ARM : Qualcomm veut dépasser Apple dès 2022


Ce n'était initialement qu'une rumeur, et c'est désormais officiel : Qualcomm va s'attaquer aux puces ARM d'Apple et produire ses propres processeurs destinés aux fabricants d'ordinateurs portables. Dans une interview donnée à Reuters, le CEO de l'entreprise a déclaré que son entreprise serait prête dès l'année prochaine avec de premiers modèles capables de concurrencer la puce Apple M1. Cristiano Amon a ajouté qu'il comptait bien produire une meilleure puce qu'Apple, mentionnant le rachat de la startup Nuvia Inc en début d'année. L'entreprise, spécialisée dans la mise au point de processeurs ARM sur mesure, avait été créée par trois anciens ingénieurs d'Apple en charge des puces Ax de l'iPhone.


Qualcomm Cristiano Amon

Cristiano Amon



Qualcomm est un partenaire majeur d'Apple pour le modem 5G de l'iPhone, mais ce partenariat est amené à prendre fin avec la mise au point du premier modem 5G d'Apple qui pourrait être finalisé en 2023. Qualcomm a une longue expérience dans la conception de puces, des moyens considérables et doit donc être pris au sérieux. En cas de succès, cette initiative pourrait avoir des effets bénéfiques pour Apple, qui a tout intérêt à ce que l'ensemble de l'industrie adopte l'architecture ARM récemment intégrée au Mac avec le projet Apple Silicon.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

fabien77880

3 juillet 2021 à 10:44

Très bonne nouvelle pour l'évolution des machines de tous les écosystèmes, il faut de la concurrence saine

matt

3 juillet 2021 à 15:38

Intel a qu’à bien se tenir !

C’est de la très bonne concurrence en tous cas ! Si Qualcomm sortent une puce qui rivalise avec la M1 l’année prochaine, ils risquent d’avoir un peu de retard dans un premier temps, sachant que la M1X/M2 est prévue pour cette année !

LolYangccool

3 juillet 2021 à 15:55

Qualcomm a toujours été un peu à la traine sur Apple depuis qu’Apple fabrique ses propres puces.
Donc bon. A voir. En tous cas si ça peut pousser Apple à mettre les bouchées double sur les puces A et M, ça me va.

VanZoo

3 juillet 2021 à 16:34

La concurrence saine, quel bel oxymore

Cmoi

3 juillet 2021 à 17:04

Qualcomm a déjà sa puce pour PC, la "8cx" présentée en 2018, qui en est actuellement à sa 2ème génération, et des benchmarks d'une 3ème génération circulent depuis des mois...même si ça reste pour l'instant en dessous des performances des puces M1 d'Apple.

https://www.windowscentral.com/qualcomms-next-8cx-chip-could-compete-intels-11th-gen-cpus

Sethenès

3 juillet 2021 à 17:22

Je ne comprends pas bien cette phrase de l'article : "En cas de succès, cette initiative pourrait avoir des effets bénéfiques pour Apple, qui a tout intérêt à ce que l'ensemble de l'industrie adopte l'architecture ARM récemment intégrée au Mac avec le projet Apple Silicon.".

Quel est l'intérêt d'Apple dans ce domaine ?

Pour les softs ? On l'a déjà plusieurs fois évoqué, ARM ou x86 changent beaucoup moins les choses pour un programmeur qu'OSX ou Windows.

Pour le portage de Windows ? La stratégie d'éloignement des Macs de la norme PC n'a jamais été aussi criante. L'absence de puces TPM en est une parfaite illustration.

Pour le HW ? Apple propose de machines fermées.

Je serais plutôt tenté de défendre le point de vue opposé. Apple me semble avoir plutôt intérêt à faire cavalier seul et à être le David contre le Goliath Win/x86.

LolYangccool

3 juillet 2021 à 17:23

@VanZoo : Point de vue du consommateur ce n’est pas un oxymore. La concurrence permet de favoriser l’innovation et de limiter les hausses tarifaires. C’est tout bénèf pour le consommateur et c’est ça une concurrence saine pour moi.
Intel était sans concurrence pendant des années, c’est pour ça que les performances ont fait du sur-place très longtemps et qu’ils pratiquaient des prix injustifiées.
On voit ce que ça a donné : Ils ont dominés des années et maintenant ils sont en panique, sur le point de couler (au moins pour la partie CPU x86 de leur activité). Ils en sont à faire des pubs mensongères, créant une concurrence toxique.

C’est comme ça que je vois les choses.

pim

3 juillet 2021 à 18:01

Ce qu’il faudrait c’est un peu de concurrence sur les puces du Mac Pro. Sur cette machine à 6500 € minimum le prix des puces Intel inside représente une fraction non négligeable négligeable du prix, non négligeable mais aussi de plus en plus difficile à justifier pour Intel. D’ailleurs c’est pas par hasard que l’on a des rumeurs d’un Mac Pro « mini », genre deux fois moins cher et tout aussi puissant grâce au passage à ARM ça serait quelque chose de très bien pour le consommateur !!!

VanZoo

3 juillet 2021 à 19:25

Même du point de vue du consommateur, considérer que ces entreprises ne s'entendent pas sur la fixation des prix par exemple, c'est de la naïveté. La concurrence dont tu parles concerne surtout les PME.
Bien sur, aucune d'entre-elle ne doit louper un des virages cruciaux comme ce fut le cas avec l'Iphone et la réaction mythique de Ballmer, par exemple. Mais en période de croisière, elles sont toutes copines comme cochonnes (voir l'industrie de la téloche).
Documentaire passionnant " Itinéraire dans la vie d'un pneu " ; de la récolte du caoutchouc à la vente, les leaders mondiaux s'entendent.
Concernant Intel, l'entreprise progressivement - comme un paquebot vire de bord - est en train de modifier sa stratégie à long terme. Leurs publicités, de la poudre de perlimpimpin pour le grand public.

Apple / Google
Apple / Samsung
Google / Microsoft
... ... ...

Macintosh

3 juillet 2021 à 20:08

Je vois également ça comme une bonne nouvelle cette concurrence.

pim

3 juillet 2021 à 20:26

Je ne pense pas qu'il y a une entente sur les prix, tout simplement parce que c'est interdit par la loi ; mais il est clair que personne n'a intérêt à casser les prix.

matt

4 juillet 2021 à 12:01

@pim « Ce qu’il faudrait c’est un peu de concurrence sur les puces du Mac Pro. »
Les threadripper et les Epyc de chez AMD font une forte concurrence aux Xeon pourtant !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription