tvOS 15 et les nouveautés de la Maison


Apple a bien présenté des nouveautés pour ses quatre systèmes d'exploitation hier soir, y compris tvOS 15 même s'il n'y a pas eu de chapitre dédié durant la conférence de la WWDC. Les nouveautés ne sont pas nombreuses, mais bien présentes.

L'apparition d'un mystérieux homeOS sur le site d'Apple la semaine dernière ne désignait peut-être pas un nouveau nom pour tvOS, mais on sent qu'Apple est tentée de rapprocher l'Apple TV des différentes fonctionnalités de domotique. Hier soir, les nouveautés de tvOS 15 ont ainsi été présentées dans une section consacrée à la maison.


tvOS 15 Home

Plusieurs nouveautés de cette section ne concernaient pas l'Apple TV : la prise en charge des clés connectées dans l'application Wallet, les nouveaux accessoires HomeKit de marques tierces pouvant intégrer Siri, la prise en charge des objets compatibles avec la norme Matter ou encore une refonte de l'application Maison sur l'Apple Watch. D'autres sont en revanche bien des nouveautés de tvOS 15, souvent avec des interactions avec d'autres produits et systèmes.

Une des grande nouveautés de cette année est la fonctionnalité SharePlay, également incluse à iOS 15 par exemple. Sur tvOS 15, cette fonction permet d'utiliser le téléviseur pour visionner du contenu en direct avec ses amis, avec une conversation FaceTime sur l'iPhone en même temps. Les notifications apparaissent alors directement sur le téléviseur.


tvOS 15 SharePlay notification

Toujours du côté de SharePlay, les contenus partagés par ses amis au sein de l'application Messages sont regroupés dans une section dédiée de l'application TV.


tvOS 15 Contenus partagés

Dans le cadre d'une utilisation familiale, une nouvelle section de l'application TV permet de sélectionner des contenus pouvant correspondre à différents membres de la famille, selon leurs habitudes. Il suffit de sélectionner quels sont les membres présents pour actualiser le contenu proposé.


tvOS 15 famille
tvOS 15 famille

La gestion des caméras de surveillance a également été améliorée. Il est par exemple possible d'en visualiser plusieurs à la fois, ou d'obtenir des réglages de domotique correspondant à des caméras spécifiques : par exemple, visualiser le jardin permet d'accéder au réglage de l'éclairage du jardin. Apple a également ajouté la détection des livraisons de colis.


tvOS 15 caméras de surveillances

Deux nouveautés incluant le HomePod sont également de la partie avec tvOS 15. Le nouveau système de l'Apple TV prend en charge le HomePod mini, seul ou par paire, comme haut-parleur par défaut, et il devient possible d'utiliser un HomePod pour demander à Siri du contenu à afficher sur l'Apple TV. Il y a également la prise en charge de l'audio spatial, cette fois avec les AirPods Pro et les AirPods Max. Et il y a enfin de nouveaux économiseurs d'écran.

tvOS 15 est entré en version bêta pour les développeurs dans la foulée de la conférence. Une version bêta publique sera disponible pour ceux qui le souhaitent dans le courant du mois de juillet. Pour la sortie de la version finale, il faudra attendre le mois de septembre prochain.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

BaptisteC

8 juin 2021 à 07:46

Quelques améliorations sympas qui gênaient au quotidien. Je m’attendais à pouvoir paire les HomePod mini par défaut, c’était assez logique avec le retrait des gros homepod. Le contrôle de l’Apple TV va faire très plaisir et la reconnaissance des voix aussi.
Ça reste assez juste comme annonce. J’espère qu’ils en garde sous le pied.

BaptisteC

8 juin 2021 à 08:34

Ils ont annoncé une meilleure réactivité de Siri sur des requêtes pouvant être gérées en local. Selon vous on peut s’attendre à la même chose sur les homepods et sur les requêtes pour HomeKit / Raccourci ?

LoTsey

8 juin 2021 à 17:42

Moi je comprends pas pourquoi il n’y a pas de vraie session utilisateur! Genre chacun son espace personnalisé connecté avec ses compte Youtube Netflix, ses applications etc… Autant sur l’iPad je peux comprendre autant là j’ai plus de mal…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription