Apple renforce ses mesures sanitaires


L'accalmie n'aura été que de courte durée. La crise sanitaire prend à nouveau de l'ampleur un peu partout dans le monde, et Apple n'a d'autre choix que de renforcer à nouveau ses mesures sanitaires. Aux États-Unis, Apple avait considérablement assoupli les conditions d'accueil dans les Apple Stores le mois dernier : le port du masque n'était plus obligatoire pour les clients vaccinés, tout comme pour les salariés. Dans certains États, le masque est à nouveau obligatoire, sans distinction. Apple a également annoncé un mois de décalage pour la fin du télétravail généralisé dans ses bureaux : ce devait être pour septembre, ce sera finalement pour octobre... si la situation le permet, bien sûr.


Apple Store masque

Le mois dernier, Apple avait commencé à sonder les développeurs sur le retour des événements physiques, après deux WWDC dématérialisées. On sait que les conférences avec du public ont la préférence d'Apple, qui propose aux journalistes de manipuler les nouveaux produits dans la foulée de leur présentation dans l'atrium du Steve Jobs Theater, mais la perspective d'un retour à la normale pour la présentation de l'iPhone 13 en septembre s'éloigne.

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Vos réactions (13)

Michel Bellemare

22 juillet 2021 à 11:19

Apple aligne ses mesures sur des pays plus contraignants (comme la France), essentiellement parce que la diminution des services physiques à ses clients, ne se fait pas ressentir dans son chiffre d'affaire (au contraire, elle diminue ses employés dans les «Apple Store»... et ses dépenses)

Sylvain

22 juillet 2021 à 11:26

@Michel Bellemare : pour le CA on n'a aucun chiffre mais c'est évident qu'Apple rate des achats compulsifs et des ventes additionnelles. Pour la diminution des employés c'est totalement faux, ils étaient tous payés à 100% même quand les boutiques étaient fermées.

Michel Bellemare

22 juillet 2021 à 11:35

Les chiffres parlent, Sylvain! Le chiffre d'affaire de Apple a augmenté pendant la pandémie, alors que d'autres petits commerces ont dû fermer!

Sylvain

22 juillet 2021 à 11:49

@Michel Bellemare : Ce n'est pas parce que le CA augmente qu'il n'aurait augmenté encore plus avec les boutiques ouvertes. Tu ne peux absolument pas l'affirmer.

BaptisteC

22 juillet 2021 à 11:56

Entièrement d’accord avec toi @Sylvain. Beaucoup de personnes veulent un contact avec un vendeur avant un achat

Michel Bellemare

22 juillet 2021 à 13:39

Pas sûr du tout que le chiffre d'affaire de Apple n'a pas profité de la pandémie, et de la demande accrue de matériel informatique justifié par le télé-travail, Sylvain!

Sylvain

22 juillet 2021 à 13:49

@Michel Bellemare : personne n'a dit le contraire, tu changes de sujet...

VanZoo

22 juillet 2021 à 16:51

L'investissement d'Apple dans ses magasins est tout sauf anodin ; son plus grand capital n'est pas en banque, c'est son image de marque (= l'expérience que l'entreprise veut proposer avec ses boutiques, ce qu'elle ne peut faire en ligne) Les AppleStore sont des prolongements, un produit lui-aussi, un maillon essentiel dans la chaine client/produit.

Pierrala

22 juillet 2021 à 21:07

Tout à fait d'accord avec Sylvain. Et " ne se fait pas ressentir dans son chiffre d'affaire (au contraire, elle diminue ses employés dans les «Apple Store»... et ses dépenses)" le chiffre d'affaires n'a rien à voir avec les dépenses. Tu mélange CA et bénéfices.

DKSnake

23 juillet 2021 à 12:06

Il est fort probable que les fermetures de ses magasins soit une aubaine pour Apple en augmentant ses bénéfices car ses charges diminuent (pas de chauffage, électricités...) et la masse salariale est prise en charge aveuglément par l'état Français.

Sylvain

23 juillet 2021 à 12:10

@DKSnake : non, il n'y a pas eu de chômage partiel et les charges sont marginales par rapport aux prix des produits vendus.

Michel Bellemare

23 juillet 2021 à 19:14

@ Sylvain: En supposant que les produits ne sont pas vendus... ce qui est l'exception (soit les achats impulsifs), les autres ventes (l'immense majorité), se fait en différé par «Apple Store en ligne»!

Michel Bellemare

23 juillet 2021 à 19:31

P.S. Au prix des produits Apple, les achats impulsifs, du genre «j'étais pas parti pour ça, mais oups! je me suis acheté un iPhone», sont probablement infinitésimal!

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