Quelques cas d'iMac M1 à l'écran monté de travers


C'est un défaut de fabrication particulièrement inattendu qui a frappé des modèles d'iMac M1. Quelques témoignages font état d'un montage pas parfaitement droit pour le pied de l'ordinateur, avec pour résultat un écran qui penche très légèrement d'un côté ou de l'autre. L'affaire a été médiatisée par le youtubeur iPhonedo, dont l'iMac présente jusqu'à 4 mm de différence entre le bureau et le bas de l'écran.


iMac M1 écran pas droit

Image via iPhonedo



Nos confrères de MacRumors ont repéré deux autres témoignages avec des écarts plus modestes, et ont surtout pu mesurer un très léger écart sur leur propre modèle de test, signe que le problème peut être présent sans forcément sauter aux yeux. Reste à voir l'étendue du phénomène : il est possible que ce défaut ne concerne que quelques poignées d'utilisateurs et que la chaîne de montage ait été corrigée depuis. Il est également possible que la médiatisation de cette histoire, qui conduira inévitablement de très nombreux utilisateurs à mesurer leur propre modèle, révèle un nombre de cas plus problématique.

Il est encore trop tôt pour tirer une conclusion sur ce sujet. Si vous remarquez un défaut sur votre modèle, n'oubliez pas que vous avez 14 jours pour le renvoyer à Apple sans qu'aucune question ne vous soit posée. Au-delà, vous devez demander un remplacement au SAV.

iMac sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

codemfr

15 juin 2021 à 19:50

C'est vraiment devenu la honte la pomme....J4ai honte en tout cas...

JolemProvider

15 juin 2021 à 19:58

@codemfr, honte d' Apple ? Vous avez participé à la conception de l'imac M1 et vous trouvez le résultat en deçà des attentes ?

LolYangccool

15 juin 2021 à 21:33

codemfr : Mdr
La honte la pomme ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

codemfr

15 juin 2021 à 21:40

MDR de quoi ? Ca fait 27 ans que j'utilise Apple (pomme quoi), et depuis 2/3 ans, que des soucis en pagaille avec les pré-séries, et ne laisse rien présager d'une durabilité hors paire comme avant, c'est la honte pour moi en tout cas de voir que ce qui me tenait le plus à coeur (intégration, conception, optimisation) est de plus en plus sujet aux bugs, freeze, défauts d'usine.

bulusglo

15 juin 2021 à 21:46

Chez Apple ils ont observé que personne n’a jamais la tête parfaitement droite et ils ont fait des ordinateurs adaptés c’est bien vu en fait.

Piroquem

15 juin 2021 à 22:38

@codemfr
Je pense qu’il faut relativiser. Il y a 27 ans, il y avait combien de produits dans la gamme Apple? Combien de produits Apple en parc?
Il y a toujours eu des problèmes, des bugs, des loupés. Ça intéressais beaucoup moins de monde et les remontés du terrain ne se faisaient pas en public.
Et sauf à être dans le secret des dieux, nous n’avons aucun moyen fiable de déterminer s’il y en a plus qu’avant ou pas.

LolYangccool

15 juin 2021 à 22:39

codemfr : Oui je suis d'accord sur la baisse de qualité, mais de là à dire que c'est la honte...

pim

15 juin 2021 à 23:33

Bien évidemment j'ai immédiatement j'ai vérifié mon iMac de 5 ans d'âge, et bien, sur 60 centimètres de large, il n'y a aucun décalage mesurable. Même pas un demi-millimètre.

Sur MacG ils parlent de vis mal serrés à l'arrière. Je ne sais pas quelle est leur source pour cette info. Je ne sais pas non plus si c'est accessible pour un serrage supplémentaire, vu que le pied est paradoxalement la chose la plus difficile à démonter dans un iMac, mais ça devrait pouvoir se résoudre facilement sur les chaînes de fabrication si c'est juste des vis mal serrés.

En tout cas je ne pense pas à une baisse de qualité au niveau de la charnière. Au démontage chez iFixit ils s'en serraient rendus compte.

pim

15 juin 2021 à 23:35

« seraient rendus compte... » et pas « serraient rendus compte » ! Ça serre les vis mais ça serait pas la bonne orthographe !

bulusglo

16 juin 2021 à 00:27

@pim tu n’as jamais la tête penchée devant ton mac

pim

16 juin 2021 à 00:53

@bulusglo :

Pas que devant le Mac, aussi en permanence. On penche la tête selon la teneur de la conversation.

Mais le pire, c'est le parquet chez moi : y'a rien d'horizontal. La conséquence c'est qu'en posant un niveau à bulle sur l'iMac y'a un décalage de 5 centimètres ! J'ai essayé de compenser au niveau des pieds de la table, mais alors c'est pire : j'ai les pieds et le cul de travers, les bras et la tête droits, et entre les dos c'est tordu. Alors je reste avec ma pente bien raide, c'est encore le moins pire.

bulusglo

16 juin 2021 à 00:54

https://youtu.be/e8aCgnb_RQs

Le SSD m'inquiète beaucoup plus...

LolYangccool

16 juin 2021 à 01:02

@lulusgo : Faut arrêter avec le SSD. Ca en devient pénible, surtout que le problème est résolu depuis 11.4.

VanZoo

16 juin 2021 à 11:52

Je n’ai constaté aucune baisse de la qualité.
Peut-être certains ont-ils la mémoire courte. Je crois surtout qu’avant internet, un problème était bien moins médiatisé. C’est la même chose avec les problèmes sociétaux qui sont amplifiés.

pim

16 juin 2021 à 12:21

@ VanZoo :

C'est tout-à-fait vrai. Pour travailler avec des adolescents, j'aime bien de temps en temps faire un petit sondage informel du type : « Qui pense qu'il y a plus d'assassinats et de meurtres en France actuellement qu'il y a vingt ans ? », suivi de « Qui regarde le JT de 20 heures le soir ? », ceux qui répondent vrai aux deux questions... sont les mêmes !

Il faudrait que j'essaye un autre sondage : « Qui pense que l'on est tous en train de devenir chèvre ? », suivi de « Qui pense que les écrans rendent zinzin ? » LoL

LolYangccool

16 juin 2021 à 13:16

« Je n’ai constaté aucune baisse de la qualité. »
Donc il n’y en a pas ?
C’est comme ceux qui nient les problèmes du clavier papillon sous prétexte qu’ils n’ont pas de soucis avec le leur. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes.
Un cas ne représente pas la totalité des clients.

Le problème du clavier par exemple, pas sur que ce serait arrivé il n’y a ne serait-ce que 10 ou 15 ans.

Sethenès

16 juin 2021 à 13:19

Tout d'abord je dirais qu'à l'une ou l'autre exception près, tout ceux qui interviennent ici ont un jour au moins acheté un produit Apple que ce soit un iPhone, un iPad ou un Mac.

Je pense qu'en le faisant, on sait (savait) tous que ces produits sont plus chers que ceux de certains concurrents.

Je ne vais pas m'interroger sur les motivations ce chacun, mais c'est un fait. Quand on achète du Apple on opte pour un certain nombre de choses. Et je pense que la qualité est l'un de ces facteurs.

Et je pense que quand la qualité n'est pas au rendez-vous, les acheteurs s'estiment lésés.

Alors oui, pour ma part, je trouve normal qu'on soit plus exigeant avec Apple qu'avec les concurrents puisqu'ils mettent justement en avant la qualité. Or, il faut quand même bien reconnaitre que parfois ils se font tirer l'oreille pour reconnaitre des défauts.

Alors je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui tout va plus vite, que les médias traditionnels ne sont plus à même de jouer le rôle de filtre tant ils sont dépassés par les réseaux sociaux.

Mais franchement ... des casseroles Apple en traine quand même un paquet. Rien que sur ces 5 dernières années : le coup de la batterie des iPhones et de leur magouille avec iOS pour le cacher, les câbles écrans trop courts, cet iMac qui penche, 4 générations de claviers à problèmes (problème qui a fini par toucher l'ensemble de la gamme portable !), sans compter des décisions comme la touch-my-tralala-bar ...

Pour le problème du SSD, j'ai été l'un des premiers à relativiser. D'accord, il est corrigé avec la 11.4 mais même à ce sujet la com' d'Apple pose question puisqu'ils sous-entendent que c'était juste un bug d'affichage alors que certains experts nous disent que les données ont bel et bien été écrites sur le disque.

Quelqu'un demandait de refaire des tests de performances après la 11.4 et honnêtement, je ne serais pas surpris que la correction du "bug" ne se traduise par une baisse des performances.

codemfr

16 juin 2021 à 13:31

J'ai depuis 27 ans conservé tout mes macs, iPhones, iPad, iPod, iMac, e-mac, iMac tournesol, G4 cube, etc....

Bref, je vais pas étalé mes modèles et utilisation, je constate simplement que toutes générations confondus, proc', ram', HD, SSD, rétina, pas rétina, etc...et bien, la baisse de qualité est là, les bêta acheteurs testeurs aussi, et comme le résume SETHENES, nous sommes exigeant un peu plus que la moyenne quand on paye un produit que l'on a eu pour habitude de payer cher, pour l'écosystème, pour la fluidité, la solidité, la qualité, l'autonomie, etc...et que cela suis de moins en moins...!

VanZoo

16 juin 2021 à 14:20

Lors d'une production à grande échelle, il y a toujours de mauvaises séries. Je l'avais connu au temps des Performa, comme quoi ça ne date pas d'hier. On avait dû faire échanger l'ordi. Le seul soucis que j'ai eu avec un Iphone, c'était le 3GS.
Le problème des claviers, je ne le nie pas. Faut être un peu rigoureux. Je dis qu'il ne faut pas oublier les précédents problèmes comme celui du 1er écran Retina sur MBP, par exemple (la loterie écran Samsung ou LG).

@Sethenes, tu mélanges un peu de tout : des problèmes de production, de communication...
Les séries défaillantes, il y en a toujours eu.

Comme c'est Apple, le mécontentement est amplifié (alors qu'il se passe la même chose dans tous secteurs de production à grande échelle et d'autant plus s'il s'agit de technologie)
Heureusement que le REEL problème de batterie est advenue à Samsung, sans quoi, si cela avait été Apple, on en parlerait encore dans 50ans (voir la pseudo Antenna Gate)

VanZoo

16 juin 2021 à 14:21

Au boulot de ma mère, le (fameux) Macintosh qu'ils ont dû renvoyer 3 fois pour défaillances.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription