iOS 15 et iPadOS 15 sont disponibles pour tous


Après avoir passé tout l'été en version bêta, iOS 15 et iPadOS 15 sont désormais disponibles pour le grand public ! La mise à jour est lancée ce soir pour les utilisateurs d'iPhone, d'iPad et d'iPod touch, et elle est accompagnée de watchOS 8 pour l'Apple Watch et de tvOS 15 pour l'Apple TV.

Au rayon des nouveautés, il y en a comme chaque année un peu pour tout le monde. Il y a bien sûr la refonte de Safari avec la barre d'adresse désormais située en bas de l'écran, la fonctionnalité Concentration pour une gestion plus fine des notifications, la reconnaissance de texte en temps réel au sein des images, la refonte de la recherche et de l'application Météo, le nouveau mode multitâches sur l'iPad, la libération des widgets sur l'écran d'accueil et les Quick Notes... Vous pouvez retrouver les principales évolutions d'iOS 15 et d'iPadOS 15 sur cette page. Notez que quelques nouveautés seront lancées en retard, dans le courant de l'automne : c'est notamment le cas de la fonctionnalité SharePlay, qui permet de partager son écran, sa musique ou une vidéo via FaceTime.


Nouveautés iOS 15
Nouveautés iOS 15

Pour ce qui est de la compatibilité d'iOS 15, vous avez besoin d'un iPhone SE (1ère ou 2è génération), d'un iPod touch (7è génération) ou d'un iPhone 6s ou ultérieur. Pour iPadOS 15, il vous faut un iPad Air 2 ou ultérieur, un iPad mini 4 ou ultérieur, un iPad 5 ou ultérieur ou n'importe quelle génération d'iPad Pro.

Avant d'installer cette nouvelle mise à jour majeure, n'oubliez pas de réaliser une sauvegarde de votre appareil, c'est toujours plus prudent. Pour cela, connectez votre iPhone, iPad ou iPod touch à votre ordinateur puis déclenchez une synchronisation avec iTunes ou le Finder, ou réalisez une sauvegarde sur iCloud (Réglages > iCloud > Sauvegarde > Sauvegarder maintenant). Pour ensuite installer la nouvelle version du système, ouvrez l'application Réglages puis cliquez sur "Général" et enfin sur "Mise à jour logicielle".

Mise à jour 19:18 :
La version 15 du logiciel interne du HomePod est également disponible pour prendre en charge les nouveautés d'iOS 15 et de tvOS 15. Pour installer cette mise à jour sur votre HomePod ou votre HomePod mini, rendez-vous dans les réglages de votre domicile dans l'application Maison sur votre iPhone ou iPad.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

Valrani

20 septembre 2021 à 19:38

Comme d’hab je peux pas m’empêcher de me jeter sur l’update alors que c’est plus sage d’attendre les premiers retours

Revan

20 septembre 2021 à 20:18

Installé sur un iPhone 12. RAS pour le moment. Le nouveau Safari est plutôt sympa à utiliser. Le design des notifications a légèrement changé.

Valrani

20 septembre 2021 à 20:43

Perso le Safari j’ai remis la barre d’adresse en haut comme avant. C’est pas très beau je trouve en bas 👇

LolYangccool

20 septembre 2021 à 20:52

La RC fonctionne pas trop mal, je vais réinstaller la version finale de zéro.

Baradal

20 septembre 2021 à 23:18

Je constate aucune différence avec iOS 14.8

pehache

21 septembre 2021 à 00:18

J'étais tellement convaincu que le 6S et le SE 2016 ne seraient pas compatibles avec iOS 15 que je n'avais même pas regardé, et que je découvre aujourd'hui qu'ils le sont. Le 6S aura donc 7 ans de mises à jour depuis sa sortie : je tape souvent sur Apple, mais là je dois dire bravo !

Cupraouf

21 septembre 2021 à 07:12

@pehache
Je plussoie!

Adavo

21 septembre 2021 à 07:13

@valrani : je trouve en effet que la barre en bas est perturbante mais c’est plus par habitude. Pour le moment je la laisse en bas car je crains qu’à terme on aura pas le choix ! Donc autant commencer à s’habituer dès aujourd’hui par contre j’ai plus de mal avec les notifications je les trouves moins lisible… beaucoup d’évolution d’IHM je trouve et en moins bien

Woodcutter

21 septembre 2021 à 09:06

Il y a un truc avec les notifications que je ne comprends toujours pas
Quand on en reçoit une pendant que l’on utilise son téléphone, on pouvait sur iOS 14 la « tirer » vers le bas et cliquer sur la petit croix pour la faire disparaître.
Sur iOS 15 cette croix a disparu et je n’ai trouvé aucun moyen de supprimer la notification sans aller dans l’application
C’est vraiment très bizarre comme comportement, ou bien je n’ai rien compris haha.

Cupraouf

21 septembre 2021 à 10:45

Je viens d’effectuer la maj et premier beug, mon Apple Watch ne déverrouille plus mon iPhone lorsque je porte un masque…

Shanan_-

21 septembre 2021 à 11:02

@Cupraouf, vérifie dans les réglages que l’option ne s’est pas désactivée suite à la MàJ, moi ça m’est arrivé avec iOS 14.8.

VanZoo

21 septembre 2021 à 12:17

Je trouve que l’usage du wifi est infiniment plus rapide depuis la mise à jour

Didier

21 septembre 2021 à 13:41

Bizarre iPadOS.
Sur un iPad Air 3, quel que soit la taille des icônes, on en a toujours 6 par ligne avec (en présentation petites icônes) un grand espace latéral.

LolYangccool

21 septembre 2021 à 13:49

@Didier : C'est normal, c'est comme ça depuis les premières betas.
Même sur iPad Air 4 et Pro 2021.

LolYangccool

21 septembre 2021 à 13:50

@VanZoo : Pas vu de différence à ce niveau sur 12 Pro Max. C'est pareil chez moi.

Hangaroa

21 septembre 2021 à 14:02

C'est moi ou j'ai l'impression que la batterie fond plus vite depuis la Maj ?

matt

22 septembre 2021 à 10:29

Je viens de faire la Maj.

Sur Consomac je ne comprends pas, Safari mets une barre grise en haut c’est vraiment disgracieux je sais pas pourquoi ça fait ça …

Sinon j’aime bien cette maj de Safari ! Je trouve que les mouvements pour passer d’un onglet à l’autre sont intuitifs et rentrent dans le contexte des moivements d’iOS pour passer d’une appli à l’autre etc …

Les notifications sont un peu déroutantes…

C’est normal que la fonctionnalité pour analyser les photos, copier coller les textes depuis les photos etc ne fonctionne pas chez moi ?

Didier

22 septembre 2021 à 11:50

@ lolyangccool
Dommage, mon iPad étant garanti, je n’ai pas installé la bêta; car l’an dernier (juste avant le 2ème confinement) mon iPad avait des taches blanches sur l’écran et grâce à l’AppleCare il m’ont quand même remplacé l’iPad (car l’installation d’une bêta fait sauter la garantie !)…

LolYangccool

22 septembre 2021 à 11:51

« (car l’installation d’une bêta fait sauter la garantie !) »
Absolument pas.

LolYangccool

22 septembre 2021 à 11:55

« C’est normal que la fonctionnalité pour analyser les photos, copier coller les textes depuis les photos etc ne fonctionne pas chez moi ? »
Chez moi la copie de texte depuis une photo fonctionne excessivement bien.

« Sur Consomac je ne comprends pas, Safari mets une barre grise en haut c’est vraiment disgracieux je sais pas pourquoi ça fait ça …
»
Oui depuis la première beta c'est comme ça, mais on peut empêcher la coloration de Safari.
Je pense que c'est à Sylvain de faire quelques chose pour que ça e soit pas le cas, Safari adaptant sa couleur aux sites visités.

Didier

22 septembre 2021 à 11:57

Au temps pour moi: c’est 5 en mode portrait et 6 en mode paysage.
Alors qu’avant, il me semble que c’était toujours 6 ou 7 quelque soit l’orientation

Didier

22 septembre 2021 à 11:59

@lolYangccool
Article sur la garantie

LolYangccool

22 septembre 2021 à 12:03

@Didier : C'est du n'importe quoi. Et les développeurs qui bossent toute l'année avec des versions betas ils ont pas le droit à la garantie ?
Faut arrêter de dire des bêtises à un moment, il suffit de réinstaller une version stable et c'est tout.
Puis mon iPhone a été en beta tout l'été et m'indique toujours que je suis garanti.
Faut arrêter la désinformation à un moment donné.
J'ai déjà fait passer plusieurs iPhone en garanti et même des Mac alors qu'ils avaient été en beta, ça n'a jamais posé problème et je ne vois pas en quoi ça causerait des soucis.
Je parle des problèmes matériels.

LolYangccool

22 septembre 2021 à 12:37

@Didier : Histoire d'apporter une preuve concrète j'ai directement posé la question à Apple, je te laisse écouter (ça dure 15 secondes) :
https://share.getcloudapp.com/v1u0zk6o

Donc non, installer une beta ne fait en aucun cas sauter la garantie.

matt

22 septembre 2021 à 13:20

De plus en plus déçu de iOS 15 … la majorité des nouveautés ne sont pas disponibles pour l’iPhone X (pas de maj pour plan, pas d’analyse des photos avec les copiés collés depuis les images, pas de maj FaceTime etc …)

Très mauvaise stabilité dans les animations de Safari …

Et le pire du pire … on ne peux plus glisser/swipe de gauche à droite pour ouvrir une notification … là c’est horrible

LolYangccool

22 septembre 2021 à 13:22

@matt : Apparemment iOS 14.8 va rester disponible. Il semblerait qu’Apple laisse le choix, au pire tu peux retourner sur cette version…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription