Une augmentation des prix chez TSMC, fondeur d'Apple


TSMC aurait averti ses clients qu'il augmentera les tarifs de ses puces à compter du mois de janvier 2022, rapporte DigiTimes. Les hausses iraient de 3% à 10% pour les composants gravés avec une finesse inférieure à 7 nanomètres. Apple est le plus important client de TSMC : ses commandes représenteraient plus de 20% du chiffre d'affaires du fondeur. La firme de Cupertino est ainsi régulièrement privilégiée, notamment pour l'accès prioritaire aux technologies les plus récentes, mais n'échapperait à une petite hausse des coûts qui est estimée entre 3% et 5% pour les processeurs ARM utilisés sur les différentes produits de la marque.


Apple A15

La pénurie de composants qui frappe l'ensemble de l'industrie high-tech depuis de nombreux mois affecte la disponibilité et les tarifs de certains produits, et les fabricants vont dans certains cas être contraints d'augmenter leurs tarifs. Grâce à sa taille, Apple a d'importants leviers de négociation et sécurise ses commandes longtemps à l'avance. Tim Cook a cependant déjà prévenu qu'il y aurait des tensions sur les stocks de certains produits cette année. Si certains anticipent déjà une possible hausse des prix de l'iPhone 13 pour compenser un éventuel manque à gagner, la tarification des prochains modèles d'iPhone attendus en septembre est le résultat d'une tambouille plus complexe et reste pour le moment inconnue.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

matt

26 août 2021 à 15:29

Ce serait trop bien qu’ils fassent descendre le prix de l’iPhone 13 mini ! Ça s’est vu avec l’iPhone XR/l’iPhone 11 ! Il semble pas qu’il y ai beaucoup de changement (encore moins que entre le XR et le 11, pas de nouvel apn). Et ça augmenterai sûrement un peu les ventes.

Mais avec cette news ça semble encore moins probable !

Zarck

26 août 2021 à 16:34

TSMC étant en situation de monopole les prix ne sont pas près de baisser...

bunios

26 août 2021 à 17:55

@Zarck

+1.....Je suis sûr qu'Apple va augmenter un peu ses tarifs...

DKSnake

26 août 2021 à 20:04

@matt: pour le coup c'est l'iPhone 12 mini qui sera une bonne affaire avec la sortie du 13 mini.

VanZoo

26 août 2021 à 22:20

La fixation d’un prix est très complexe et pour Apple, elle ne dépend pas (principalement) d’une légère fluctuation.
En tout cas, avec l’IPhone X, Apple a pu se permettre d’augmenter significativement le prix. Sans de tels leviers qu’un anniversaire sauce Face ID, les prix demeureront stationnaires.
Je n’ose imaginer le prix d’un IPhone pliable

Baradal

27 août 2021 à 20:56

Si les clients sont prêts à payer...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription