Apple avait bien un projet d'iPhone nano... en 2010


Les rumeurs au sujet des projets d'Apple sont très nombreuses, et certaines se révèlent finalement fausses. Ou tout du moins, c'est ce que l'on croit. Si certains journalistes pourtant de bonne réputation semblent parfois se tromper, c'est aussi parce qu'il arrive à Apple de changer d'avis et d'annuler certains projets en cours de route. En 2011, les rumeurs au sujet d'un iPhone nano, ou iPhone mini, avaient fait grand bruit. Plus petit que l'iPhone 4, il aurait été dépourvu de bouton d'accueil. Un tel modèle n'est finalement jamais sorti.

Dix ans plus tard, un e-mail interne de Steve Jobs datant du 24 octobre 2010 a été rendu public dans le cadre du procès qui a opposé Apple à Epic Games. Il y a deux mois, on avait déjà eu la preuve qu'Apple avait planché sur un MacBook Air 15". Aujourd'hui, nous avons la preuve que les rumeurs d'iPhone nano étaient bien fondées. Steve Jobs évoque en effet ce projet dans son e-mail récapitulant les sujets à aborder dans une réunion stratégique de l'entreprise.


iPhone nano e-mail Steve Jobs

Le cofondateur d'Apple évoque « un modèle d'iPhone à bas coût basé sur l'iPod touch pour remplacer le 3GS », ainsi qu'un « projet d'iPhone nano » ayant un certain objectif de coût et dont des rendus créés par le designer Jony Ive devaient être montrés à la réunion. Apple préparait également l'adoption de la 4G LTE, deux ans avant l'arrivée de l'iPhone 5.

Apple a finalement abandonné l'idée de créer un smartphone plus petit et s'est plutôt lancée dans des modèles plus grands, avec l'iPhone 5 en 2012 puis l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus en 2014. Il aura fallu attendre 2020 pour qu'Apple lance un modèle miniature avec l'iPhone 12 mini, mais les temps et les usages ont changé : ce petit modèle reste plus grand que l'iPhone 5, et il rencontre un succès mitigé. Il y aurait encore un iPhone 13 mini cette année, mais Apple mettrait fin à son petit modèle avec la génération suivante.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

pim

20 août 2021 à 10:21

À l’époque ils ont dû se rendre compte que des acheteurs hésitaient à adopter un appareil aussi grand pour remplacer leur portable habituel (qui étaient plus épais mais moins haut et moins large). C’est l’usage qui a montré la pertinence des phablettes.

Sethenès

20 août 2021 à 11:16

Pour ma part, c'est plutôt la lecture du point 1 que je trouve instructive.

Tarantino444

20 août 2021 à 13:07

Holy War with Google. LOL

matt

20 août 2021 à 13:27

“Tied all of our products together, so we further lock customers into our ecosystem”
🤯🤯

Sethenès

20 août 2021 à 14:30

@matt : effectivement ... j'ai poussé l'analyse un peu plus loin et pour moi, la question se pose quand même de savoir s'il s'agit d'un mail "Historique".

Evidemment ... la question est un peu "too much" en ce compris le H majuscule. Néanmoins, pour moi, par certains côté il est historique.

D'abord, la date à laquelle il est écrit, en octobre 2010, c'est à dire moins d'un an avant la disparition de Steve Jobs. Ensuite le moment où il est écrit, qui correspond (selon moi) au pic de l'ouverture des produits Apple. Et enfin, il constitue une sorte de testament que ses prédécesseurs vont scrupuleusement mettre en œuvre. Et c'est sans compter l'analyse du marché que fait Jobs et en plus les informations concernant l'organisation en place au sein d'Apple.

Quand je parle du pic de l'ouverture, je pense avoir raison. 2011, c'est l'année de la 10.6.8. C'est la dernière génération d'iMac 21" avec accès à la mémoire. C'est aussi la dernière (ou l'avant-dernière) sortie de machines avec une puce graphique de Nvidia. Bref, on a la quintessence du monde PC disponible dans un Mac.

J'ai plusieurs fois lu, ici ou la, que Tim Cook ne suivait pas la voie tracée par S. Jobs. Ce mail prouve tout le contraire. La volonté de fermeture de l'écosystème est revendiquée, je cite : "tie all our products together, so we further lock customers into our ecosystem" (traduction libre "Lier tous nos produits ensembles afin de mieux verrouiller les clients dans notre écosystème.").

L'analyse est intéressante même si je la trouve un peu simpliste quant aux limites intellectuelles prêtées tant à Google qu'à Microsoft.

En ce qui concerne l'organisation, ce mail ne fait que confirmer ce que je pressentais, à savoir une organisation de PME appliquée à une grosse boîte.

Enfin, cette phrase qui sonne comme un avertissement, je cite "Apple is in danger of hanging on to old paradigm too long" (traduction libre "Apple est en danger si elle reste accrochée trop longtemps aux anciens paradigmes (dilemme de l’innovateur)").

L'avertissement est à double tranchant. Je conçois que pour le modèle adopté par Apple, ce soit un danger. Mais il l'est aussi pour les clients d'Apple dans la mesure où on a la confirmation que l'instabilité n'est pas fortuite, elle est au contraire recherchée.

A propos du dilemme de l'inventeur, un article intéressant que je viens de découvrir : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2016-1-page-38.htm

Sethenès

20 août 2021 à 14:34

(j'ajoute que sur le forum, j'ai posté une image avec une traduction libre du point 1 : https://consomac.fr/forums/topic/10823-mail-de-sj-du-24-octobre-2010-historique/ )

bulusglo

20 août 2021 à 23:28

@Sethenes : Heureusement que tu nous fais la traduction et l'explication de texte sinon nous n'aurions rien compris.

Sethenès

21 août 2021 à 00:09

@bulusglo : Librement partagé, librement consommé.

J'en profite pour encore ajouter un élément. Ce document est issu du procès qui se tient en ce moment.

Dans tous les cas, lui est historique dans la mesure où 2 des 5 plus grandes capitalisations mondiales se retrouvent devant plusieurs juridictions (avec des fortunes diverses jusqu'ici).

Ce document est la preuve que ces procès ne sont pas fantoches. Si ce genre de document est commenté dans l'Apple-Sphère, nul doute qu'il l'est également dans les milieux juridiques et économiques.

Je peux difficilement mesurer l'impact de telles révélations sur les grands décideurs (je pense ici aux patrons des sociétés qui emploient 100000+ white collars). Malgré tout, je pense que ce déballage n'est quand même pas très glorieux. Il montre (à mon sens et je dirais même démontre) l'importance capitale que ces revenus ont pour Apple.

Cmoi

21 août 2021 à 02:36

Je me souviens bien de cette rumeur d'iPhone Mini.

wonderiri

21 août 2021 à 16:54

Je rentre pas dans le détail de l'article mais je ne peux pas m'empêcher de penser au Samsung Flip... je crois qu'un modèle compact (pliant ou pas),c'est pas idiot,en 2021 ça peut fonctionner.

LolYangccool

21 août 2021 à 16:55

@wonderiri : Il y a le SE, il ne faut pas l'oublier.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription