Bientôt, cinq rangées d'icônes sur l'iPhone


Voici une très intéressante découverte faite par le site 9to5Mac, qui nous apporte une preuve de l'arrivée prochaine d'un iPhone embarquant un écran plus grand. L'explication est un peu technique, mais imparable : alors que ce n'est pas le cas avec iOS 5, le système mobile actuel d'Apple, la future version qui sortira cet automne (voir dépêche : Apple présente iOS 6) gère une cinquième rangée d'icônes sur l'écran d'accueil du téléphone.




Pour s'en convaincre, 9to5Mac a utilisé les outils de développement fournis par Apple aux développeurs d'applications iOS. Un logiciel appelé iOS Simulator permet en effet de lancer la simulation d'un iPhone sur Mac afin de pouvoir tester son travail directement sur l'ordinateur. Alors que l'iPhone actuel a une définition de 640 x 960, le site a réussi à modifier le simulateur pour que ce dernier affiche une surface de travail de 640 x 1136, ce qui correspond à une taille d'écran de 4" au lieu de 3,5" aujourd'hui. Nous avons déjà beaucoup parlé de cette nouvelle taille d'écran, qui est celle des pièces détachées ayant circulé sur internet ces derniers temps (voir dépêches : Des photos de l'iPhone 5 ? et De nouvelles photos de l'iPhone 5).

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, cette manipulation appliquée à iOS 5 et à iOS 6 ne donne pas le même résultat. Avec le système actuel, quatre rangées d'icônes sont conservées, iOS n'en gérant pas plus, et l'espace entre les rangées s'en retrouve agrandi. Avec le futur système, la nouvelle taille d'écran est prise en compte beaucoup plus intelligemment, et une cinquième rangée d'icônes est ajoutée.




La plupart des systèmes d'exploitation n'utilisent pas des dimensions fixes et sont capables de s'adapter plus ou moins bien à n'importe quelle taille d'écran. C'est d'ailleurs le cas avec iOS, dont certains éléments prennent déjà parfaitement en compte un écran plus haut ; c'est par exemple le cas des listes défilantes. Mais le système mobile n'est pas encore totalement adapté à un parc hétérogène de téléphones, et ce tout petit changement est un indice capital qu'Apple cherche à rendre iOS indépendant de la taille du téléphone sur lequel il est exploité. Si l'on ajoute à cette découverte aux nombreuses fuites de coques et éléments internes du téléphone de ces dernières semaines, il n'y a plus trop de doutes à avoir : l'iPhone 5 sera très probablement bien équipé d'un écran plus grand.

Nous aurons de toute manière les réponses à toutes nos questions dans très peu de temps. En effet, alors que la production du nouveau téléphone pommé est sans doute déjà bien entamée (voir dépêche : iPhone 5 : la production démarre !), la présentation officielle ne devrait plus tarder (voir dépêche : Un Special Event le 12 septembre ?). La sortie ne pouvant avoir lieu après le mois d'octobre à cause de la période des fêtes de fin d'année, il reste moins de deux mois à Apple pour organiser un de ses fameux keynotes.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone et l'iPod touch sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Coolsinus

8 août 2012 à 13:13

Et comment ils ont réussis à changer la taille du simulateur ?
Car ca serait pas mal de pouvoir adapter son application pour l'ecran 4" avant la sortie de l'iPhone 5
Enfin je dis ca, mais tant que Xcode n'est pas mis à jour...
Mais on peut se demander comment on va faire, pour faire une app pour iphone 3.5" et 4", deux fichiers storyboard ? Mais faudrait faire l'interface deux fois ! Placer les éléments avec du code ? V'la la galère !
C'est vrai que pour une tableView dynamique c'est pas gênant, mais pour des pages statiques...

Donc quand il sortira, toutes les apps auront une bande en bas... Pas jolie ! Nan, mais si on reflechie un peu, quand ils presenteront l'iPhone 5, ils donneront un nouvel SDK aux dev, et ils auront 1/2 semaines pour mettre leur app à jour avant la sortie officielle de l'iPhone 5

Bon bref, ca va demander du boulot leur changement de taille !!

Merci pour la news

Sylvain

8 août 2012 à 14:10

@ Coolsinus : j'avais abordé le sujet des développeurs et des accessoiristes dans une autre dépêche : il serait assez logique que cette année le délai entre la présentation officielle et la sortie effective soit plus élevé que d'habitude, justement pour laisser le temps à tout le monde de s'adapter à la pléiade de nouveaux formats : nouvelle taille d'écran, nouveau connecteur, nouvelle carte SIM... C'est pour ça que l'hypothèse d'une présentation mi-septembre pour une sortie mi-octobre me semble très plausible.

Coolsinus

8 août 2012 à 14:55

@ Sylvain : Ouai, t'as surement raison Bonne nouvelle alors !
En tout cas, l'iPhone est vraiment sympa niveau design !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription