Windows 11 sur Mac, c'est mal parti


Sera-t-il possible d'installer Windows 11 sur un Mac ? Sur les ordinateurs équipés de processeurs ARM (la fameuse puce Apple M1), la question ne se pose pas encore puisqu'il faudrait que Microsoft commercialise une version compatible avec cette architecture spécifique. Mais pour les Macs intégrant des processeurs Intel et proposant Boot Camp, rien ne s'oppose a priori à une installation... mais en pratique, il faudra sans doute bidouiller. Car si les Macs avec processeurs Intel sont bien des PCs comme les autres, il y a une petite subtilité dans les configurations requises de Microsoft qui pourraient mettre les Macs hors jeu : Windows 11 exige une puce TPM 2.0.

Le Trusted Platform Module (TPM) est une puce en charge de la sécurité de l'ordinateur : il permet de stocker des informations importantes, comme des clés de chiffrement, de manière sécurisée. C'est l'équivalent de l'enclave sécurisée mise en place par Apple sur ses machines, mais ce n'est pas le composant utilisé par Apple : certains Macs récents sont bien équipés d'une puce TPM 2.0 car elle est directement intégrée aux processeurs d'Intel, mais Apple ne la prend pas en charge et tenter d'installer Windows 11 sur un Mac se solde par un message d'erreur.


Windows 11 message d'erreur TPM 2.0

Techniquement, Apple pourrait dévoiler une mise à jour qui activerait la prise en charge du TPM 2.0 et permettrait l'installation de Windows 11 sur les Macs compatibles, avec un processeur Core de 8e génération au minimum. C'est évidemment compter sur la bonne volonté d'Apple, qui n'a pas forcément intérêt à se lancer dans cette aventure. À moins que Microsoft ne revienne sur sa décision et offre la possibilité d'installer Windows 11 sans requérir ce composant ? En l'état, il restera possible de bidouiller les installateurs de Microsoft pour installer Windows 11 malgré tout, mais il faudra donc passer par des canaux non officiels.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Adavo

29 juin 2021 à 11:43

Windows 10 est encore fiable/viable et le jour ou il sera déprécié je pense que la plupart auront déjà un Mac mX donc l’impact sera moindre. Dommage cependant car je l’aurai personnellement bien installé sur mon MBP

Sethenès

29 juin 2021 à 12:30

La question des modèles supportés par Windows 11 est clairement sur la table. Je nuancerais quand même le propos par deux éléments.

A ma connaissance, il s'agit d'une bêta de Windows 11 et encore la première. Ensuite, j'avais linké un article qui évoquait l'obligation de disposer de la version 1.2 (avec une recommandation pour la version 2.0). Je cite l'article "Microsoft recommande des machines compatibles TPM 2.0. Si votre machine est TPM 1.2, l’installation de Windows 11 affichera un message d’avertissement." (source).

Qui sait, peut-être que la Mac n'est ni compatible TPM 1.2, ni compatible TPM 2.0 et que dans ce cas le message d'erreur n'est pas explicité et ne mentionne que l'absence de TPM 2.0 ?

Pour rappel, la version TPM 1.2 date de 2011 et la norme TPM de 2006. Je peux comprendre qu'Apple n'ait pas intégré les puces puisqu'ils avaient une autre idée en tête mais l'adoption de ce standard par Microsoft n'est en tout cas pas une surprise. D'ici que la version finale sorte on sera en 2022, soit 11 ans après l'introduction du standard ! J'imagine que cela va à nouveau déboucher sur un débat sans fin sur "la faute à qui ?". En me lisant vous comprenez aisément qui je vise.

Il faut se faire une raison. Les jours de Windows sur Mac sont comptés.

Du reste, ce que j'observe autour de moi, c'est que des utilisateurs qui n'avaient que des Macs jusqu'ici optent pour une solution mixte avec un Mac complété par un (souvent bon) "PC Gamer". Evidemment, la majorité qui n'a pas besoin de Windows restera sur Mac uniquement et les autres ben ... ils se passeront de Windows ou s'achèteront un PC.

Zarck

29 juin 2021 à 12:51

J'ai deux stations Xeon, 1 x HP Z600 + 1 x HP Z620 en TPM 1.2, je n'ai pas trouvé de mise à jour du firmware en TPM 2.0, alors que cela existe pour d'autres machines...

Sethenès : "Si votre machine est TPM 1.2, l’installation de Windows 11 affichera un message d’avertissement." (source)."

Cela interdit l'installation de Windows 11?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription