macOS Monterey : AirPlay sur Mac, le Mac comme écran externe


C'est une des nouveautés majeures de macOS 12 Monterey, qui a été présenté en début de semaine : le Mac va prendre en charge AirPlay en temps que récepteur. En clair, le Mac va pouvoir être utilisé comme écran externe ou comme haut-parleur pour d'autres appareils.

Pour ce qui est de la diffusion d'images, il sera possible de diffuser depuis un iPhone ou un iPad avec le Mac faisant office de miroir ou d'écran étendu pour les applications qui prennent ce mode en charge, comme Keynote pour les présentations ou encore Photos pour les diaporamas. Apple ne l'a pas précisé durant la conférence, mais il sera aussi possible de diffuser avec AirPlay depuis un autre Mac. Là aussi, il sera soit possible de répliquer l'écran du Mac source, soit d'utiliser le second Mac comme écran externe. Mieux encore, Apple précise qu'il sera possible de relier les deux Macs par un câble USB-C pour réduire la latence inhérente aux réseaux Wi-Fi.


macOS Monterey AirPlay Mac

Apple a supprimé le mode d’affichage cible des modèles d'iMac commercialisés après 2014 : il n'est aujourd'hui plus possible d'utiliser le tout-en-un d'Apple comme un simple écran externe. L'arrivée d'AirPlay sur le Mac est donc une excellente nouvelle pour retrouver cette fonctionnalité. Nos confrères de MacRumors préviennent que le résultat ne sera pas forcément parfait, puisque la vidéo sera compressée, mais cela restera pratique pour certains usages.

Notez que la fonctionnalité AirPlay sur Mac ne sera pas compatible avec tous les appareils pris en charge par macOS Monterey. Apple annonce une disponibilité de la fonction sur MacBook Pro (2018 et ultérieur), MacBook Air (2018 et ultérieur), iMac (2019 et ultérieur), iMac Pro (2017), Mac mini (2020 et ultérieur), Mac Pro (2019), iPhone 7 et ultérieur, iPad Pro (2è génération et ultérieur), iPad Air (3è génération et ultérieur), iPad (6è génération et ultérieur) et iPad mini (5è génération et ultérieur). Les modèles d'iPhone, d'iPad et de Mac plus anciens pourraient fonctionner, mais à une résolution inférieure.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Rahmon

10 juin 2021 à 15:24

Pour ceux qui ont des équipements un peu plus anciens et qui ne seront pas compatibles, je vous conseille un logiciel que j’utilise depuis de nombreuses années: AirServer.
La licence est à payer en une fois (autour de 15-16€ de mémoire) et qui permet de faire du AirPlay et du ChromeCast sur son Mac. Et ça existe aussi pour Windows. Et ils font régulièrement des prix sur un pack de 2 licences

pim

10 juin 2021 à 17:25

Ça marche aussi pour diffuser le son. Et étrangement si on a déjà un son qui est joué sur le Mac, cela ne met pas en pause le Mac, les deux sons se mélangent. Je trouve vraiment ça super comme possibilité !

LoTsey

10 juin 2021 à 19:21

Et du coup pour ceux qui ont une apple TV. Peut-on brancher un mac directement à l’apple TV via usb-c ?

iTibo

11 juin 2021 à 09:30

J'étais bien content de cette annonce et bien sûr mon MacBook Pro (ayant seulement 4 ans) ne sera pas concerné.

Mout

11 juin 2021 à 09:49

@LoTsey, pas certain. je ne crois pas que l'Apple TV puisse réemettre en Airplay (du moins l'image).
Mais d'un autre coté, j'avoue ne pas voir l'intérêt de rediffuser depuis ATV vers le Mac

LoTsey

11 juin 2021 à 10:48

@Mout ma question est de savoir si on peut afficher du contenu provenant d’un macbook vers une apple TV avec un câble usb-c (pour éviter la latence du wifi) et ne pas avoir à brancher un câble hdmi directement entre la télé et le mac.

clive-guilde

11 juin 2021 à 14:06

@Rahmon merci pour cette info qui permet la même utilisation sur les machines anciennes. Car c'est vraiment con de lacher une machine alors que son écran reste parfaitement fonctionnel (Apple et la fin du mode cible c'est le mal !)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription