Le
lens flare est une aberration optique qui est susceptible d'apparaître lorsqu'une photo comporte des éléments très lumineux : il est dû aux réflexions de la lumière sur les lentilles et provoque des effets visuels indésirables. L'effet le plus connu est le halo, mais cela prend aussi souvent la forme de points lumineux, et c'est un élément auquel Apple veut s'attaquer avec iOS 15. Des utilisateurs
ont en effet remarqué que la
dernière version bêta d'iOS, sortie la semaine dernière, corrige parfois automatiquement les clichés comportant de telles aberrations. La correction serait constatée après la prise de la photo, ce qui permet de faire des comparatifs : sur l'image ci-dessous, le point vert situé sur la gauche de l'image a disparu et la colorimétrie du ciel a été corrigée.

Avant

Après
Cette correction serait réservée à des modèles d'iPhone récents (il y a des témoignages concernant les iPhone XS, 11 et 12) mais ne fonctionnerait pas avec toutes les images : seuls les cas légers seraient traités. Nous avons tenté de tester cette fonctionnalité mais avons fait choux blanc : peut-être sera-t-elle amenée à évoluer avec les prochaines versions bêtas d'iOS 15.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
matt
5 août 2021 à 09:58
Hahahaha j’adore la photo choisi @Sylvain bonne réf !
Il faut dire que l’iPhone 12 a pas mal de problème d’aberration optique en video en basse lumière (voir cette vidéo a 12:40 environ)
A voir si ces aberrations seront également corrigées en vidéo dans un futur proche !
matt
5 août 2021 à 09:59
JJ Abrams ne sera pas satisfait de iOS 15 !
TIPXL
5 août 2021 à 15:59
Lol en effet ça m’a pris 3 l-lin pour comprendre la photo !!!
Sylvain
5 août 2021 à 16:28
C'est de la blagounette d'initié.
Macintosh
6 août 2021 à 03:14
Le clin d'oeil à JJ m'a aussi fait sourire
bulusglo
6 août 2021 à 18:03
C'est la fin des signalement d'Ovni et le chômage pour beaucoup de journalistes locaux notamment qui relataient ces étranges apparitions