Dans l'objectif de démocratiser son service de streaming Apple TV+, Apple aurait planché sur une version
low cost de son boîtier Apple TV qui aurait pris la forme d'un dongle HDMI, un peu comme une grosse clé USB. C'est
The Information qui nous apporte cette indiscrétion. Le projet aurait été supervisé par Tim Twerdahl, un cadre responsable du marketing vidéo et audio de l'entreprise qui avait travaillé sur des projets similaires chez Netflix et Amazon. L'idée n'aurait cependant pas plu aux plus hauts responsables d'Apple : Greg Joswiak et Phil Schiller auraient finalement opposé leur veto, jugeant qu'Apple ne devrait pas se lancer dans des produits trop
cheap, aux faibles marges, qui pourraient écorner l'image premium de la marque. Tim Twerdahl aurait depuis quitté la société.

Montage par MacRumors
Finalement, Apple aurait préféré l'idée de développer son application Apple TV sur d'autres plateformes : Apple TV+ se doit d'être disponible partout, sans besoin de matériel supplémentaire. L'idée de créer un bouton spécifique pour Apple TV+ sur les télécommandes de partenaires aurait suscité des débats en interne : il y a eu un essai
chez Roku, mais le concept ne ferait pas l'unanimité.
Pour le reste, Apple compterait mettre le paquet sur la publicité autour d'Apple TV+ avec un budget de 500 millions de dollars pour cette seule année 2021. Nouvelle dans ce domaine, Apple aurait du mal à s'adapter à un marché qu'elle connaît mal, traitant les nouvelles séries comme des lancements de produits physiques — les responsables des studios seraient frustrés du manque de communication et de collaboration avec les équipes d'Apple, qui ne ressentiraient pas le besoin de faire monter la sauce autour des nouvelles productions avant leur sortie. Pour 2022, Apple compterait accélérer le rythme des sorties, avec au moins une nouveauté par semaine (c'est deux fois plus qu'en 2021).
Apple considérerait Apple TV+ comme un business à part entière et pas comme une porte d'entrée à son écosystème : il ne faudrait pas freiner la croissance du service de streaming en voulant à tout prix favoriser les ventes du boîtier Apple TV, dont l'avenir est pour le moment assez flou. Côté rumeurs, il est question d'une
fusion de l'Apple TV et du HomePod, mais ce projet n'aboutirait pas avant 2023.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
VanZoo
11 septembre 2021 à 13:16
Le boitier aurait dû évoluer y a bien longtemps. Apple passe à côté d'un marché colossal, celui du JV (Microsoft et Sony ayant pris trop d'avance et Nintendo possède une identité forte) Ce marché pèse davantage que celui du cinéma.
Mais auprès de la clientèle Apple, majoritairement, le JV est considéré comme beauf ou aliénant - par ignorance.
Netflix n'a pas fait tant de pub que cela. Ils ont simplement acheté ou créée des séries de qualité (House Of Card et Black Mirror ont été les premières séries à nourrir le bouche à oreille) Pourtant aucune des plus grandes séries n'est Netflix...
Récemment, Netflix s'est payé des réalisateurs de renom (Scorsese, Fincher...) pour nourrir un catalogue ciné proche du néant.
Sethenès
11 septembre 2021 à 15:55
Bah, ça fait plaisir de voir "son" analyse partagée, je cite un extrait de l'article :
"Nouvelle dans ce domaine, Apple aurait du mal à s'adapter à un marché qu'elle connaît mal, traitant les nouvelles séries comme des lancements de produits physiques — les responsables des studios seraient frustrés du manque de communication et de collaboration avec les équipes d'Apple, qui ne ressentiraient pas le besoin de faire monter la sauce autour des nouvelles productions avant leur sortie.".
C'est ce que je laissais entendre pas plus tard qu'il y a exactement 3 jours :
"Pour ma part, je lie cela à un faisceau concordant des faits qui pointent tous dans la même direction. Il est certaines choses qu'on ne fait pas à moitié.
Le "board" d'Apple (le conseil de direction) s'occupe de trop de choses. Il n'est pas possible de se consacrer à plein temps au HW (tous confondu, puisqu'aujourd'hui plus que jamais, ils sont tous liés), au Streaming Vidéo, à l'iCar, aux autres services.".
Source : https://consomac.fr/news-15204-apple-car-son-plus-haut-responsable-quitte-apple.html
LoTsey
11 septembre 2021 à 17:01
Ils auraient très bien pu faire un dongle « premium » à 75€ voir 99€. (Ça resterait toujours 2 fois plus cher que la concurrence).
Il auraient pu rogner sur le stockage et mettre un SOC moins bon. Ça se serait vendu comme des p’tits pains. De mon côté j’aurais craqué.
Mais si à un moment j’étais tenté par une à 219€, après calcul, pour un peu plus du double je pourrais avoir une PS5… Il n’y a pas photo.
Idem
11 septembre 2021 à 17:24
J'aurai mis ça sur la tv de l'aeroport, ni vu ni connu en streaming, je te dis même pas les jeux
Idem
11 septembre 2021 à 17:27
Mais je suis d'accord que pour le coup, un dongle, c'est un peu passe-par-tout un peu cheap.
Il y a du bon et du mauvais. Ils ont juste maintenu leurs position: l'inaccessibilité, laissant la marque avec la frustration qu'on lui connait
matt
11 septembre 2021 à 17:28
@LotSey, j’aimerai bien savoir comment aujourd’hui tu peux réussir à avoir une PS5 à 500€ à moins d’être très très très mais vraiment très chanceux ! Les stocks s’épuisent en continue et le prix est au moins doublé chez mes revendeur particulier !
VanZoo
11 septembre 2021 à 19:03
@Matt, perso, la PS5, je l’ai eu facilement. Inscription sur la liste d’attente de la Fnac = achat 2 semaines après. Et le lendemain, Micromania m’appelle pour me dire que ma console est arrivée.
LoTsey
11 septembre 2021 à 19:26
@Matt
Je suis au Vietnam et je ne peux même pas sortir faire les courses. Donc non je ne suis pas très très très chanceux ni près à avoir une PS5 😂
Sandorfal
12 septembre 2021 à 08:31
Fusion tv et homepod ? vendre un seul appareil au lieu de plusieurs, pas très engageant pour faire du chiffre non ?
kikinou6
12 septembre 2021 à 08:55
T’inquiètes ! à 999$ la barre de son tv, ça va aller pour eux…
Revan
12 septembre 2021 à 11:24
J'avais essayé le fire tv stick d'amazon qui ne m'avait pas du tout convaincu. Le dernier chromecast, par contre, fait clairement plutôt premium.
Il y avait quelque chose à faire. Le meilleur boitier du marché reste la NVIDIA Shield et de loin.
bulusglo
12 septembre 2021 à 11:34
Puisqu'on parle de l'image de la marque, nous pouvons remarquer qu'on ne parle quasiment jamais de Madame Apple. On dirait qu'il n'y a que des hommes chez Apple.A chaque fois qu'on parle d'un départ, d'une arrivée, ou d'un évènement c'est un homme qui est cité. Combien de femmes parmi les responsables chez Apple ?
Sethenès
12 septembre 2021 à 12:53
J'ai vu une photo récente et sur 10 membres du board je crois, et il y a 2 femmes.
Par contre, ils sont tous de type caucasien (de mémoire).
iTibo
13 septembre 2021 à 09:42
Il y a 2 femmes sur 12 Senior Vice President et 3 sur 6 VP.