Le MacBook Pro M1X bien attendu pour cet automne


Il ne manquait plus que lui : après Ming-Chi Kuo en début du mois, c'est au tour de Mark Gurman de confirmer l'arrivée de nouveaux modèles de MacBook Pro d'ici la fin d'année. Le journaliste de Bloomberg, dont les sources sont généralement les meilleures du secteur, affirme que le lancement aurait lieu à l'automne, entre septembre et novembre.

Autrement dit, Apple devrait présenter les nouveaux modèles à l'occasion d'une seconde conférence organisée quelques semaines après le traditionnel rendez-vous de début septembre. C'est un grand classique : après la présentation de nouvelles gammes d'iPhone et d'Apple Watch à la rentrée, Apple organise fréquemment une seconde présentation en octobre ou en novembre, où il est souvent question de Mac et d'iPad. Les nouveautés présentées ne sont généralement pas incluses à l'offre Back to School, qui vient d'être lancée en France et qui prendra fin le 11 octobre.


Concept MacBook Pro 14 pouces

Concept de MacBook Pro 14" par Renders By Ian



Mark Gurman précise qu'Apple aurait initialement prévu un lancement plus tôt dans l'année pour la refonte du MacBook Pro 13,3" avec quatre ports Thunderbolt et du MacBook Pro 16", mais la mise en production aurait été retardée à cause de difficultés en approvisionnement des nouvelles dalles Mini-LED. Apple avait d'ailleurs oublié de retirer le tag « m1x MacBook Pro » de la vidéo de la WWDC publiée sur YouTube en juin dernier...

Les rumeurs au sujet de cette nouvelle génération de MacBook Pro ont été nombreuses ces derniers mois, et Mark Gurman a déjà révélé de nombreux détails à son sujet. Apple utiliserait donc un nouveau châssis, plus angulaire et accueillant une connectique plus riche : le connecteur d'alimentation magnétique MagSafe ferait son retour, tout comme un port HDMI et un lecteur de cartes SD. La controversée Touch Bar, elle, ferait ses bagages et serait remplacée par des touches de fonction classiques. L'adoption d'écrans Mini-LED, qui permettrait d'afficher de "vrais noirs" comme sur une dalle OLED, serait une des grandes nouveautés de cette nouvelle gamme, avec un petit modèle qui en profiterait pour passer d'une diagonale de 13,3" à 14". Enfin, Apple utiliserait la puce Apple M1X, avec plus de coeurs pour les performances et pour les graphismes, afin d'offrir une puissance accrue.

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

magister

19 juillet 2021 à 11:55

Je sens que mon MBP 15,6 Retina mi-2012 va bientôt faire le bonheur de ma nièce...

pim

19 juillet 2021 à 12:45

@Sylvain :

« tout comme un un port HDMI » - ça fait donc deux ports HDMI ?! Comme le Raspberry Pi (35 $ la bestiole) !

pim

19 juillet 2021 à 12:46

@magister :

Ta nièce a de la chance !!!

Sylvain

19 juillet 2021 à 12:52

@pim : ah voui merci, c'est fourbe quand y'a un passage à la ligne entre les deux.

Platypus

19 juillet 2021 à 12:56

Je trouve ça un peu dommage ce retour en arrière sur plusieurs points. La touch bar, je peux comprendre, c'était gadget (personnellement j'aime bien, j'ai l'impression d'avoir un truc hautement technologique dans les mains, après l'intérêt reste limité), mais la connectique je suis plus dubitatif..

Ils ont fait un pari de n'intégrer que de l'USBC pour pousser le standard, et même si c'est pas le plus pratique au quotidien pour le manque de devices sous la norme, on s'en sors assez bien avec les adaptateurs en attendant que le standard switch intégralement en USBC avec tous ses avantages. Et là, après cette fournée, ils abandonnent cette idée de faire adopter le standard. On retrouve magSafe (c'est cool, mais quid de la recharge USBC qu'on pouvait faire avec adaptateur tier / écran externe / sur tous les ports ?), On retrouve le lecteur de carte SD (moins de mal ici, mais ça concerne peu de personnes (j'en fait partie, mais pas pour ça que je défend)), On retrouve le port HDMI (ok donc je jette l'adaptateur et/ou je me retrouve a potentiellement perdre un port USBC contre HDMI, alors que tous mes écrans sont USBC..).

La dessus j'aurais vraiment aimé qu'Apple soit fidèle a ses principes, pousser la norme jusqu'au bout, histoire de forcer l'adoption. (y compris faire le passage USBC de l'iPhone, après tant d'années). Je pense que désormais ça envoie un message beaucoup moins fort. c'est dommage

Apple4ever2021

19 juillet 2021 à 17:55

Pas de nouveau Mac Mini en vue avec un M1X pour passer la barre des 16 Go de RAM ?

iker

19 juillet 2021 à 18:54

Seule inconnue .. le prix !

kikinou6

20 juillet 2021 à 08:28

@sylvain : d’ailleurs ce changement de diagonale de 13 à 14" tu en penses quoi ?
Il s’agit juste de rogner les bords ? ou pourrait-il s’agir d’un changement de format de dalle comme le 13,9" matebook x pro de huawei qui est finalement très agréable à l’utilisation. Ça permettrait aussi de mieux différencier le pro du air

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription