iPhone 14 : Face ID sous l'écran en test mais pas finalisé


Cette année, Apple devrait réduire la taille de l'encoche de ses smartphones avec l'iPhone 13, dont la présentation est attendue pour la semaine prochaine. Pour cette évolution, Apple déménagerait le haut-parleur qui se retrouverait au-dessus des capteurs, directement contre le châssis. C'est une première étape vers la disparition totale de l'encoche, qui pourrait être au programme dès 2022. En mars dernier, l'analyste Ming-Chi Kuo avait déjà évoqué l'adoption d'un poinçon pour la webcam sur l'iPhone 14 et on a pu retrouver cet élément dans les rendus 3D publiés par Jon Prosser hier soir : les capteurs de Face ID seraient cachés directement derrière la dalle, et seuls le haut-parleur et la webcam resteraient visibles.


iPhone 14 Face ID

(lire : Le design sans encoche de l'iPhone 14 déjà dévoilé ?)



Que les ingénieurs d'Apple travaillent sur le sujet ne fait aucun doute, mais le calendrier peut paraître un peu agressif. Selon l'analyste Ross Young, l'intégration de Face ID sous la dalle de l'iPhone ne serait pas finalisée dans les laboratoires d'Apple : il est possible que la nouveauté soit retenue pour la gamme de l'année prochaine, mais ce ne serait pas une certitude à ce stade. Ross Young prévient la disparition de l'encoche ne concernerait en tout cas que les modèles Pro, en haut de gamme : l'iPhone 14 classique conserverait son encoche quoi qu'il en soit. L'hypothétique poinçon de l'iPhone 14 promet d'être un sujet brûlant dans les rumeurs de ces prochains mois...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Cupraouf

9 septembre 2021 à 11:02

C’est quand même hallucinant qu’Apple ai autant de retard sur le reste du monde en rapport avec ce fameux poinçon.
Certains vont peut-être me rétorquer qu’aucun autre smartphone ne possède de technologie aussi évolué que Face ID mais je me pose quand même la question: entre Face ID ultra sécurisé et les autres technologies de reconnaissance faciale qui ne sont pas au même niveau mais fonctionne malgré tout très bien et de manière sécurisé également, je pense que j’aurais préféré voir la fin de l’encoche plus tôt quitte à avoir un Face ID moins qualitatif.

Appletea

9 septembre 2021 à 11:45

C est complètement fou alors que les rumeurs en début d année parlait de touche id pour l iPhone 13.

On est pas prêt de se passer de masque dans l espace public et avec cette contrainte face id c est de la grosse Mmmmmm!!! Idem quand l iphone est à plat, face id fonctionne mal! La combinaison des deux est attendu avec impatience!!

VanZoo

9 septembre 2021 à 11:48

On dirait le sketch de Coluche sur les journalistes ; ils ne savent rien mais ils en parlent. Peut-être que oui, peut-être que non, peut-être l’année suivante ! Wahou !
On dirait aussi des spéculations de traders.

perso, je serai presque déçu de la disparition de l’encoche qui lui donne de la personnalité.
Force est de constater que cela n’empêche pas Apple d’en vendre plus que ses concurrents poinçon.

Dxayn

9 septembre 2021 à 11:59

@VanZoo je me faisais la même réflexion. L'encoche est devenue ce qu'Apple voulait qu'elle devienne : l'élément indiquant que nous voyons un iPhone (comme le bouton HOME en son temps). La disparition de l'encoche, et en voyant les rendu 3D publié hier, ne permettent plus aussi aisément de distinguer un iPhone d'autres smartphones à pinçon.
Je suis cependant persuadé qu'Apple trouvera un nouveau signe distinctif ; peut-être sera-t-il le petit rebord entre le châssis et l'écran des rendus vus hier ?

LolYangccool

9 septembre 2021 à 13:12

Cupraouf : Les smartphone Samsung par exemple se font duper par une simple photo. C’est pas le cas de l’iPhone. Donc non ça ne fonctionne pas très bien.

Cupraouf

9 septembre 2021 à 14:54

@LolYangccool
Je viens de passer une petite heure à me renseigner sur Face ID et ce que propose la concurrence et cela fût très édifiant.😊😊😊
Effectivement, seule Face ID propose un niveau de sécurité aussi élevé, à tel point qu’Apple permet les achats via ce procédé de reconnaissance.
En clair et aujourd’hui, la technologie ne permet pas d’avoir un poinçon et un niveau de sécurité équivalent à ce que propose Face ID,
pour y parvenir, il faut une caméra qu’Apple appelle TrueDepth mais qui prend de la place sur l’écran.
Du coup, même si l’iPhone 13 a encore une encoche, rien que le fait de la réduire est un exploit en soit bien qu’il me semble que ce n’est que le déplacement d’autres composants qui a permit ce résultat.
En tout cas, merci Lol de m’avoir donné l’opportunité d’effectuer ces quelques recherches.

Gaius

9 septembre 2021 à 15:05

On voit souvent des gens dire qu'Apple prend du retard sur FaceId, TouchId...

La vérité est qu'Apple est imbatable sur ces domaines. Les autres fabricants proposant ces technologies cachés sous l'écran ou autre artifice y perdent énormément en fiabilité, mais se passent bien de le mentionner.

matt

9 septembre 2021 à 15:36

@Cupraouf « entre Face ID ultra sécurisé et les autres technologies de reconnaissance faciale qui […] fonctionne […] de manière sécurisé également »
Chez les téléphones Android c’est tres facile de tromper la reconnaissance faciale !

Cupraouf

9 septembre 2021 à 16:16

@Matt
Cela dépend quand même beaucoup de la technologie embarquée.
Le Pixel 4 qui a une détection 3D s’en sort extrêmement bien par exemple, mais ce n’est pas un téléphone à poinçon ni borderless.
Le problème est surtout apparu à partir du moment où les fabricants ont voulu des téléphone tout écran, ils ont alors utilisé des systèmes de détection 2D et à partir de ce moment ont décidé de faire une croix sur la sécurité et se sont bien tenu de le dire pour certains.
Samsung a abandonné le scanner d’iris sur ses smartphones plus récent avec une baisse de la sécurité pour un écran borderless par exemple.

Chadiran

9 septembre 2021 à 16:49

Face ID m'est totalement inutile tout comme Touch ID
je les
considère comme simple gadget

LolYangccool

9 septembre 2021 à 18:29

Gaius : Exactement.
Chadiran : Une sécurité est pourtant indispensable. Un code ça peut se trouver, ta tête personne ne te la volera, en tous cas pas tant que tu seras vivant.
matt : Exact, c'est des « sécurité » au rabais la plupart du temps mais quand la totalité du téléphone est en relation direct avec le gouvernement chinois, sécuriser le téléphone ça n'a pas de sens ! (Coucou Huawei).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription