Recrudescence du spam sur le calendrier d'iCloud


En 2016, le calendrier d'iCloud avait subi une forte vague de spams qui avait conduit Apple à mettre en place une fonctionnalité pour signaler les expéditeurs inopportuns et permettre de les bloquer chez d'autres utilisateurs. Malgré ce garde-fou, les inscriptions à des calendriers n'ont jamais réellement cessé et certains utilisateurs se retrouveraient encore avec des calendriers remplis d'événement non sollicités. Apple s'est ainsi fendue d'une vidéo pour expliquer comment s'en débarrasser : il suffit de cliquer sur un événement indésirable, puis sur "Se désabonner de ce calendrier", puis renouveler l'opération tant que des spams subsistent. Tous les calendriers apparaissent également dans Réglages > Calendrier > Comptes.




Ce type de spam peut être particulièrement pénible, mais rappelons que tout abonnement à un calendrier requiert l'approbation de l'utilisateur : les personnes touchées par ce problème ont toutes souscrit volontairement aux calendriers indésirables en donnant leur accord un peu trop vite, notamment sur des sites pas franchement destinés au grand public. Les notifications sont fréquentes sur le web mobile et il est tentant de s'en débarrasser au plus vite, mais il faut toujours lire ce qu'elle contiennent avant de les valider.
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Vos réactions (8)

Odawin

22 juin 2021 à 14:25

Sinon on peut également s'en débarrasser via réglages -> calendrier -> comptes, ça supprime tous les indésirables en une seule fois

Par contre je suis pas d'accord avec cette partie "notamment sur des sites pas franchement destinés au grand public". Ce problème de calendrier m'est arrivé pas plus tard qu'hier en tombant sur un site qui était dans les premiers résultats Duck Duck Go pour une recherche banale. L'ajout au calendrier est apparu via une popup et manque de bol pour moi j'appuyais pile poil à l'endroit où le bouton "ajouter" était quand la popup est apparue

Sylvain

22 juin 2021 à 14:28

@Odawin : bonne suggestion, rajouté à la news. Sinon oui, j'ai bien dit notamment et pas exclusivement.

Odawin

22 juin 2021 à 14:29

OK c'était indiqué pour réglages, prochaine fois je lirai un paragraphe jusqu'au bout...

nirinalumni

22 juin 2021 à 14:29

Je n'en ai eu que 1 ou 2 suite à un clic trop rapide sur des pubs de sites de streaming à enlever l'écran. Par contre depuis quelques semaines c'est un lot journalier de spam que j'ai la joie de recevoir dans ma BAL, c'est assez pénible de voir qu'Apple (ou Outlook je n'en sait rien) laisse autant de spam filtrer

LolYangccool

22 juin 2021 à 14:38

Je ne savais même pas que ce type de spam existait.
Et je ne comprends pas comment on peut valider ce genre de choses volontairement.
Donc encore une fois le problème c'est l'utilisateur qui ne lis pas ce qu'il valide.

nirinalumni

22 juin 2021 à 15:16

Très simple pour ma part c'était des popups qui s'affichent et qui ne disparaissent pas tant que tu n’acceptes pas le message(si tu fermes les popups, ils reviennent continuellement avec un refresh auto de la page dans safari). Soit tu valides le popup parce que tu ne connais pas, soit tu clics sans faire attention.Et hop un spam calendrier ajouté La solution est bien sur de fermer l'onglet mais quand on ne connait pas..

clive-guilde

22 juin 2021 à 16:13

@nirinalumni une solution à tout cela => Go Firefox + ublock. Ou à défaut safari + add-on tel que Better (mais payant).
Vive l'open-source !

LolYangccool

22 juin 2021 à 19:26

« La solution est bien sur de fermer l'onglet mais quand on ne connait pas.. »
Oui donc c'est bien ce que je dis, c'est l'utilisateur le soucis... Même s'il n'est pas responsable, il y a un gros manque de connaissances pour éviter de se faire « piéger ».

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