Caméra sous l'écran : en progrès, peut mieux faire


L'intégration de caméras directement sous l'écran des smartphones devient une réalité chez certains fabricants. Après la présentation du Mix 4 de Xiaomi, c'était au tour de Samsung de dévoiler un modèle équipé d'une telle caméra ce mercredi. Il s'agit du Galaxy Z Fold 3, un modèle pliable qui évite donc toute encoche ou tout poinçon à l'intérieur.


Samsung Galaxy Z Fold 3

Contrairement à ses concurrents qui promettent un résultat proche de la perfection, c'est à dire avec une zone de pixels suffisamment dense pour que l'utilisateur ne puisse repérer l'emplacement de la caméra à l'oeil nu, Samsung a bien conscience des limites de sa technologie et aborde le sujet différemment : c'est loin d'être parfait, mais c'est mieux que rien. Ainsi, on peut repérer un cercle gris sur certains visuels du fabricant, et les premiers aperçus des journalistes ayant approché la bête nous montrent que la zone de pixels censée masquer la caméra est d'une faible densité et se repère donc immédiatement. Voici par exemple une photo prise par The Verge :


Caméra sous l'écran Galaxy Z Fold 3

Côté qualité, Marques Brownlee a réalisé le comparatif ci-dessous, avec une image prise avec la caméra poinçon située à l'avant du téléphone, et une autre prise avec la caméra sous l'écran située à l'intérieur. Le résultat est là aussi plutôt mitigé : c'est à peu près exploitable, mais l'écart de qualité est immédiatement perceptible. C'est un retour de plusieurs années en arrière.


Caméra sous l'écran Galaxy Z Fold 3 MKBHD

Caméra poinçon (à gauche) — Caméra sous l'écran (à droite)



Du côté de Xiaomi, les premiers tests ne sont pas encore parus mais le site MyDrivers a publié une image de la caméra sous l'écran du Mix 4. La zone de pixels située au-dessus du capteur est clairement visible, mais tout de même nettement moins que sur le Galaxy Z Fold 3. Reste à voir la qualité des clichés.


Caméra sous l'écran Xiaomi Mix 4

Se débarrasser des différents capteurs frontaux est le rêve de tous les fabricants, et cela fait plusieurs années que les ingénieurs des différents groupes planchent sur l'intégration de la webcam directement sous la dalle. C'est une tâche d'une rare complexité, et ces premiers produits finis nous montrent qu'il reste encore beaucoup de travail pour arriver à une intégration parfaite, sans trop de compromis sur la qualité des images. On comprend pourquoi cette avancée n'est pas évoquée par la moindre rumeur concernant les prochains modèles d'iPhone : il faudra sans doute plusieurs années pour qu'Apple juge la technologie suffisamment mûre pour pouvoir se débarrasser de l'encoche ou de l'hypothétique futur poinçon.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Valrani

12 août 2021 à 13:35

Tout ça pour pas grand chose finalement...
Mais bon la technologie n'a pas fini d'évoluer, question de temps

DKSnake

12 août 2021 à 14:34

Ça serait fort dommage de revenir en arrière de plusieurs années en adoptant cette technologie trop tôt. Après si les constructeurs y arrivent, cela va poser un autre problème: tous les smartphones vont se ressembler en ayant l'écran sur toute la surface. L'encoche permet encore d'identifier un iPhone.
Pour moi la priorité serait d'intégrer TouchID sous l'écran.

MangezDesPommes

12 août 2021 à 14:39

Pour le Fold3 le choix s'explique facilement, il y a 4 autres capteurs de qualité sur l'appareil. Esthétiquement je trouves qu'avoir qu'un écran plein rend mieux que le poinçon.
D'ici 2/3 ans il y a possibilité d'avoir des choses intéressantes dans des téléphone plus commun.

VanZoo

12 août 2021 à 15:00

Samsung a toujours été ainsi, obsédé à être les premiers quelque soit la qualité de la technologie proposée (parce que ce sont surtout des constructeurs et ils veulent que les autres achètent leurs techno ou parce qu’ils devaient trouver ce qui pouvait compenser le fossé les distinguant d’Apple)
Sans moi ces pliables obèses qui portent si bien leur nom, la pliure est incontournablement présente.

Hocine

12 août 2021 à 15:35

Salut ,
techniquement c est une prouesse bravo samsung .
Il faut savoir un jour on n’est pas content car Samsung copie apple et un autre on n’est pas content car ils essaient des nouveaux concepts. Superbes téléphones .

geooooooooffrey

12 août 2021 à 17:36

Quand la technique sera au point, l'intérêt sera de placer la caméra au plein milieu de l'écran.
Ce jour-là adieu les selfies et appels en visio où chacun regarde le ventre le l'autre.

d@n

12 août 2021 à 18:59

Et oui, à la fin, tous les smartphones seront les mêmes. Seuls l’OS les distinguera.
Est-ce que iOS y sera supérieur?

LoTsey

12 août 2021 à 19:44

Il faudrait qu’ils l’installent dans le châssis tout comme le haut parleur. Après c’est le problème de caser les autres capteurs du FaceID… mais pour moi la solution est simple : passer au touchID sous l’écran et basta. Non je n’aime as FaceID.

 Joe

12 août 2021 à 23:56

D’un point de vue technique cette intégration nécessite plus un capteur aligné derrière la dalle poinçonné qui nécessite pas d’ailleurs un alignement très précis, mais un capteur intégré a la dalle, pour avoir alternance entre pixel émissif et pixel photosite.
Entre la densité « Retina » de la dalle et la taille minuscule des capteurs photos actuels, ça sera une prouesse quand ça sera parfait.

Piroquem

13 août 2021 à 10:28

@joe
J’en ai pas compris que ça fonctionnait comme ça, avec des pixels écrans et des pixels capteurs côte à côte sur la même dalle. La j’ai l’impression qu’il s’agit de pixels espaces pour laisser passer la lumière vers la caméra « classique » située derrière.

Sethenès

13 août 2021 à 11:52

Je suis un peu ennuyé. A la base, la photo ne m'intéresse pas. Tout comme je n'ai pas d'intérêt à défendre Samsung en particulier.

Mais ici, je me demande si la comparaison des photos avec le journaliste n'est pas trompeuse ?

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il est évident qu'il y a une épaisseur entre l'écran et le capteur. Or justement, le néon le plus proche est placé de telle manière à clairement accentuer ce défaut (de parallaxe ?).

C'est pourquoi j'en appelle à ceux qui s'y connaissent sur le sujet. Est-ce que tout ces néons ne créent pas des conditions tout à fait particulière ?

Serait-il possible pour quelqu'un de prendre une photo semblable avec un autre appareil (ça ne doit pas spécialement être un iPhone), juste pour comparer ?

N'aurait-il pas été opportun (a minima) de tester un 3ème capteur d'une machine connue pour pouvoir comparer ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription