Des communications par satellite pour l'iPhone 13 ?


L'iPhone 13 pourrait être en capacité d'envoyer ou de recevoir des appels et des messages en utilisant le réseau satellitaire. C'est la bombe lâchée par Ming-Chi Kuo (via 9To5Mac), qui précise que l'iPhone serait capable de se connecter aux satellites de télécommunications orbite terrestre basse (OTB ou LEO en anglais). Une telle technologie serait précieuse en cas d'urgence dans des zones dépourvues de toute couverture cellulaire.

D'un point de vue technique, Ming-Chi Kuo ne donne que peu de détails : Apple utiliserait une version modifiée du modem Snapdragon X60 de Qualcomm, mais on n'en sait pas plus pour le moment. Ce modem doit déjà améliorer la prise en charge de la 5G sur l'iPhone 13, avec l'agrégation des bandes sous les 6 GHz et des ondes millimétriques (mmWave) pour des débits faramineux (jusqu'à 7,5 Gbit/s) tout en réalisant des économies d'énergie. Mais la prise en charge du réseau de satellites de télécommunications est une toute autre affaire.


Rendu iPhone 13

Rendu d'iPhone 13 Pro par Render By Ian



Il reste également la question du tarif des communications, habituellement très salé et en dehors des forfaits téléphoniques traditionnels. On ne sait pas enfin si cette nouveauté très spécifique serait réservée aux modèles Pro. Tout en cela est très flou pour le moment, mais nous aurons tous les détails très bientôt si cette rumeur se vérifie : la présentation de l'iPhone 13 est attendue pour la mi-septembre.

Mise à jour 31 août 2021 à 9:41 :
Selon Mark Gurman, l'iPhone 13 pourrait bien être équipé de capacités satellitaires mais la fonctionnalité pourrait ne pas être lancée avant 2022 (lire : iPhone : le satellite pour les urgences, pas avant 2022 ?).
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

Idem

30 août 2021 à 09:30

Ca me changerait de mon gps satellite si je pouvait envoyer des messages pendant mes randos d'une semaine!
Seul compromis, l'autonomie, mais bon, personne ne laisse son gps allumé H24 donc tout est bon

Yovomaltine

30 août 2021 à 10:06

A voir si ça sera encore une de ces fonctionnalités qui est réservée aux USA les X premières années avant d'arriver enfin dans nos contrées

magister

30 août 2021 à 11:21

Sympa, les communications par satellite, mais ça coûte hyper cher : il faut vraiment être un pro ou se trouver dans une grande nécessité !

pehache

30 août 2021 à 11:31

@Idem : "Ca me changerait de mon gps satellite..."

Pléonasme ? Un GPS est forcément "satellite"... Et je ne vois pas bien le rapport entre un GPS et le fait de passer des appels par satellite.

JCHO

30 août 2021 à 11:48

@ pehache : Aujourd'hui, certains GPS te permettent de passer des messages via réseau satellitaire si besoin (généralement urgence) et que tu n'as aucun réseau cellulaire dispo. L'arrivée de cette fonction sur un mobile serait une grande avancée, car un seul appareil de communication (bien plus ergonomique qu'un GPS pour écrire un message) qu'il y ait réseau cellulaire ou pas. Reste l'abonnement de la fonction, qui est aujourd'hui hors de prix sur les GPS.

fabien77880

30 août 2021 à 12:05

l'Apple Watch 4G peut depuis pas longtemps appeler les secours même si on n'a pas de forfait...peut-etre qu'Apple va developper ça aussi.
Si on réfléchi bien, on sait bien que lorsqu'on part à l'aventure, on prend plus de risque d'avoir un accident (plus ou moins grave) que sur le canap' de sa maison au chaud. De ce fait en mode aventure, c'est -presque- toujours dans des recoins non desservis par les antennes 3/4/5G et en cas d'accident, bah on se retrouve bien seul sans aucune solution. Peut être qu'avec l'iPhone 13 voire l'AW S7, on pourra appeler les secours en haute montagne, dans les forets via satellite si pas de réseau, et ça, ça serait une excellente avancé pour l'aspect "santé" ...

LoTsey

30 août 2021 à 13:32

Effectivement je vois bien ça pour l’apple Watch. Ou alors uniquement pour les urgences sur iPhone (avec un numéro automatique)

pim

30 août 2021 à 13:33

Les appels d’urgence nécessitent au moins un réseau cellulaire disponible, quelque soit l’opérateur, donc même l’Apple Watch est dans le noir s’il n’y a pas de réseau cellulaire.

Pour les appels satellites, les prix vont baisser. Déjà Elon Musk propose un accès internet satellite pour 100 $, le marché est à la veille d’une implosion dont Apple pourrait être le détonateur (ou pas, car ce ne sont que des rumeurs !).

pehache

30 août 2021 à 13:35

@JCHO OK... Mais si je comprends bien c'est juste la juxtaposition dans un seul appareil d'un récepteur GPS classique et d'un téléphone satellite classique, ce ne sont pas les satellites du système GPS qui relaient les messages...

@fabien : la Watch 4G peut passer des appels d'urgence sans abonnement, mais pas sans réseau. Et la vraie aventure c'est de partir sans forcément avoir ceinture, bretelle, et tout le tintoin. Sinon c'est "juste" de la performance.

JCHO

30 août 2021 à 14:32

@ pehache : non, le système de messagerie passe bien par le réseau satellitaire GPS, exploitant les liaisons de communications indispensables entre le GPS le satellite, raison pour laquelle les message ne peuvent excéder un certain nombre de caractère (très réduit). Le système de messagerie est donc totalement indépendant du réseau téléphonie satellitaire (pas les mêmes satellites par ailleurs).

pehache

30 août 2021 à 18:54

@JCHO : tu as un exemple d'appareil qui utilise le réseau GPS pour des messages ? Ceux que je trouvent utilisent soit le réseau Iridium, soit le réseau Globalstar.

pehache

30 août 2021 à 19:40

@JCHO toujours : "exploitant les liaisons de communications indispensables entre le GPS le satellite,"

Ben justement, le principe du GPS n'utilise qu'une liaison descendante, le boîtier n'ayant aucun besoin d'envoyer des données aux satellites.

pim

30 août 2021 à 22:13

On dirait bien que c’est un pétard mouillé cette histoire de communication par satellite : il y aurait une confusion entre la prise en charge du réseau cellulaire de Globalstar, et la prise en charge du réseau satellitaire en orbite basse, qui lui nécessite bien plus de puissance.

Bon, ça nous aura fait rêver quelques heures !

LolYangccool

30 août 2021 à 22:16

@pehache : Les GPS ne doivent rien envoyer du tout pour la localisation ?
Ca m'étonne un peu quand même.

Sethenès

30 août 2021 à 22:28

@LYC : les satellites émettent en permanence des trames "minutées" (c'est un broadcast, comme un émetteur radio en quelque sorte). Les capteurs GPS réceptionnent les trames de plusieurs satellites et en déduisent leurs positions qu'ils communiquent à l'OS.

Il n'y a donc rien de personnalisé et la communication est unidirectionnelle (Satellite > le reste de l'univers).

pehache

30 août 2021 à 22:54

Un module GPS est un pur récepteur à la base. Chaque satellite envoie régulièrement des messages contenant sa position à lui et l'heure exacte d'envoi du message avec une précision de quelques nanosecondes. Le message arrive au récepteur avec un retard proportionnel à la distance satellite-récepteur, donc en comparant avec son heure à lui le récepteur peut en déduire cette distance. Et avec plusieurs satellite il peut faire une triangulation et connaître sa position. Rien dans tout cela ne nécessite d'envoyer des informations vers les satellites.

En pratique c'est un peu plus compliqué car le récepteur ne dispose pas d'une horloge suffisamment précise (les satellites ont des horloges atomiques), mais le principe reste le même.

LolYangccool

30 août 2021 à 23:03

D’accord, je pensais naïvement que c’était le satellite qui calculait la position. Mais effectivement c’est plus logique comme ça.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription