Wallet : les cartes d'étudiant toujours au compte-gouttes


Trois ans après les premières intégrations de cartes d'étudiant à l'application Wallet, Apple fonctionne toujours au compte-gouttes pour la prise en charge de nouvelles universités. Dans un communiqué de presse, Apple a annoncé l'arrivée de ce service dans les écoles suivantes : Auburn University, Northern Arizona University, University of Maine, New Mexico State University ainsi que « de nombreux établissements d'études supérieures dans le pays ». Et pour la première fois, il sera possible d'ajouter des cartes d'étudiant à l'application Wallet au Canada, avec la University of New Brunswick et le Sheridan College.

Comme pour les établissements déjà pris en charge, l'intégration de la carte d'étudiant à l'application Wallet permettra d'utiliser l'iPhone ou l'Apple Watch comme badge d'accès aux différents bâtiments des campus (avec le mode express pour désactiver Touch ID ou de Face ID dans ce cadre), pour justifier de leur identité et pour réaliser des paiements (cafétéria, laverie, etc.) avec la cagnotte intégrée.


Carte d'étudiant Wallet

C'est évidemment une bonne nouvelle pour les étudiants des établissements concernés, mais le rythme de déploiement de cette fonctionnalité est consternant : au bout de trois ans, on pouvait s'attendre à un peu plus d'ambition avec un lancement en Europe. Comme d'habitude, l'obsession du contrôle qu'Apple exerce sur la puce NFC de l'iPhone et de l'Apple Watch est un gage de sécurité mais également une plaie pour la généralisation de la dématérialisation des nombreux services qui font aujourd'hui appel à des cartes NFC. Le constat est ainsi le même du côté des réseaux de transport public : toujours aucun réseau n'est compatible avec l'application Wallet en France, même si celui de Paris semble à deux doigts après trois ans de négociations.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Sethenès

4 août 2021 à 16:29

Ben franchement ... je dirais heureusement !

Imaginez un peu la mine d'or que constitue les notes de par exemple, les juges, les hommes politiques, avec en plus les annotations "bien senties" des professeurs !

Ce n'est pas pour rien que l'école secondaire où D. Trump a fait ses études a du "perdre" son dossier, tellement il était peu flatteur pour l'intéressé !!!

Sylvain

4 août 2021 à 16:31

@Sethenès : euh... hein ? La carte d'étudiant c'est juste un badge, il n'y a pas les notes des étudiants dessus.

magister

4 août 2021 à 17:18

@Sylvain. Sur une puce de carte d'étudiant, il peut tt y avoir : accès bibliothèque, piscine, resto U, clé de chambre en cité U et, bien sûr, la scolarité complète de chaque étudiant. C'est bien pour ça que sa mise en place est complexe et lente, car, en plus, il faut sécuriser tte ces données. Bon, après, tt dépend du choix de chaque université...

Piroquem

4 août 2021 à 17:44

D’ailleurs plus trop de new sur l’intégration du pass navigo dans le wallet…
Je rêve aussi d’avoir un vigik dans le wallet!

Sylvain

4 août 2021 à 19:19

@magister : alors là je veux bien un lien. Pour la scolarité ça me paraît complètement loufoque en terme d'organisation (comment tu mets à jour le truc, et en plus à quoi ça sert ?) et un monumental risque de sécurité. Je ne trouve rien sur le sujet en tout cas.

Fabfirst

4 août 2021 à 21:57

Comme Piroquem, j’attends le pass navigo dans Wallet !

magister

4 août 2021 à 23:08

@Sylvain. Je ne peux pas te donner de lien, simplement, dans un de mes emplois, j'ai fait partie d'un groupe de travail universitaire sur le sujet. La sécurité est effectivement un point crucial.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription