TSMC et 3 nm : l'iPad servi avant l'iPhone ?


Après les 5 nanomètres inaugurés par les puces Apple A14 et Apple M1 l'année dernière, la prochaine évolution de finesse de gravure proposée par TSMC débarquera en 2022, avec de premières puces gravées à une précision de 3 nanomètres qui sont prévues pour le second semestre. Selon le Nikkei Asia, ce n'est pas l'iPhone 14 qui serait le premier à bénéficier de cette avancée mais plutôt un iPad. Selon les sources de la publication, le calendrier serait trop serré pour une intégration des puces N3 à l'iPhone en 2022, pas en quantités suffisantes tout du moins.

Si les informations du Nikkei Asia sont correctes, Apple devrait donc donner la primeur à un iPad haut de gamme, sans doute l'iPad Pro qui utilise d'ailleurs aujourd'hui la même puce Apple M1 que les derniers Macs. Pour son procédé de gravure N3, TSMC promet une baisse de 25% à 30% de la consommation ou une hausse de 10% à 15% des performances par rapport au procédé N5 de la puce Apple A14, chaque constructeur pouvant placer le curseur où il souhaite entre la consommation et les performances, le tout avec une puce 42% plus compacte.


TSMC avantages 3 nm

L'iPhone de 2022, lui, pourrait se contenter d'une évolution intermédiaire avec le procédé N4, à 4 nanomètres, qui doit être mis au point dès la fin de cette année. Pour l'iPhone 13, attendu pour le mois de septembre, la puce Apple A15 restera gravée à une finesse de 5 nanomètres mais suivant un procédé N5P amélioré, avec jusqu'à -10% en consommation ou +5% en puissance indépendamment des améliorations apportées par Apple sur la conception de la puce.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad, l'iPad Pro et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

fabien77880

2 juillet 2021 à 12:24

un iPad Pro 11 pouce OLED avec la puce 3nm ça va nous faire un top gain en autonomie et un top device ultra complet et difficile de faire vraiment mieux (ultra puissant, écran XDR, autonome...)

Cmoi

2 juillet 2021 à 12:44

Je ne comprends pas pourquoi les fabricants s'obstinent sur l'augmentation de la puissance sur les smartphones au lieu de privilégier vraiment l'autonomie. Pour les jeux? Alors que la majorité ne joue pas à des jeux gourmands.

LolYangccool

2 juillet 2021 à 12:55

L’écran XDR je ne suis vraiment pas pressé de le voir arriver sur le 11 pouces.
Le blooming est présent plus souvent que ce que certains ne veulent bien le dire, et le gain hors contenu HDR est la majorité du temps imperceptible par rapport à l’écran précédent de l’iPad Pro 2020.
Donc pour moi ça ne vaut pas le coup, ça apporte plus de problème que de qualité de mon point de vue.
C’est en partie pour ça que j’ai choisis un 11 pouces à la place du 12.9.

fabien77880

2 juillet 2021 à 15:44

Le XDR OLED des iPhone pro voyons ☺️ Pas le XDR mini led de l’iPad 12,9

VanZoo

3 juillet 2021 à 03:49

Cela fait quelques temps qu'Apple privilégie l'Ipad à l'Iphone (exemple, le LIDAR) L'Iphone n'est plus le 1er à bénéficier des nouveautés hardware (on attend toujours Face ID à l'horizontal sur Iphone)
L'enjeu est certainement la réalité augmentée qui doit d'abord être prise en main par les développeurs (donc l'Ipad) avant la sortie des Apple Glasses (qui seront peut-être, à terme le successeur de l'Iphone ou tout du moins une bonne alternative... et une manière d'avoir enfin la Tv d'Apple tant espérée par bon nombre).

Cupraouf

3 juillet 2021 à 07:52

@LolYangccool
Je plussoie, je viens de renvoyer mon iPad Pro XDR, au début j'étais comme un fou et aveuglé par la nouveauté, je regardais uniquement du contenu HDR et trouvais (il l'est toujours) l'écran splendide dans ces conditions mais une fois revenu à une utilisation plus classique, j'ai déchanté car effectivement, le blooming est plus présent que ce que je pensais et le gain à peine perceptible au quotidien.

LolYangccool

5 juillet 2021 à 20:40

@VanZoo : Tu dis ça mais du côté logiciel c’est plutôt l’inverse. Les widgets positionnable comme on le souhaite sont arrivés un an en retard par rapport à l’iPhone, par exemple.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription