macOS Monterey peut effacer un Mac en quelques clics


Et si remettre un Mac à zéro devenait aussi facile qu'avec un iPhone ? Jusqu'ici, la procédure à suivre est assez complexe (pour Intel — pour Apple Silicon), peu intuitive et surtout très longue, puisqu'elle nécessite d'effacer le disque et de réinstaller totalement le système d'exploitation. Avec macOS 12 Monterey, cela va changer : il devient possible de vider son Mac en seulement quelques clics, à condition d'avoir un Mac récent équipé d'une puce Apple T2 (à partir de 2018 — voir la liste) ou d'un processeur Apple M1 ou ultérieur.

Cela se passe depuis les Préférences Système : dans le menu principal, il suffit de sélectionner "Effacer contenu et réglages" pour lancer un nouvel utilitaire appelé Assistant d'effacement.


macOS Monterey Effacer contenu et réglages

Une fois son mot de passe administrateur entré, il n'y a ensuite plus qu'à suivre les instructions, qui commencent par un conseil avisé : sauvegarder son contenu. Une sauvegarde Time Machine peut être déclenchée directement depuis ce panneau si la fonctionnalité a été activée.


macOS Monterey Effacer contenu et réglages

L'assistant montre ensuite la liste des comptes trouvés sur l'ordinateur et les principaux éléments qui vont être supprimés en plus de l'intégralité des documents des utilisateurs.


macOS Monterey Effacer contenu et réglages

Pour remettre le Mac à zéro, il faut entrer son mot de passe iCloud pour se déconnecter de l'identifiant Apple auquel le Mac est relié.


macOS Monterey Effacer contenu et réglages

Dernière étape : bien réfléchir avant de cliquer sur le bouton rouge. Il n'y aura en effet pas de retour en arrière possible ensuite ! L'assistant précise que tous les réglages, applications et données vont disparaître de manière irréversible. Durant la procédure d'effacement, le Mac est susceptible d'afficher un écran noir et de redémarrer plusieurs fois. Une fois remis à zéro, le Mac affichera « Bonjour » comme s'il sortait d'usine, prêt à créer le compte de son nouvel utilisateur.


macOS Monterey Effacer contenu et réglages

Si les puristes préféreront parfois la fameuse clean install traditionnelle qui permet de réinstaller un système parfaitement propre afin d'être sûr de repartir du bon pied, d'autres y verront un moyen de gagner en temps et en simplicité, comme sur iOS. Tout dépend d'ailleurs du contexte : cette nouvelle procédure simplifiée sera bien pratique dans le cadre de la revente d'un Mac ou d'un renvoi à Apple après un test.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

fabien77880

9 juin 2021 à 15:50

matt

9 juin 2021 à 16:32

« équipé […] d'un processeur Apple M1 ou ultérieur. » tu prends de l’avance @Sylvain

luciano73

9 juin 2021 à 18:51

Qu’en est-il d’un effacement sécurisé notamment dans le cadre d’une revente ? C’est une option lors de cet effacement ou c’est sensé de base rendre les données définitivement irrécupérables ?

LolYangccool

9 juin 2021 à 19:10

Pour une revente je pense qu'il est rpéférable de faire une clé USB et de réinstaller le système en formatant le disque en plusieurs passes.

pim

9 juin 2021 à 20:20

Formater en plusieurs passes avait une logique lorsque le disque n'était pas chiffré avec FileVault. Là, dès que l'on a cliqué sur le dernier bouton rouge et que le système redémarre, c'est mort, les clés de chiffrement sont effacées, on perds tout.

Scanner le disque pour récupérer des données chiffrées, pour ensuite les déchiffrer par force brute, c'est toujours possible, mais ce n'est pas du tout à la portée d'un particulier.

Cette fonction « Effacer contenu et réglages » va surtout beaucoup faciliter le tâche, pour quelque chose, une clean install, qui finalement n'est pas si rare que cela, car c'est un bon moyen de repartir sur de bonnes bases.

Tarantino444

10 juin 2021 à 02:58

@pim c'est vrai si on utilise filevault, mais franchement je ne pense pas que la majorité des utilisateurs l'utilisent. Je serai curieux d'avoir des chiffres.

Horaels

10 juin 2021 à 12:12

Les Macs M1 ne sont-ils pas chiffrés par défaut ? Si c’est le cas, un scan du disque ne rendra que des données illisibles puisque la clé est supprimée lors de la réinitialisation.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription