Amazon et le Kindle passent à l'attaque


Amazon passe à l'attaque ! Alors qu'Apple bénéficie toujours de parts de marché très élevées avec son iPad, avec environ 70% le trimestre dernier, Amazon et sa tablette Kindle ne bénéficient péniblement que de 5% du marché. Pourtant, cette semaine, Amazon a fait des annonces fracassantes le remettant largement dans la course. De quoi faire peur à Apple, tout du moins pour le moment.




Le premier modèle annoncé, en image ci-dessus, est un Kindle Fire HD 7" tournant sous Android 4.0. Sa définition est de 1 280 x 800, et il dispose d'un processeur bicoeur cadencé à 1,2 GHz ainsi que de 1 Go de mémoire, de connectivité Wi-Fi seulement (pas de 3G ou 4G) et d'une sortie HDMI. Avec 16 Go de stockage, il est vendu 199 dollars.

L'iPad 2 Wi-Fi, lui, a une définition inférieure de 1 024 x 768 malgré un écran plus grand (9,7"), dispose d'un processeur bicoeur cadencé à 1 GHz et n'a que 512 Mo de mémoire, alors que sa version 16 Go est vendue deux fois plus cher, à 399 dollars. Alors qu'Apple devrait largement s'inspirer des spécifications de l'iPad 2 pour fabriquer son iPad mini, le Kindle Fire HD 7" est un futur très sérieux concurrent.

Kindle Fire HDMais Amazon s'attaque aussi à l'iPad 3, avec une version 8,9" de son Kindle Fire HD. L'écran a une définition de 1920 x 1200 (soit une résolution de 254,4 ppi, approchant des 263,9 ppi de l'iPad 3 et pouvant donc être qualifié de « Retina »), le processeur atteint 1,5 GHz contre 1 Ghz sur l'iPad, la mémoire vive est de 1 Go comme sur la tablette d'Apple, et le Kindle dispose également d'une connectivité 4G. Un port HDMI est également de la partie. Les capacités vont de 32 Go à 64 Go. Un matériel qui tient donc très bien la route, et cela pour un prix défiant toute concurrence : 499 dollars. Un iPad 3 disposant de connectivité 4G ainsi que de 32 Go de mémoire est vendu 729 dollars, soit 230 dollars de plus !

Mais ce n'est pas tout ! Amazon propose pour aller avec sa nouvelle tablette un abonnement mobile défiant également toute concurrence : 250 Mo de données par mois, avec 20 Go de stockage sur le Amazon Cloud Drive, ainsi que 10 dollars de crédit sur le magasin en ligne d'Amazon, pour 50 dollars par an. Le volume de données n'est certes pas élevé, mais l'abonnement revient à 4 dollars par mois...

Quoi que l'on pense d'Android, le système d'exploitation de Google équipant les nouvelles tablettes d'Amazon, il est évident que ces annonces vont faire beaucoup de bruit. Le Kindle dispose aujourd'hui de très sérieux arguments face à l'iPad 2, l'iPad 3, et peut-être l'iPad mini qui pourrait être dévoilé le mois prochain (voir dépêche : Deux événements à la rentrée ?). Heureusement pour Apple, Amazon ne dispose pas de la même force de frappe, et seul le modèle 7" du Kindle Fire HD sera vendu en dehors des États-Unis. Cependant, ce modèle, qui sera disponible le 25 octobre en France pour 199 €, risque bien de rencontrer un grand succès. Il est peut-être temps pour Apple de réagir, en commençant par dévoiler un iPad mini plus abordable que l'iPad 2.
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Vos réactions (11)

pim

9 septembre 2012 à 17:49

À nouveau un excellent article ! Si ça continue comme ça, Sylvain va se faire « racheter » par un concurrent, qui va lui proposer un poste de journaliste à temps plein !

Et donc en bref pour revenir à l'article, je n'avais pas compris grand chose à la gamme d'Amazon, merci à toi Sylvain d'éclaircir le sujet si brillamment.

Et maintenant, un petit article sur le Kindle et le Kindle touch « paperwhite » ? Ou alors, cela sort trop de la ligne éditoriale du site ?!

shark132b

9 septembre 2012 à 18:08

Il est à noter que les grandes enseignes de distribution vont le proposer à la vente.
En France il ne sera proposé qu'en capacité 16 et 32Go pour 199 et 249€ respectivement.
Le bord de l'appareil est assez imposant et d'après ce que j'ai pu lire le système de navigation façon cover flow même si l'appareil réagit bien est assez lourd lorsqu'il y a beaucoup de fichiers/applications.

JSL

9 septembre 2012 à 18:11

Article intéressant ! Clairement, la concurrence s'annonce rude pour notre Pomme préférée, mais au final ça ne peut qu'être bénéfique pour les consommateurs, enfin j'espère.

Un petit tableau mettant en parallèle les caractéristiques des différentes tablettes discutées dans l'article (Amazon et Apple) aurait été intéressant dans cet article… (Mais bon, j'imagine que le but n'est pas non plus de faire un guide d'achat de la tablette Amazon, vu qu'on est quand même sur un site orienté Mac ! ^^)

aexm

9 septembre 2012 à 23:48

le parasite est celui qui vit aux dépens d'autrui en mangeant son bien et non sa nourrice même …

iMusic

10 septembre 2012 à 11:36

Apple va devoir revoir sa politique tarifaire à la baisse pour ne pas perdre trop de parts de marché. Je ne serai pas surpris lors de l'annonce de l'iPad mini par une baisse de prix de l'iPad 3. 100€ de baisse seraient bienvenus.

Quant à 'liPad 2, à moins de le brader, il se retrouvera passablement dépassé dans un mois. Pour ne pas dire obsolète.

Melm

10 septembre 2012 à 12:00

Ça ne fait pas partit de la politique d'Apple que de baisser ses prix...

iMusic

10 septembre 2012 à 12:27

Si si, ça leur arrive, très discrètement sur le store, ou plus généralement lors du renouvellement des gammes. Ce qui pourrait être considéré comme tel avec un iPad mini et un iPad 3 qui change d'OS (donc nouveau). Il ont déjà fait le coup avec le touch (sa dernière mise à jour n'a été que logicielle).

De toute façon là ils auront pas le choix, sauf si ils veulent passer sous les 50% de parts de marché en quelques mois.

iMusic

10 septembre 2012 à 12:29

@ Pim : Le Kindle paperwhite n'est pas prévu à la commercialisation en Europe. Du moins pour le moment.

pim

10 septembre 2012 à 19:51

@ iMusic :

Ça ce n'est pas grave du tout ! En effet, Amazon n'est pas Apple, et donc commander sur amazon.com est aussi facile que sur amazon.fr. Et la livraison est aussi rapide, quoique nettement plus onéreuse.

En fait si j'attends mercredi soir pour me commander ce fameux Kindle PaperWhite, c'est juste par excès de prudence. En effet mercredi la Keynote Apple sera tout aussi endormante que d'habitude, avec des rafraîchissements de gamme lilliputiens, donc rien à attendre de ce côté là, sauf révolution — et justement, la révolution, chez Apple, c'est du passé depuis longtemps maintenant !

Luc

18 septembre 2012 à 18:02

Voilà un article intéressant, bravo sylvain. Cette tablette me semble un sérieux concurrent pour l'ipad. Mais petite question: à partir de quelle résolution (et non définition) peut-on qualifier un écran de "rétina"?

Sylvain

18 septembre 2012 à 18:05

@ Luc : c'est assez complexe, car ça dépend de l'éloignement moyen que tu as avec l'écran en question. Pour un téléphone, la résolution devra être supérieure que sur un Mac car tu tiens généralement ton téléphone plus près des yeux.
Donc, pour un téléphone, il faut que ça soit supérieur à 300 ppi (326 pour l'iPhone), pour une tablette c'est moins (264 ppi pour l'iPad 3), et encore moins pour un ordinateur (220 ppi pour le MBP Retina).
La plus "mauvaise" résolution actuellement revient à l'iMac 21,5", qui n'atteint que 102 ppi.

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