La même puce Apple M1X pour les MacBook Pro 14'' et 16'' ?


Après les premiers modèles de MacBook Pro équipés de la puce Apple M1 sortis en fin d'année dernière, Apple s'apprête à offrir une refonte aux modèles haut de gamme. La mèche a été vendue dès juin, lorsque Apple a publié par erreur le tag « m1x MacBook Pro » dans une de ses vidéos publiées sur YouTube : les MacBook Pro haut de gamme seront dotés d'une puce Apple M1X, plus musclée.

Apple va-t-elle se contenter de seulement deux puces pour l'intégralité de sa gamme de MacBook Pro sous Apple Silicon ? Vraisemblablement oui. L'hypothèse est confirmée par le leaker Dylan (@dylandkt) aujourd'hui : le futur MacBook Pro 14" et le prochain MacBook Pro 16" seraient tous les deux équipés de la même puce Apple M1X, sans la moindre différence de performance entre les deux modèles. C'est une évolution notable et très appréciable : avec les processeurs d'Intel, il y a aujourd'hui une importante différence de puissance en fonction de la taille du MacBook Pro et il faut choisir entre performances et compacité.


Apple M1X

Selon Mark Gurman, la puce Apple M1X sera dotée de 10 coeurs, avec 8 coeurs dédiés aux performances et 2 dédiés aux économies d'énergie. La puce Apple M1, elle, dispose de 8 coeurs mais avec une répartition différente : il y en a 4 pour les performances et 4 pour les économies d'énergie. Côté graphismes, il devrait y avoir deux options : 16 ou 32 coeurs, au lieu de 8 coeurs pour la puce M1.

Les rumeurs au sujet de ces nouveaux modèles de MacBook Pro ont été nombreuses ces derniers mois : il est question d'un changement de design avec un nouveau châssis plus angulaire, intégrant une connectique plus riche : le connecteur d'alimentation magnétique MagSafe ferait son retour, tout comme un port HDMI et un lecteur de cartes SD. La Touch Bar serait abandonnée, remplacée par des touches de fonction plus classiques. Une importante nouveauté concernerait l'écran avec l'adoption de la technologie Mini-LED, qui permettrait d'afficher les fameux "vrais noirs", sans oublier le passage de 13,3" à 14" du petit modèle.

Côté calendrier, la production aurait déjà débuté et la sortie serait donc pour bientôt : l'annonce devrait avoir lieu d'ici l'automne, sans doute à l'occasion d'un événement organisé en octobre ou en novembre, quelques semaines après la sortie de l'iPhone 13.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Fromgardens

24 août 2021 à 14:56

Vont-ils tout de même réserver la version 32 cœurs graphiques au 16" ?
J'ai hâte d'avoir un comparatif avec les GPU équivalents embarqués actuellement.

geooooooooffrey

24 août 2021 à 15:27

C'est pas trop tôt !
Cette différence de puissance en fonction de la taille est une aberration !

fabien77880

24 août 2021 à 15:59

Une vraie machine pour les PRO et même trop puissante pour « nous amateurs aguerris »

VanZoo

24 août 2021 à 16:51

Une vraie machine pour les Pro ? Quels Pro ? Et sinon, comment faisaient-ils jusqu'alors, @Fabien77880 ?

LolYangccool

24 août 2021 à 17:01

@VanZoo : Ses propos ne veulent pas dire qu'il n'y a pas d'autres vraies machines pour les pro.

DKSnake

24 août 2021 à 17:18

J'espère que les 2 petits coeurs dédiés aux économies d'énergie n'impacteront pas trop l'autonomie. On peut espérer que l'écran Mini-LED soit moins gourmand.

Sethenès

24 août 2021 à 17:55

Juste une précision à propos d'une partie de l'article, je cite : "le futur MacBook Pro 14" et le prochain MacBook Pro 16" seraient tous les deux équipés de la même puce Apple M1X, sans la moindre différence de performance entre les deux modèles. C'est une évolution notable et très appréciable : avec les processeurs d'Intel, il y a aujourd'hui une importante différence de puissance en fonction de la taille du MacBook Pro et il faut choisir entre performances et compacité.".

Était-ce du à une limitation d'Intel ou à un choix d'Apple ?

2DSP

24 août 2021 à 19:21

@Sethenès

Les choix en terme de design (entre autres) limitent l’efficacité de la dissipation thermique. Ce qui est imputable à Apple.

Cela dit, chez Intel, la segmentation de gamme de puce, l’augmentation du TDP assez importante d’une catégorie à celle immédiatement supérieure, etc… cela offre une marge de manœuvre limitée pour les constructeurs.

Au final les deux sont responsables. Et on le fous bien, même pour les PC cet écart de puissance non négligeable entre le 13/14" et les 15/16" existe.

Maintenant, la performance énergétique des puces M1 est telle qu’Apple peut s’affranchir de cette limitation, et c’est une bonne chose.

En revanche j’ai peur pour une chose : les prix ! J’imagine mal Apple abaisser le tarif du 16", au mieux il restera au même niveau. En revanche le 14" ayant un écran plus grand que ses prédécesseurs et une puissance rivalisant avec son grand frère, il risque fort de monter en gamme !

Sethenès

24 août 2021 à 20:48

@2DSP : Effectivement, les CPU 45W d'Intel qui équipent le 16" ne se retrouvent que dans des PCs 15"-17". Je n'ai trouvé aucun contre-exemple.

Platypus

24 août 2021 à 22:33

Personnellement j'ai une grande attente concernant la puissance graphique, qui pour moi est aujourd'hui le dernier point pour avoir une machine folle. Et quand je vois que le petit M1 faire mieux que le 16" actuel sur certains points graphiques et que là on a x4 au niveau des cœurs graphiques (même si ça ne veux pas tout dire) je peux me permettre de penser que ces nouveaux MacBooks pros vont être des monstres de puissance.

Manquerait plus qu'une version de Windows ARM et je serais totalement comblé

LolYangccool

24 août 2021 à 23:38

Windows ARM existe, le soucis c'est de le rendre compatible avec les Apple Silicon.
C'est à Apple de faire le travaille je pense. Mais c'est mal parti.

Fromgardens

25 août 2021 à 10:19

@Platypus : Il commence à y avoir pas mal de rumeurs qui parlent de performances équivalentes à une RTX 3070 Mobile pour la version 32 cœurs, avec environ 40 % de consommation en moins. Côté TDP on serait sur 20 W pour les 16 cœurs et 40 W pour les 32 cœurs.

À prendre avec des pincettes bien sûr mais vu les résultats du GPU 8 Cœurs du M1 ça paraît à peu près cohérent.

Fromgardens

25 août 2021 à 10:49

D'ailleurs ils évoquent aussi le fait que la version 32 cœurs seraient réservé à la version 16", ce qui paraît assez logique.

Platypus

26 août 2021 à 19:10

@Fromgardens ce serait dingue, si c'est ça je me laisse clairement tenter.

@LolYangccool elle existe ouais, après c'est pas non plus une version grand public, et y'a la solution parrallel desktop mais j'ai clairement peur des performances

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription