iPhone 13 : une encoche moins large, mais plus haute


Avec l'iPhone 13, qui a été officiellement présenté hier soir, Apple a fait évoluer sa fameuse encoche dont l'apparence était restée identique depuis l'iPhone X depuis 2017. Les composants de la caméra TrueDepth sont toujours les mêmes mais l'ensemble a été réorganisé : grâce au déménagement du haut-parleur au-dessus des capteurs, directement contre le châssis, Apple a pu considérablement réduire la largeur de l'encoche. Sa taille est ainsi 20% inférieure à celle des modèles précédents.


Encoche iPhone 13

À y regarder de plus près, Apple a effectivement nettement réduit la taille de l'encoche... mais a en contrepartie très légèrement augmenté sa hauteur. Ce n'est pas évident à repérer à l'oeil nu, mais une superposition de l'iPhone 12 et de l'iPhone 13 nous permet d'en avoir le coeur net : l'encoche de l'iPhone 13 a bel et bien gagné en épaisseur. Un peu de hauteur contre beaucoup de largeur... Le compromis, purement visuel, reste intéressant.


iPhone 13 comparaison encoche

Le déplacement du haut-parleur pourrait d'être qu'une étape pour Apple : des rumeurs envisagent le passage à un simple poinçon pour la webcam dès l'année prochaine avec l'iPhone 14, alors que les capteurs de Face ID se retrouveraient directement sous la dalle. Avec autant d'avance, les bruits de couloir restent toutefois à prendre avec prudence.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Revan

15 septembre 2021 à 09:10

Fallait bien stocker les capteurs quelque part.

fabien77880

15 septembre 2021 à 09:13

Je suis pas impressionné. Pour moi, soit on la garde soit on enlève tout mais gagner quelques mm sur les côtes pour en rajouter en hauteur …bof bof

geooooooooffrey

15 septembre 2021 à 09:31

@fabien77880, complètement d'accord.
Ceci dit, le fait qu'ils le fassent quand même me laisse supposer que l'encoche n'est pas prête de disparaitre, en tout cas pas avant 2 ans.

Sylvain

15 septembre 2021 à 09:36

@geooooooooffrey : sauf si au contraire la première étape consiste à séparer ce qui ne doit pas disparaître à court terme (le haut-parleur), avec ce que ça implique dans l'organisation interne du téléphone, pour ensuite modifier drastiquement le module TrueDepth restant. Après on est d'accord, un an ça me paraît aussi très agressif comme calendrier.

VanZoo

15 septembre 2021 à 11:05

Je préfère l’actuelle. Ça me paraît moins équilibrée avec la bordure. Cette nouvelle encoche me fait penser à celle qu’a eu le Pixel.
Quant à sa disparition, je ne vois pas Apple passer au poinçon. Et pas pour l’an prochain.

Macintosh

15 septembre 2021 à 11:25

Est-ce que cela va permettre d'afficher des indicateurs supplémentaires (réseau, pourcentage batterie) ?

Simsim

15 septembre 2021 à 13:36

Bonjour,
Avez vous remarqué que sur la tranche du bouton verrouillé il y a la forme d’un bouton plus bas sur la tranche mais personne n’en parle, quelqu’un aurait une info ?

Hocine

15 septembre 2021 à 15:19

@Simsim , c est l ouverture pour l antenne 5G millimétrique , elle était deja présente sur le 12 mais pour le marché Américain

 Joe

15 septembre 2021 à 17:49

Industriellement c’est intelligent de modifier par petite touche l’encoche. Migrer le haut parleur est une première étape significative qui va permettre d’obtenir des éventuelles retours de panne spécifique a ce placement et feed-back utilisateurs.
Est-ce que le son sera tout aussi bon avec une coque ? Il y a souvent une accumulation de poussières entre la bordure de l’écran et la coque, va t elle pas finir dans le haut parleur ?

Je préfère un constructeur qui évolue tranquillement pour garder un niveau de fiabilité haut, que de sortir du disruptif pas éprouvé. On a vu ce que ça donnait avec certains produits ou features avec de l’innovation pour faire de l’innovation. Chez Apple ou les autres.

ijef

15 septembre 2021 à 20:43

Franchement, ça fait pas rêver, moi qui suis très Apple, je reste sur ma faim ... déception immense !

Xak

15 septembre 2021 à 21:36

@Simsim antenne 5G mmWave. On l’a pas nous.

LolYangccool

15 septembre 2021 à 21:42

On n'a effectivement pas ces antennes chez nous, il n'y a qu'aux USA qu'ils ont la 5G mmWave et donc ces versions des iPhone.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription