Siri va pouvoir être utilisé par les fabricants tiers


Apple n'y a consacré que 30 secondes lors de la conférence de la WWDC 2021 qui se tenait hier soir, et c'est pourtant une annonce majeure : pour la première fois depuis sa création il y a dix ans, l'assistant vocal d'Apple va faire ses premiers pas dans des produits de marques tierces ! On a pu découvrir une première démonstration sur le SmartThermostat d'ecobee.

La nouveauté a été officialisée dans la foulée par le fabricant qui nous dévoile une importante subtilité : Siri ne pourra vraisemblablement être utilisé sur son thermostat qu'en présence d'un HomePod ou d'un HomePod mini sur le réseau. Il semble donc qu'il ne s'agisse que d'une passerelle et non d'une intégration en bonne et due forme. En clair, le thermostat semble simplement "prêter" son micro au HomePod, qui s'occupe de traiter les requêtes de l'utilisateur et de déclencher les actions appropriées.


Siri ecobee SmartThermostat

Soulignons qu'Apple a parlé d'une intégration aux accessoires HomeKit et non au programme MFi dans son ensemble : cette intégration ne devrait concerner que les produits destinés à la maison, tout du moins pour le moment. Cette nouveauté pourrait d'ailleurs être liée à la prise en charge par tvOS 15 de la norme Matter (ex CHIP), qui vise à une plus grande interopérabilité des produits de domotique. Nous en apprendrons sans doute plus dans les prochains mois : la mise en place de cette nouveauté est attendue d'ici la fin de l'année.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

BaptisteC

8 juin 2021 à 12:18

On ne doit pas s’attendre à une grande réactivité alors. Déjà qu’une requête directement a un homepod met parfois du temps alors là… thermostat > Himepod > Serveur puis le retour, ça fait beaucoup.

druks

8 juin 2021 à 14:22

@BaptisteC : à voir, ils ont également annoncé un Siri plus performant en local..

BaptisteC

8 juin 2021 à 15:02

Si j'ai bien compris (arrêtez moi si je me trompe), l'amélioration c'est de pouvoir lancer des requêtes sans internet, donc en local. Pour les produits homekit qui utilisent le wifi ça gardera la même réactivité je pense.

BaptisteC

8 juin 2021 à 15:04

Je n'ai pas les tenant et abutissant du projet Matter, peut être que ça passe par autre chose que le wifi ce qui serait, pour le coup, génial. On pourra alors avoir la réactivité dont parle Apple

Piroquem

8 juin 2021 à 16:27

@BaptisteC
Homekit est hyper réactif, même en utilisant des relais. J'ai du zwave et zigbee via un RPI et il n'y a pas de latence perceptible entre l'appui dans l'interface et l'allumage d'une lumière par exemple. Quand on utilise Siri, c'est un peu moins réactif mais je trouve ça d'un très bon niveau quand même...
Pour matter, si j'ai bien suivi ça n'est pas un protocole radio, c'est une couche plus haute, ça se repose ensuite sur un pont Wi-Fi, BLE, zigbee, thread...

BaptisteC

8 juin 2021 à 17:16

@Piroquem
Aucun problème non plus lorsque j'utilise Homekit manuellement, et c'est même très réactif comme tu le dis. Mon problème c'est surtout Siri qui met du temps à répondre parfois, surtout lors des scènes ou il doit communiquer avec plusieurs produits différents. J'ai souvent un produit dans une scène qui met longtemps à répondre. ça reste du très bon niveau mais c'est assez dérangeant au quotidien de répéter ou d'avoir une latence, surtout quand on a des invités

Et pour le coup avec les produits Tiers avec Siri, ça sera d'autant plus dérangeant, sinon aucun interêt d'avoir un assistant vocal.

Je pense que cela est dû aux aller / retour entre les serveurs et les produits car ça fonctionne très bien via l'IHM. Apple travaille dessus en tout cas, ça fait plaisir.

Pas trop compliqué la mise en place du RPI ? Je n'ai pas encore eu la motivation de me lancer dessus

Cmoi

9 juin 2021 à 08:12

C'est dommage, car Apple a été précurseur sur les assistants vocaux avec Siri...puis a été dépassé par tous les côtés.

BaptisteC

9 juin 2021 à 08:59

C'est d'autant plus surprenant vu les quantités d'entreprises / start up que Apple rachète.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription