Apple Music : l'audio spatial et le Lossless sont là !


Le mois dernier, Apple avait annoncé qu'Apple Music accueillerait dans le courant du mois de juin des morceaux en audio spatial (Dolby Atmos), ainsi que des titres en qualité audio sans perte (Lossless Audio). Ces deux nouveautés ont été mises en place sur le service de streaming musical d'Apple dans la foulée de la conférence inaugurale de la WWDC qui se tenait hier soir. Si vous êtes abonné à Apple Music, vous y avez accès sans surcoût.


Dolby Atmos on Apple Music

Pour ce qui est du Lossless Audio, vous pouvez sélectionner le niveau de qualité que vous souhaitez dans Réglages > Musique > Qualité audio, de la qualité CD qui va de 16 bits / 44 kHz à 24 bits / 48 kHz, à la version haute résolution pour audiophiles à 24 bits / 192 kHz. 10 Go d'espace libre permettent ainsi de stocker 3 000 titres en qualité standard, 1 000 titres en qualité sans perte et 200 titres en qualité sans perte haute définition. Sur iOS, vous pouvez régler des préférences différentes en fonction du type de connexion, Wi-Fi ou cellulaire. Attention, les AirPods ne prennent pas ce niveau de qualité en charge — pour le HomePod, cela nécessitera une mise à jour.

Pour ce qui est du Dolby Atmos, il y a moins de titres de disponibles mais un équipement plus large pour les lire dans le catalogue d'Apple avec la prise en charge des AirPods ou casques Beats équipés de la puce H1 ou W1, sans oublier le HomePod.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (23)

fabien77880

8 juin 2021 à 08:54

Petite question, si la musique est dans l'iPhone et qu'on la met en 192 via wifi seulement, ça fonctionne quand meme en 192?

CharlieSurge

8 juin 2021 à 08:58

@fabien77880 seulement si tu as un équipement capable de pleinement tirer profit du 192 kHZ

Odawin

8 juin 2021 à 09:23

Bon ben plus qu'à attendre la MàJ de mon HomePod mini pour voir si j'entends une différence

So0paman

8 juin 2021 à 09:26

Le Dolby Atmos est compatible Homepod Mini ? J'ai lancé ce matin le son de démonstration et j'ai l'impression de ressentir une différence assez nette (mais faut voir si ils ont pas justement accentué l'effet sur ce fichier pour convaincre les gens).

Mais en même temps le logo Dolby n'apparait pas sur mon interface de lecture

fabien77880

8 juin 2021 à 09:28

j'ai l'équipement (j'ai KEF ls50 wireless) mais dans mes options, je garde le mode téléchargement et cellulaire en standard pour pas bouffer mes 64Go de mon iPhone mini en 2J. C'est seulement via le wifi, que je laisse le maximum du 192 mais, les chansons que j'écoute sont stockés sur l'iPhone donc d'ou ma question : l'iPhone lit il cette chanson stockée via le stockage interne comme un lecteur classique (et à ce moment là je serait sur du AAC classique) ou va t il le streamer via le wifi et donc le prendre en 192kHZ comme je lui demande ??
dans le principe et la logique, j'ai un peu peur que ça soit la version 1 qui soit le plus probable ?? 😅

fabien77880

8 juin 2021 à 09:31

j'ai pas encore essayé l'Atmos audio avec les AirPods Pro....il était aussi question de faire fonctionner le Atmos via des écouteurs comme le Sony WHXM3 ou 4 via le câble seulement mais j'ai lu aucune info la dessus ? quelqu'un à l'info ?

Yovomaltine

8 juin 2021 à 10:35

J'ai testé le spatial audio avec mes airpods pro et franchement la différence est pas flagrante. Si je savais pas que la fonctionnalité était en place j'aurais même pas remarqué quoi que ce soit.

Vianne

8 juin 2021 à 10:51

Comment peut-on re télécharger toute les musiques de notre bibliothèque qui sont compatibles lossless, il est marqué dans les paramètres que le contenu précédent sera dans la qualité initiale. Flemme de chercher une par une…

Punkylex

8 juin 2021 à 11:06

Testé à l'instant. C'est très décevant. La qualité sonore et éditoriale n'est pas à la hauteur de celle de Qobuz. Les informations affichées sur la qualité du flux audio sont très floues. Pour certaines pistes audio dotées du symbole «Lossless», ce symbole n'est pas toujours affiché à côté des infos de lecture alors que pour d'autres pistes audio il apparaît avec un popup d'information sur la qualité de la chanson. Bref, c'est confus car l'on n'est pas vraiment sûr de la qualité de ce que l'on écoute (du vrai lossless ? quel master ?). De plus que signifie ce 2e symbole «Apple Master» qui apparaît parfois à côté du symbole LossLess : si le fichier a été bidouillé à la sauce Apple alors il ne s'agit pas d'un master original.

Poirrude

8 juin 2021 à 11:12

@punkylex
Si t’es obligé d’avoir la qualité écrite à côté, c’est que tu n’en as pas besoin

Calvin

8 juin 2021 à 11:30

99% des utilisateurs n'entendront aucune différence et encore plus sans équipement approprié
pas besoin de s'enthousiasmer pour du vent

Khylna

8 juin 2021 à 11:39

Pour le full Lossless je ne suis malheureusement pas équipé. Néanmoins, pour le Dolby Atmos, j'ai testé sur les AirPods 2, les AirPods Pro et le AirPods Max et la différence est absolument ébouriffante (surtout sur le max, un peu moins sur l'émulation binorale des AirPods 2).

Pour vous en convaincre il suffit d'accorder 2m38 à la demo du 1er titre de la playlist ici :

https://music.apple.com/fr/playlist/con%C3%A7u-pour-laudio-spatial/pl.154af9931b214278a64274c410046e69

Si vous ne faites aucune différence entre les trois formats présentés c'est que vous n'avez pas l'oreille musicale et c'est pas grave hein, il y a bien d'autres choses plus importantes dans la vie ! =)

Ceci étant j'espère que pour vous aussi la claque reçue par cette mise à jour gratuite vous sera aussi monumentale qu'à moi.

Merci Apple <3

Calvin

8 juin 2021 à 11:53

la méthode Coué est infaillible

Bmmlqe

8 juin 2021 à 13:14

Que veut dire Masterisé pour Apple ?

Odawin

8 juin 2021 à 13:21

Tout comme @Khylna, j'essaye actuellement le Dolby Atmos via mes AirPods 2 (seul matos compatible que j'aie actuellement) et rien qu'avec ces petits écouteurs je suis sur le cul... J'étais pas plus convaincu que ça via la playlist préparée par Apple, du coup j'ai regarder dans les albums de mes groupes et j'ai vu que Hybrid Theory de Linkin Park était Dolby Atmos.

Presque 20 ans après sa sortie, je redécouvre cet album ! J'entends clairement une grosse différence par rapport à avant, les morceaux ont maintenant une "profondeur" qu'ils n'avaient pas avant c'est hallucinant. La plus grosse différence est pour moi sur la batterie, j'ai vraiment l'impression quelle est derrière moi et que le groupe joue tout autour de moi O_O

Franchement maintenant j'hésite à passer à des AirPods Pro ou Max pour voir si la différence est encore plus flagrante.

Bmmlqe

8 juin 2021 à 13:23

C’est bizarre sur la playlist Conçu pour l’audio spatial, le logo ne s’affiche que sur certain morceaux.

LolYangccool

8 juin 2021 à 13:51

Ouais le guide audio d'Apple est bluffant, mais parce qu'il nous met le même morceau à la suite avec et sans (en plus du mono).
Je ne suis pas sur qu'un morceau qu'on a jamais écouté avant, si on l'écoute tout de suite en Dolby Atmos sans écouter la version stéréo avant, on peut pas trop savoir si c'est du stéréo ou du Dolby Atlmos, en tous cas pas avec des AirPods je pense, peut-être avec du matériel un peu plus haut de gamme ou des vraies enceintes.
En utilisation réel avec le dernier album de Taylor Swift compatible Dolby Atmos, Lossless et étant masterisé pour Apple, je n'aurai pas su qu'il était en Dolby Atmos, je ne m'en serait pas rendu compte avec mes AirPods Pro.
Oui c'est plus immersif, c'est certains, mais rien qui m'aurait fait dire tiens, c'est pas de la stéréo.

Piroquem

8 juin 2021 à 14:13

@Khylna

Merci pour le lien! Je viens de tester sur des airpods pro et c'est très impressionnant en effet. Les murmures à la fin, on à vraiment l'impression que ça se passe dans notre dos.

Guibes

8 juin 2021 à 17:29

Je viens de tester et j’avoue que certaines profondeurs avec un peu de binaural parfois c’est cool voir très cool. Parfois c’est la cata. Je ne doute pas que certains mix actuel seront mieux, mais dans les vieux mix c’est pas toujours glorieux ex le call me de blondie. Il suffit de switcher le dolby atmos on/off pour entendre. Ayant produit quelques disques j’étais hyper curieux. Disons que c’est du binaural avec un bonne gestion des reverb à convolution . C’est plus l’outil de Mastering dolby qui facilite une chose déjà possible avant, c’est bien marketé. En vrai parfois c’est mieux parfois ça abuse de l’effet heureusement on a la mains mise dessus. Pour le lossless j’ai le Matos il faut que je teste la qualité cd en switchant vers le aac car au dessus je sais que je n’entend pas la diff sur un master. Alors que aac vs cd je sais que parfois j’entends

LolYangccool

8 juin 2021 à 17:57

Ok, avec mon système 2.1 de monitoring le Dolby Atmos me semble mieux, mais à mon avis c'est pas un assez gros changement pour qu'on se dise ah, tiens, c'est pas de la stéréo ! Ca saute pas aux oreilles quoi, je trouve.

pehache

8 juin 2021 à 23:15

Le singe préfère la voiture rouge.

JeMac

9 juin 2021 à 07:17

Quelques reflexions sur la qualité musicale.
D'abord je n'ai pas d'iPhone, je préfère de loin un LG équipé d'un DAC bien supérieur, et là ça s'entend d'emblée sur n'importe quelle musique, c'est plus propre, plus détaillé comme son, les instruments mieux répartis dans l'espace.
Ensuite concernant la haute résolution, c'est ambigu. La qualité de l'enregistrement est prépondérante, c'est pour cela que les "vieux" enregistrements sont pas terribles, et que même les remasterisations n'apportent pas grand chose en général.
Les musiques plus récentes en revanche bénéficient elles d'un gros plus, si l'ingénieur du son fait son bouleau correctement. Là le Hi-Res vaut le coup, si évidement le matos suit, et bien sûr peaufiner les réglages, placement des enceintes qualités des câbles, des jacks...prise en compte des réverbérations sonores etc...
Le LG V50 android sort une écoute de haut vol...si vous avez les écouteurs qui vont bien; comparé au 4000e de matos, casque et ampli casque, que j'utilise en sorti de mon iMac,...pas de différence !
J'utilise le soft Boom pour peaufiner mes réglages. Bien sûr Qobuz est la référence, Spotify très bon quoiqu'on en dise, iTunes je n'utilise pas. De plus en plus je me constitue une vidéothèque musicale que je sélectionne uniquement à l'oreille et c'est elle seule qui décide si c'est bon ou pas, enfin presque...
Quand le frisson vous vient c'est excellent, la larme l'oeil, c'est sublime, les fréquences c'est secondaire.

Cmoi

9 juin 2021 à 08:17

@LolYangccool -> Le Lossless et le Dolby Atmos devraient être en option payante...alors le catalogue serait alors plus garni

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription