Apple obtient un nouveau brevet de caméra périscopique


Comment augmenter la capacité de zoom des smartphones sans pour autant en augmenter l'épaisseur ? Les appareils photos périscopiques intéressent les fabricants depuis quelques années, et le premier à intégrer un tel système fut Oppo en 2017. On sait qu'Apple planche sur le sujet depuis plusieurs années déjà — le premier brevet sur le sujet remonte à 2016 — et un nouveau brevet déposé en 2019 et apparu aujourd'hui, repéré par Patently Apple, nous montre qu'Apple a poursuivi ses travaux sur les prismes qui permettent de rediriger le signal lumineux horizontalement à l'intérieur du téléphone et ainsi s'affranchir de la notion de profondeur. Il s'agit ici d'un double prisme, offrant plus de souplesse sur la taille du capteur final.


Apple brevet appareil photo périscopique

L'intégration d'un appareil photo périscopique à l'iPhone a déjà fait l'objet de rumeurs, avec de premiers bruits de couloir qui évoquaient un lancement en 2022 et un calendrier qui a petit à petit glissé vers l'année 2023. Il y aurait donc encore deux ans d'attente. Alors que le téléobjectif de l'iPhone plafonne aujourd'hui à 2x sur l'iPhone 12 Pro et 2,5x sur l'iPhone 12 Pro Max, l'intégration d'un périscope pourrait permettre à Apple de proposer un zoom optique de 5x ou de 10x.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Zazen

13 juillet 2021 à 20:30

Bien vue l'idée du double prisme, qui permet de s'affranchir de l'épaisseur du téléphone à la fois pour la longueur focale et la taille du capteur.

Ferromanzo

13 juillet 2021 à 21:25

En se penchant sur la demande de brevet (je ne vois pas comment il pourrait être accepté, l'idée est triviale pour un opticien), vu que le bloc de lentille est mobile, ils ont pensé à faire de la stabilisation optique et ont la possibilité d'avoir un mode macro.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription