App Store : la Corée du Sud ouvre la voie aux modes de paiement alternatifs


Une loi historique vient d'être votée en Corée du Sud, nous apprend le Wall Street Journal. Le pays vient en effet d'interdire aux opérateurs de plateformes d'applications de rendre obligatoire l'usage de leurs propres systèmes de paiement pour les achats intégrés aux apps. Autrement dit, les applications présentes sur l'App Store coréen vont pouvoir proposer des systèmes de paiement alternatifs et contourner la commission de 15% ou 30% normalement imposée par Apple. Il reste une dernière étape avant la mise en application de cette loi, qui doit encore être signée par le président Moon Jae-in, mais son parti politique a soutenu la mesure et ce ne devrait donc être qu'une formalité.


App Store icons

Le monopole de l'App Store et de son système de facturation est au centre des critiques des développeurs depuis des années, mais les politiques s'intéressent de plus en plus aux pratiques d'Apple et Google qui sont souvent jugées anticoncurrentielles — Apple est actuellement sous le coup d'une enquête de la Commission européenne pour abus de position dominante. Cette mesure prise en Corée du Sud pourrait rapidement être citée en exemple dans des cours d'autres pays.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

VanZoo

31 août 2021 à 17:29

Sans même aborder le sujet des stores alternatifs, on peut craindre qu'Apple néglige son propre store s'il n'est plus rentable comme avant.
Mais il existe 1000 façons de contourner cette loi, ne serait-ce en signant des exclusivités (ce qui serait dommageable pour le client, l'appli n'étant alors plus sur le store concurrent). Reproche t-on à Sony ou Microsoft d'avoir des jeux en exclus ? Idem pour les plateformes de streaming.

VanZoo

31 août 2021 à 17:38

Le pire, c'est que ces développeurs ne répercuteront pas les 30% gagnés au consommateur, cela ira dans leurs poches. Voilà ce qu'ils veulent (alors qu'Apple et Google leur mettent des outils à disposition, à moins que ceux-ci ne deviennent - chèrement - payant)

pehache

31 août 2021 à 17:54

@Vanzoo

"Reproche t-on à Sony ou Microsoft d'avoir des jeux en exclus ?" --> rien à voir, ce n'est pas l'objet de cette loi.

"Le pire, c'est que ces développeurs ne répercuteront pas les 30% gagnés au consommateur, cela ira dans leurs poches." --> C'est toujours mieux que dans la poche d'Apple.

Xak

31 août 2021 à 19:08

@ Pehache, ou pas ... En achetant une appli et un iPhone, c'est un critère la globalité des services et qualité, il est tout à fait normal que un store prenne une comme sur la vente si le service est correct, a se que je sache Leclerc revends bien l'article plus cher que se qui l'achète, après on a aussi le choix d'aller chez le producteur, avec les avantages et les risques que ça incombe !

LoTsey

31 août 2021 à 19:13

Xak : là est le problème : on ne peut rien installer directement depuis chez le producteur sur iOS (au contraire de MacOS)

VanZoo

31 août 2021 à 20:04

@Pehache, ton habitude, c’est de bondir sur les déclarations des autres mais tu ne te mouilles pas. C’est bien plus facile de chercher la faute - comme un prof.
Quant à ma remarque sur les exclus, tu n’as pas compris. Oui, ça t’arrives.

Sethenès

31 août 2021 à 21:03

En fait, je pense qu'Apple est déjà en ordre avec cette disposition.

Rappelez-vous cette news du 27 août "Apple assouplit à la marge les règles de l'App Store", qui contenait cette disposition : " Le plus important concerne la possibilité pour les développeurs de contacter les clients de leurs applications pour leur indiquer l'existence d'une alternative moins chère en optant pour une facturation en dehors de l'App Store : il ne sera toujours pas possible de l'écrire noir sur blanc au sein de l'application elle-même, mais les développeurs pourront bien contacter leurs utilisateurs à ce sujet, par exemple par e-mail.".

Si on excepte le détail de la pub, la porte était déjà ouverte.

Source : https://consomac.fr/news-15155-apple-assouplit-a-la-marge-les-regles-de-l-app-store.html

Sethenès

31 août 2021 à 21:08

(j'ajoute un élement, lu par ailleurs)

Dans l'article du Wall Street Journal cité par Sylvain, figure également ceci : " It also bans operators from unreasonably delaying the approval of apps or deleting them from the marketplace—provisions meant to head off retaliation against app makers.".

Et ça, ce n'est vraiment pas anodin puisque d'une part les délais anormalement long de validation sont directement évoqués et plus encore la suppression des applis litigieuses ...

Epic ... le retour !

pehache

31 août 2021 à 21:32

@Vanzoo : qui a compris ?

@Xak : en tous cas les législateurs coréens ne l'entendent pas comme toi, et il y a fort à parier que cette loi va faire boule de neige dans d'autres pays (à moins qu'Apple lâche vraiment du lest).

pehache

1er septembre 2021 à 10:57

Ce que je comprends de cette loi c'est qu'elle concerne les achats in-app et les abonnements, pour lesquels Apple ne pourra plus s'opposer à la présence d'un moyen de paiement alternatif. L'achat d'une app payante par contre continuera à passer par le système de paiement exclusif à Apple, ce qui parait normal.

Bien sûr ça va pousser encore plus qu'aujourd'hui les développeurs à proposer des applis gratuites basiques et à tout faire passer par les achats in-app, avec des tarifs différenciés selon qu'on passe par le paiement Apple ou un paiement tiers. Il y a un bon moyen pour Apple de limiter ça : baisser sa commission. Ils ont déjà commencé à le faire pour certains cas, je suis sûr qu'ils vont aller plus loin dorénavant.

Sethenès

1er septembre 2021 à 11:41

Deux réflexions.

La première, c'est que de toute manière Apple a réussi a déjà gagné pas mal de temps. Ce temps lui a permis de se rendre moins dépendant à cette manne financière. La meilleure preuve se lit trimestre après trimestre dans les résultats de la firme.

La seconde, c'est qu'il est surprenant qu'on ait la news alors que le président n'a pas encore signé. Pourquoi ce délai ? La pression d'Apple sur lui doit être maximale. Où est-ce l'inverse ? Veut-il quelque chose d'Apple ? En tout cas, tant qu'il ne l'aura pas signée, je garde à l'esprit que son adoption c'est du 50-50. Et encore, un petit 50%.

LolYangccool

1er septembre 2021 à 19:29

Lotsey : Pourtznt j’ai installé Brave sans passer par l’app store pas plus tard que ce matin, sans jailbreak.
Il est possible de contourner l’app store.
https://www.installonair.com/
Il y a plusieurs services de ce type, gratuits ou payant.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription