça ne marche que si tu fais un transfert d'appareil à appareil. Apple précise que Apple Pay, Touch ID/Face ID ne sont pas sauvegardés dans iCloud.

@DKSnake
Ce qu'il faut voir, c'est si les risques sont plus importants qu'aujourd'hui. Aujourd'hui il me semble qu'il y a beaucoup plus de pickpocket que de gens capable de pirater ton iPhone.

Noubie

7 juin 2021 à 17:19

Qu'on commence par avoir une carte d'identité qui rentre dans un portefeuille

Sylvain

7 juin 2021 à 17:24

@Noubie : alors ça, ça a déjà commencé.

LolYangccool

7 juin 2021 à 18:03

Piroquem : Non non, je parle bien de la configuration comme nouvel appareil, sans transfert de documents ou de sauvegarde existantes.
J'ai déjà testé, et je te fait une photo de mon iPhone ce soir après avoir installé iOS 15 si tu veux (si le fonctionnement n'a pas changé).

Piroquem

7 juin 2021 à 20:17

@lol
Je suis étonné j’ai changé d’iPhone il n’y a pas longtemps et même en transférant toutes les données j’ai du réajouter mes cartes, et les revalider par sms…

Cmoi

8 juin 2021 à 04:57

J'espère que ça n'aboutira pas de sitôt. Je ne suis pas un grand fan de ces usines à gaz. De toute façon, je suis confiant sur l'échec du projet...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription