Steve Jobs était pour l'iPad mini


Montage de l'iPad miniIl est de notoriété publique que Steve Jobs, fondateur et ancien PDG d'Apple, était contre l'idée d'un iPad doté d'un écran plus petit. Selon lui, les dimensions de l'iPad actuel (9,7") étaient idéales, et il était superflu pour Apple de s'attaquer au marché des tablettes d'une diagonale de 7". Voici d'ailleurs ce qu'il en pensait il y a environ deux ans : « ça ne sert à rien sauf si votre tablette est livrée avec du papier de verre, pour que les utilisateurs puissent se tailler les doigts au quart de leur taille normale. ». Pourtant, cela fait de nombreux mois que des rumeurs plus ou moins sérieuses parlent de l'arrivée d'une telle tablette (voir dépêche : Un iPad mini est-il possible ?), et nous avons aujourd'hui la confirmation grâce à Samsung que ces rumeurs sont bien fondées.

En effet, lors du procès entre Apple et Samsung ayant actuellement lieu en Californie, de nombreux documents internes de Cupertino ont été rendus publics. CNet nous fait aujourd'hui part d'un e-mail très intéressant envoyé par Eddy Cue à ses collègues hauts responsables Tim Cook, Scott Forstall et Phil Schiller. Dans ce message, le vice-président des logiciels et Internet d'Apple réagit à un article publié par Gigaom dans lequel l'auteur explique qu'il a acheté une tablette concurrente à cause de la trop grande taille du modèle pommé.




« Ayant utilisé un Samsung Galaxy, je suis plutôt d'accord avec plusieurs des commentaires ci-dessous. Je pense qu'il y a un marché pour les tablettes 7" et nous devrions en faire une. J'en ai parlé à Steve [Jobs] plusieurs fois depuis Thanksgiving et il a été très réceptif la dernière fois. Je trouve que les e-mails, les livres, Facebook et la vidéo sont très convaincants sur un écran 7". La navigation web est sans aucun doute le point faible, mais c'est toujours utilisable. »

Steve Jobs avait souvent des idées bien tranchées, mais savait aussi écouter ses collaborateurs et parfois changer d'avis. Nous avions expliqué il y a quelques mois pourquoi une tablette d'une diagonale de précisément 7,85" serait idéale pour attaquer le marché des tablettes de petite taille (voir dépêche : Un iPad mini est-il possible ?), mais que cette dernière ne serait commercialisée que lorsque les modèles concurrents, notamment ceux de Samsung, rencontreraient un succès suffisant. Ce moment est-il venu ? Quelques bruits de couloir envisagent une présentation dès cet automne (voir dépêche : De nouveaux iPads en octobre ?). Affaire à suivre !
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Vos réactions (13)

Mr Bob

6 août 2012 à 17:47

Toutes ces adresses dans un même mail, ça laisse rêveur !

Flok

6 août 2012 à 17:57

@Mr Bob
J'en connais qui doivent avoir de sacrés filtres sur leur boîte mail... Mais tu peux toujours essayer !

LolYangccool

6 août 2012 à 18:03

Oui, déjà ils peuvent éliminer tous les gens qui ne travaillent pas chez Apple... Ca fait pas mal de monde déjà. ^_^

Mr Bob

6 août 2012 à 18:13

C'est déjà fait, et ça a fonctionné pour ma part.

Flok

6 août 2012 à 18:17

"Tous les gens qui ne travaillent pas chez Apple"... Je crois pas que Chen, ouvrier chinois sur une des chaines de montage, puisse demander une augmentation d'un Yen en envoyant un mail à Tim Cook... Enfin, je pense !

Je suis parti !!

Christophe Durandeau

6 août 2012 à 20:18

Je ne suis pas d'accord avec la conclusion suivante "cette dernière ne serait commercialisée que lorsque les modèles concurrents, notamment ceux de Samsung, rencontreraient un succès suffisant".

Apple ne sort (quasiment?) jamais de produit directement concurrent des autres, quand le marché est stabilisé. Apple a plutôt une attitude de "venir foutre le bordel", bousculer le marché avec un produit différents, techniquement en avance par rapport aux autres, de nouveaux usages.
C'est ce qui s'est passé avec l'iPod, l'iPhone, l'iPad (à l'époque la mode était aux netbooks), le MacBookAir (le premier portable ultrafin).

Les usages d'une tablette 7" ne sont pas forcément les mêmes qu'une tablette de 10". Le public visé n'est peut-être pas le même non plus. Par exemple, avec une Nexus 7 à 200$, on peut commencer à envisager que chaque enfant de la famille ait sa propre tablette...
A voir ce qu'Apple nous sortira

pehache

7 août 2012 à 11:41

@christophe : très souvent la "différence" qu'introduit Apple est essentiellement marketing.

C'est le marketing qui fait de l'ipod un lecteur mp3 "cool" alors qu'il existait déjà et depuis longtemps des myriades de lecteurs mp3, souvent aux fonctionnalités plus avancés que l'ipod (notamment concernant le nombre de formats supportés).

Le Mac Book Air n'était pas non plus le premier ultraportable : il en existait déjà d'excellents, et depuis un moment, sauf que ce n'était pas la mode. La mode a été créée par Apple simplement par la force du marketing.

white.spirit

7 août 2012 à 12:11

Dans la même idée que Christophe, je ne vois pas Apple s'aligner sur la concurrence avec un produit qui n'apporte rien de neuf. Ce serait un aveu d'échec ou d'oubli; par contre, à l'occasion d'une prochaine innovation (technique ou marketing) pourquoi pas.

@pelache: c'est loin, mais je ne crois pas que l'iPod arrivait sur un marché où il y avait des concurrents (en 2000 ou 2001): iPod = lecteur de musique portable + auto-alimenté + transfert ultra rapide (FireWire) + stockage de masse externe + très bonne ergonomie + très compact + intégration logicielle déjà mûre avec iTunes (gestion des listes de lecture, synchronisation, etc...)
Le marketing ne s'est pas appuyé sur du vent à l'époque!

pehache

7 août 2012 à 14:13

Les premiers lecteurs MP3 à disque dur sont sortis en 1999, soit 2 ans avant l'iPod. Après, que l'iPod ait apporté des améliorations par rapports aux modèles existants rien que de très normal.

Sylvain

7 août 2012 à 14:44

@ Christophe : on peut ressortir le scénario de l'iPod ici : Apple bouscule le marché avec un premier produit révolutionnaire et qui accapare rapidement de grandes parts de marché. Les concurrents montent vite au créneau, et commencent à grappiller quelques parts avec des produits d'entrée de gamme, plus petits, moins chers. Apple sort alors l'iPod mini, puis l'iPod shuffle. Un scénario similaire pourrait avoir lieu avec l'iPad.

white.spirit

8 août 2012 à 08:05

@Sylvain: au détail près que le marché des mini tablettes est déjà bien entamé par les concurrents d'Apple (ce n'était pas le cas pour les variantes du premiers iPod). Apple apparaîtrait comme un retardataire.

white.spirit

8 août 2012 à 08:13

@pelache: mais aucun des modèles existants ne réunissait toutes les caractéristiques de l'iPod (qui profitait déjà d'un lien direct avec un magasin de musique dématérialisé et facile à utiliser).

pehache

8 août 2012 à 14:26

C'est bien ce que je dis : il est normal que l'ipod ait apporté des améliorations par rapport aux lecteurs existants, tout comme les lecteurs existants avaient apporté des améliorations par rapports à leurs prédécesseurs. Et même sur certains points l'ipod était au départ inférieur à d'autres lecteurs : restreint au Mac, obligation d'utiliser iTunes... Sans sa force marketing (où ils sont de loin les meilleurs) Apple n'aurait pas imposé l'ipod de cette façon.

Quant à l'iTunes Store il n'est apparu qu'en 2003, donc je ne sais pas de quel magasin tu parles ?

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