Apple présente macOS Monterey


Si macOS 11 Big Sur apportait une évolution franche avec un nouveau design, les nouveautés de macOS 12 Monterey, présenté ce soir, sont plus nuancées et subtiles. Cela n'empêche pas le système d'exploitation du Mac de gagner quelques nouveautés majeures.


macOS Monterey

Beaucoup des nouveautés de cette nouvelle édition de macOS sont communes avec les évolutions d'iOS 15. On retrouve notamment SharePlay, la fonctionnalité qui permet de partager la lecture de vidéos, de musiques, ou de partager son écran en temps réel sur FaceTime. Le logiciel de visioconférence d'Apple gagne également la prise en charge du son spatial, d'un nouveau système pour atténuer les bruits ambiants, de la vue en mode grille ou encore du mode Portrait qui permet de flouter l'arrière-plan de l'utilisateur. Comme sur iOS, il est également possible de partager des liens pour inviter à une conférence FaceTime un utilisateur d'Android ou de Windows, via son navigateur.


macOS Monterey SharePlay

Dans l'application Messages, les photos partagées s'affichent sous forme de piles, et les contenus partagés peuvent être retrouvés dans les applications concernées : les photos dans l'application Photos, les liens dans Safari, etc.


macOS Monterey Messages

Comme sur iOS 15, la fonctionnalité Concentration permet de mieux gérer ses notifications en fonction de son activité. Le système va intelligemment autoriser ou interdire certaines notifications, par exemple pendant le travail ou le loisir, pour éviter les dérangements intempestifs. Cette évolution du mode Ne pas déranger s'accompagne d'une notification intelligente pour les personnes qui envoient un message : elles peuvent décider de forcer l'affichage de la notification si elles jugent leur message urgent.


macOS Monterey Concentration

Comme sur iPadOS 15, les Quick Notes sont également présentes pour créer une note à la volée depuis n'importe quel logiciel. L'application Notes a également été revue pour prendre en charge les tags personnalisés et les mentions dans le cadre de notes partagées.


macOS Monterey Notes

La fonctionnalité « Texte en direct » est également de la partie pour la reconnaissance automatique de texte dans les images. Le texte reconnu peut être utilisé pour un copier-coller, une interaction (appel sur un numéro, envoi d'un e-mail ou consultation d'une adresse), ou même une traduction automatique.


macOS Monterey Texte en direct

L'interface de Safari a été revue et simplifiée pour fusionner les barres d'adresse et d'onglets. Chaque onglet devient ainsi sa propre barre d'adresse, avec tous les boutons d'options qui se retrouvent dans le bouton "Plus" sur la droite de l'onglet courant.


macOS Monterey Safari

Cette nouvelle version du navigateur permet de créer des groupes d'onglets, qui peuvent être gérés par le biais d'une colonne latérale. Ces groupes sont automatiquement partagés avec l'iPhone et l'iPad, et il est possible de créer une liste de liens à envoyer par e-mail.


macOS Monterey groupes d'onglets

Une nouvelle fonction très intéressante fait son apparition pour les utilisateurs d'iPad : la possibilité d'utiliser la souris du Mac pour passer automatiquement d'un appareil à l'autre. C'est la fonction Contrôle universel. Il suffit de placer les deux appareils côte à côte, puis de diriger le curseur sur le bord de l'écran... et de forcer : il passe à alors du Mac à l'iPad et réciproquement. Il est même possible de glisser-déposer un fichier de la sorte, ou d'utiliser le clavier du Mac pour écrire sur l'iPad lorsque le curseur est sur celui-ci.


macOS Monterey Contrôle universel

macOS Monterey signe également l'arrivée d'AirPlay sur le Mac, par exemple pour diffuser une présentation stockée sur un iPhone ou un iPad, ou pour diffuser un partage d'écran au complet. Il devient également possible d'utiliser le Mac comme un haut-parleur AirPlay, avec l'intégration au sein d'une installation sur plusieurs pièces.


macOS Monterey AirPlay

L'application Raccourcis fait son apparition, en parallèle d'Automator qui est toujours pris en charge mais amené à disparaître. Les automatisations créées, incluant de multiples outils spécifiques au Mac, peuvent être lancées depuis le Dock, la barre de menus, le Finder, Spotlight ou même Siri.


macOS Monterey Raccourcis

L'application Plans reçoit également de multiples améliorations pour la précision et la richesse des cartes, comme sur iOS. La fonctionnalité de planification de trajet en transport en commun est également améliorée.


macOS Monterey Maps

Côté compatibilité, macOS Monterey nécessite un iMac, MacBook Air ou MacBook Pro de 2015 ou plus récent, un Mac Pro de 2013 ou plus récent, un Mac mini de 2014 ou plus récent ou encore un MacBook de 2016 ou plus récent. Apple abandonne ainsi les MacBook Air et MacBook Pro de 2013 et 2014, le MacBook de 2015 et l'iMac de 2014 qui étaient bien pris en charge par macOS 11 Big Sur.


Compatibilité macOS Monterey

macOS Monterey est disponible en version bêta dès aujourd'hui pour les développeurs. Une version bêta publique sera disponible pour ceux qui le souhaitent dans le courant du mois de juillet. Pour la version finale de cette nouvelle mise à jour majeure, il faudra attendre l'automne.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : macOS

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

iker

7 juin 2021 à 23:48

Nous y sommes.. mon mbp 2014 passe à la trappe

Mr Bob

7 juin 2021 à 23:55

Apple parle de macOS "12" ?

LolYangccool

8 juin 2021 à 00:14

@Mr Bob : Oui.

VanZoo

8 juin 2021 à 01:03

Interconnexion entre les appareils, entre les individus…
Si cela continue, il y aura fusion entre les OS. Ils s’efforcent de séparer les présentations mais la plupart des nouveautés de masOS Monterey ont été présentées sur IOS et « Continuity » aurait pu être présenté au moment d’IPadOS.
Wahou, Apple réinvente la roue, heu la rotoscopie
Pour quand le Mac tactile avec double cession IPadOS et macOS, selon les envies/besoins ?

Cmoi

8 juin 2021 à 05:30

Mon MBA 13" de 2013 n'y aura pas droit, mais c'est pas bien grave puisqu'il n'y a pas de grandes nouveautés...mais peut-être y aura-t-il des incompatibilités avec les partages entre mon MBA sous macOS 11 et mon iPhone sous iOS 15?

Cmoi

8 juin 2021 à 06:33

Mais c'est tout de même dommage de ne pas proposer macOS 12 aux Mac qui ont pu bénéficier de macOS 11, car l'évolution étant légère, ces ordis pouvaient parfaitement faire tourner le nouvel OS.

LolYangccool

8 juin 2021 à 07:04

C’est probable. Je crois que c’est la dernière année pour mon Mac Pro de 2013 également.
Il n’a déjà pas droit à certaines fonctions comme sidecar ou le partage AirPlay d’un écran d’iPhone sur Mac arrive avec macOS Monterey et iOS 15 (qui fonctionne super bien avec mon MacBook Air au passage).

Cmoi

8 juin 2021 à 07:06

Et 2 années de MBA & MBP d'un seul coup, ça va participer fort à la fragmentation des versions sur les Mac...car les MBA & MBP de 2013 et 2014, doivent certainement être toujours assez utilisés.

fabien77880

8 juin 2021 à 07:44

Utiliser la souris du mac vers l’iPad sera possible avec le Mac mini et son écran externe ? Écran LG by Apple ou non ?

Valrani

8 juin 2021 à 08:06

Même question pour AirPlay ?

pim

8 juin 2021 à 16:21

@ fabien77880 :

Peu importe l'écran, non ? Pour macOS quand on arrive au bord, on passe sur un autre appareil. Donc à mon avis si Sidecar (introduit avec Big sur, si je me souviens bien) fonctionne, alors cette nouveauté fonctionnera aussi. C'est une sorte de Side car automatique, mais sans recopier l'écran.

Et le plus intéressant à mon avis, c'est la souris du Mac qui reste enfin une véritable souris avec son pointeur sur l'iPad. Elle n'est pas transformée en doigt. Apple a super bien bossé ses interactions à la souris sur iPad OS, mais personnellement, je n'aime pas ! Ça me file la gerbe tous ces menus qui bougent !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription