Des Xeon Ice Lake W-3300 pour le dernier Mac Pro Intel ?


Une dernière révision du Mac Pro avec des processeurs Intel serait dans les tuyaux et Apple utiliserait pour cela des processeurs Xeon W-3300 de la génération Ice Lake, selon le leaker Yukki_AnS qui est spécialisé dans les rumeurs relatives au fondeur de Santa Clara. Cette nouvelle gamme de puces, dont la commercialisation serait très proche, offrirait un important coup de fouet au Mac Pro avec une architecture de dernière génération et des modèles qui pourraient intégrer jusqu'à 38 coeurs et 76 threads à 4 GHz, prendre en charge jusqu'à 4 To de RAM... Aujourd'hui, le Mac Pro le plus performant intègre un W-3275M Cascade Lake avec 28 coeurs cadencés à 2,5 GHz avec un maximum de 1,5 To de RAM.


Mac Pro Intel

Apple a annoncé l'année dernière basculer le Mac vers ses propres puces ARM, mais sans fermer la porte à de nouvelles machines intégrant des processeurs d'Intel avant l'achèvement de la transition prévu pour fin 2022. L'arrivée d'un ultime modèle de Mac Pro équipé de processeurs Intel ne fait d'ailleurs plus grand doute, puisque des références aux processeurs Ice Lake SP ont été repérées dans la dernière version bêta de Xcode le mois dernier. Le journaliste Mark Gurman a également confirmé qu'Apple prévoyait bien une mise à jour du Mac Pro Intel, sans préciser de date : ce pourrait être pour la fin d'année 2021, mais Yukki_AnS penche plutôt pour 2022.

Pour ce qui est de la bascule du Mac Pro sur l'architecture ARM d'Apple, ce serait logiquement pour la fin d'année 2022 si Apple tient ses délais. Au printemps, Mark Gurman affirmait qu'Apple avait prévu deux processeurs différents : avec pour nom de code Jade 2C-Die et Jade 4C-Die, ils auraient 20 ou 40 coeurs, soit 16 ou 32 coeurs pour les performances secondés de 4 ou 8 coeurs pour les économies d'énergie, et ils intégreraient également 64 ou 128 coeurs pour les graphismes. Apple en profiterait pour revoir le design de sa tour, qui serait nettement plus compacte.

Mac Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

pim

27 juillet 2021 à 09:07

Ces processeurs Intel seront gravés à 10 nm au lieu de 14 nm. Cette fameuse gravure que l’on attends depuis quatre ou cinq ans, quatre ou cinq ans de stagnation des performances processeur, notable en mono cœur.

Delphin

27 juillet 2021 à 10:07

Cette mise à jour n’aurait de sens que si elle est présentée et commercialisée en 2021. Ça serait idiot de la commercialiser en 2022 et dans la foulée le remplacer par les processeurs M d’Apple, surtout pour un produit aussi cher et peu acheté. Ou alors Apple ne tiendra pas sa deadline en 2022.

pim

27 juillet 2021 à 11:37

@Delphin :

Effectivement ! Et même avec une mise à jour fin 2021, cela ferait jusqu’à fin 2022 une très faible durée d’1 an pour une gamme pensée pour durer et qui n’a jamais été mise à jour aussi rapidement par le passé récent.

Du coup on peut aussi imaginer qu’Apple va tranquillement laisser s’épuiser cette gamme de Mac, sans lui offrir de successeur direct. Un peu comme ce qui est arrivé à l’iMac Pro, qui a simplement été retiré après plusieurs années de ventes confidentielles.

Pour satisfaire la cible ultra étroite du Mac Pro actuel, c’est à dire les cinéastes et les compositeurs qui bossent sur Logic ou Final Cut, Apple peut très bien se contenter de sortir un mini Mac Pro. Maintenant qu’Apple a une maitrise complète du matériel, elle peut faire en sorte de sortir un processeur qui fait cinq fois mieux sur ses apps Pro, et voilà tout. Ça n’a même pas besoin d’être une machine très puissante dans l’absolu, tout est une question d’optimisation. Pour ceux qui bossent sur la suite d’Adobe, on trouve de très bons PC chez Dell ou HP, qu’Apple ne peut pas concurrencer.

fabien77880

27 juillet 2021 à 13:59

A l’aube des M2Z (si je peux dire) si Apple met à jour ses Xéon, c’est qu’ils sont en retard sur toutes les chaînes….
Déjà, les MBP 14 et 16 aurait dû être là au 1er semestre mais finalement arriveront fin d’année.
Les iMac 27 mini led seront là l’année pro en fin d’année 2022 donc on peut facilement imaginer que les pro s’orientent sur ce genre de bécanes (pour 3000€ c’est vite amortis) avec un Mac Pro mini en même temps et fin 2023, on aurait un Mac Pro gravé d’un M

Wait and see (on verra deja là bon entre un M1 et un M1X pour imaginer ce dont Apple est capable….

VanZoo

27 juillet 2021 à 16:51

Il faut considérer que de nombreux professionnels ne sont pas encore prêts à passer sur la nouvelle architecture Apple Silicone. Loin de là, même.
De plus, en terme d’image, assurer un suivi au Mac Pro est important (ne pas fâcher une certaine clientèle, porte-étendard de la marque : je ne parle pas de moi ^^)
Il y aura sûrement de nouveaux GPU que l’actuel Mac Pro pourra utiliser

Sinon, la pénurie actuelle (qui va se poursuivre) a sûrement imposé à Apple de revoir ses planing (l’IPhone étant prioritaire)

fabien77880

27 juillet 2021 à 20:37

@Vanzoo : toi, tu as manqué les 11 raisons d’Apple pour que les pro choisissent un mac

Sethenès

27 juillet 2021 à 20:55

Pour moi, la vraie inconnue du Mac Pro Silicon est de savoir comment Apple va combiner l'approche SoC avec le besoin qu'ont les pros (j'entends ceux qui ont l'utilité d'un Mac Pro) de pouvoir adapter la quantité de mémoire à l'usage de la machine.

Il n'est pas rare à ce niveaux, de cannibaliser une ou deux machines afin d'en blinder une 3ème de RAM, le temps d'un projet par exemple (quelques semaines ou quelques mois) avant de rebalancer la mémoire dans les machines de départ.

Pour se donner une idée des coûts, aujourd'hui Apple facture 4600 euros pour passer un Mac Pro de 384 GB de RAM (6 barrettes de 64 GB) à 768 GB (12x64GB). Ici, 4 TB, c'est grosso-modo 10x cet upgrade mais évidemment, ce n'est pas 10x ce prix, quoi que 6x128 GB (768 GB) sont quand même facturés 16100 euros par Apple !

Donc mon idée de "cannibalisme" à quand même un sens, surtout auprès d'acheteur de Mac Pro pour qui ouvrir une bécane ne doit pas faire trop peur !

Fromgardens

28 juillet 2021 à 09:43

@Sethenès
Ça me rappelle mes débuts dans le monde professionnel, on m'avait attribué en 2009 une machine que j'ai gardé quelques temps : un Power Mac G5 de 2003. Et à l'époque utiliser à plein temps un Mac qui avait 6-7 ans c'était vraiment limite, surtout avec la transition Intel. Du coup je cherchais dans les couloirs (c'était une grande entreprise avec un service IT conséquent), j'ouvrai les Power Mac que je trouvais (qui commençaient à être abandonnés et à servir d'excellents tabourets dans les différents services), et je prenais les barrettes pour les ajouter au mien.

Bref cette anecdote n'a pas grand chose à voir avec le problème mais c'est vrai que l'idée d'un Mac Pro sans RAM accessible ça va être un sacré changement d'époque !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription