La Commission européenne veut imposer l'USB-C sur l'iPhone


C'était en 2009 : la Commission européenne se félicitait d'être parvenue à un accord avec les principaux fabricants de smartphones, incluant Apple, pour aboutir à un chargeur universel basé sur le standard micro-USB. Seulement voilà, le texte ne prévoyait qu'une compatibilité avec le standard et ne contraignait pas les fabricants à adopter un connecteur particulier : Apple a fini par produire un adaptateur et a conservé le connecteur propriétaire de l'iPhone.

Depuis, d'autres initiatives ont été prises mais sans résultat jusqu'ici. C'est reparti pour un tour : la Commission européenne va ce jeudi proposer un nouveau projet de directive imposant que les appareils vendus au sein de l'Union soient équipés d'un connecteur USB-C. Le texte ne se limiterait pas aux smartphones et inclurait également les tablettes, casques audio, caméras et enceintes musicales. Plusieurs produits d'Apple, de l'iPhone à l'iPad en passant par les AirPods Max, pourraient donc être contraints de basculer à l'USB-C.


Lightning USB-C

Connecteur Lightning (à gauche) — Connecteur USB-C (à droite)



Apple s'est déjà farouchement opposée à un tel projet : « nous pensons que la régulation qui oblige à la conformité quant au type de connecteur intégré sur tous les smartphones asphyxie l'innovation plutôt que l'encourage, et cela serait néfaste aux consommateurs en Europe et pour l'économie en général », avait déclaré le constructeur en 2020. Les discussions promettent d'être enflammées dans les prochains mois. La Commission européenne prévoit d'adopter le texte en début d'année 2022, pour une mise en application en 2024 afin de laisser aux constructeurs le temps de s'adapter. D'ici-là, les rumeurs d'iPhone dépourvu du moindre connecteur pourraient s'être concrétisées...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (28)

Revan

21 septembre 2021 à 14:22

Il serait temps. Conserver le Lightning est une hérésie. Eux qui se veulent les champions de l'écologie, peuvent repasser.

Delphin

21 septembre 2021 à 14:31

Et c’est une bonne chose, fini ce fichu port Lightning qui m’oblige toujours à avoir des câbles en plus dans mon sac. Seul inconvénient que je vois, ce genre de lois vont freiner l’évolution des matériels si jamais on trouve une meilleure connectique, etc.

Nameless_

21 septembre 2021 à 14:41

@Delphin
Rien n'empêche les industriels de bosser sur de meilleures connectiques, et ensuite de se mettre d'accord sur un lancement un peu mieux "synchronisé"

LolYangccool

21 septembre 2021 à 14:46

Bah sur l'iPhone je préfère le Lightning : plus solide à mon sens.
L'USB-C a tendance a ne plus aussi bien tenir avec le temps, et se déconnecte plus facilement.
Avec le lightning je n'ai pas ce genre de problème, il y a toujours un peiut. « clic » rassurant quand on insère le cable dans l'iPhone : ce n'est pas le cas en USB-C, le clic disparait avec le temps et la tenu du câble est bien trop souple ensuite.
Donc je dis non à ce projet.
Le seul avantage c'est pour la compatibilité avec des disques durs ou autre.
Mais autant sur un iPad je dis oui et je comprends l'intérêt, surtout quand Apple met en avant le fait que « votre prochain ordinateur n'est pas un ordinateur », autant sur un iPhone y connecter un disque dur... Bof.

Punkylex

21 septembre 2021 à 14:46

Très bonne nouvelle. Ras-le-bol de cette valse des connecteurs. On devine très bien les raisons de l'opposition d'Apple : recettes moindres sur la vente d'accessoires propriétaires. En plus ici Apple se contredit car elle a tenté de le généraliser sur les Macbook.

gigatoaster

21 septembre 2021 à 14:55

On peut avoir aussi des vitesses de transferts plus rapide avec l’USB-C. Franchement un câble pour tout est vraiment très pratique.

LolYangccool

21 septembre 2021 à 15:13

@gigatoaster : Oui je sais bien, c'est pour ça que sur l'iPad je dis que j'en vois un intérêt. Mais pas sur un iPhone.
Pourquoi vouloir transférer à 10Gb/s sur un iPhone alors que le câble ne sert qu'à la recharge. Je ne pense pas que beaucoup de monde synchronise encore son iPhone avec son Mac comme y'a 15 ans.

d@n

21 septembre 2021 à 15:23

Ils vont devoir accélérer l’iPhone sans aucun port et passer au tout wireless chez Apple

MathieuClem

21 septembre 2021 à 15:25

J'ai un peu de mal avec ton argument @Lol, faire évoluer l'USB-C pour avoir un "clic" à l'USB-C est, je pense aisé ou dans les tuyaux.
Faire de l'USB-C, ou autre connectique, une norme est tout simplement un passage obligé (rien que d'un point de vue morale écologique). En dehors de ton "clic", il n'y a plus de question à se poser sur quels câbles utiliser pour recharger ou transférer : il devrait y en avoir un, point final.
Regarde aujourd'hui, le bordel qu'il y a avec les voitures électriques ! Tout le monde a voulu s'accaparer une prise, comme Tesla, ou les américains, ou les marques européennes. Résultat, tu as la moitié du coffre qui est remplie de câbles avec transformateur si tu ne sais pas où tu vas recharger. Alors qu'avec un seul câble .....
Dire aujourd'hui, que le Lightning est bien parce qu'il fait "clic" est un peu "light" à mon goût.

LolYangccool

21 septembre 2021 à 15:55

Ce n'est pas parce qu'il fait clic qu'il est mieux, mais parce qu'il est plus solide, le clic en fait parti, mais ce n'est pas le seul point, c'est la solidité globale du connecteur lightning qui est supérieur.
Je peux retourner ton argument et dire que faire passer l'iPhone en USB-C juste pour l'aspect écologique sans que ça n'apporte rien d'autre comme avantage le tout en apportant de la fragilité, c'est aussi un peu léger à mon gout.
On parle d'un iPhone, il faut un moyen de charge et rien d'autre.
Qu'Apple vire complètement le port Lightning en ne gardant que l'induction avec MagSafe et ça m'irait très bien.
Je préfère ça au port USB-C avec les ennuis qui vont avec pour faire échanger l'iPhone quand le connecteur aura trop mal vieilli.
Je l'ai bien vu avec mon feu MacBook Pro 2016. Il suffisait d'à peine tirer sur le cable pour qu'il se débranche, parfois sans m'en rendre compte.
L'USB_C en terme de solidité est une régression et je dirai même que c'est une plaie.
Oui y'a des avantages, encore heureux, mais il n'y a pas que des avantages.

Appletea

21 septembre 2021 à 16:07

Avec le nouveau format vidéo supporté l iphone 13 pro et pro max passer à l usb c est une évidence pour ceux qui veulent vider le téléphone avant de nouvelles prises. Franchement je ne vois pas en quoi cela nuit à l innovation : au portefeuille d'Apple oui par contre. Et puis rien que l'écologie tue le débat : il est grand temps!!

Shanan_-

21 septembre 2021 à 16:16

Depuis combien de temps le lightning n’a-t-il pas évolué ? « L’innovation » ici n’est qu’un prétexte… même si j’avoue préférer le lightning à l’USB C pour les mêmes raisons que LolYangccool.

matt

21 septembre 2021 à 16:17

Y’a pas que la commission Européenne qui veut l’USB C sur l’iPhone …

matt

21 septembre 2021 à 16:23

@lol « Pourquoi vouloir transférer à 10Gb/s sur un iPhone » bah parce que maintenant l’iPhone filme en ProRes …

C’est aberrant de filmer en ProRes mais de rester sur un connecteur en USB 2.0 … tu va prendre 5h pour exporter ton fichier …

Didier

21 septembre 2021 à 16:51

Ça va couter bonbon au vieil utilisateur que je suis.
Quand je suis passé du 4s au 5s, il m'a fallu acheter une palanqué de nouveaux câbles et adaptateurs 30 broches pour mettre sur la moto, dans les voitures, à la maison de campagne, sur le radio réveil iHome, le socle Philips ...
Plus tout ce que j'ai acheté, car malgré avoir tout équipé, je suis parti en voyage organisé en oubliant chargeur et câble, et bien sûr que des Samsung ou Sony ou autre à bord...
Je vais donc jeter tous ces câbles quand tous mes appareils auront basculé en USB C.
Où est l'impact sur la pollution... Mystère
Pour l'instant seul le MacBook M1 en est équipé.

gigatoaster

21 septembre 2021 à 17:00

@LOL : iPhone Pro 1 Tb, vois-tu l’intérêt peut-être maintenant ?

Yovomaltine

21 septembre 2021 à 17:55

Je suis dans l'éco système Apple "des pieds à la tête" et j'ai zéro câble ou port USB C dans ma vie. Et bien moi perso ça me saoulerait cette obligation de faire disparaitre le lightning

pehache

21 septembre 2021 à 17:56

Lol : "le seul point, c'est la solidité globale du connecteur lightning qui est supérieur."

Tu devrais aller discuter avec des réparateurs de téléphones : le connecteur lightning qui a des faux contacts et qu'il faut finir par changer est une panne ultra-classique sur les iPhones.

pehache

21 septembre 2021 à 17:58

Yovo : "Je suis dans l'éco système Apple "des pieds à la tête" et j'ai zéro câble ou port USB C dans ma vie. "

Donc tu n'as ni Mac ni iPad récent ?

VanZoo

21 septembre 2021 à 18:43

J'ai de très gros doutes qu'Apple puisse à court terme se passer de câble, ne serait-ce pour le SAV (à moins de prévoir une trappe, ce qui empêcherait l'étanchéité) L'induction chauffe beaucoup et recharge peu rapidement.

Je rejoins tous ceux qui pensent que c'est une hérésie alors que tous les autres produits Apple passent à l'USB-C.
Sinon le pognon, peut-être existe t-il une raison technique précise. Par exemple, Touch ID, sur le bouton d'allumage est possible sur Ipad car cela demande de la place.
Je crois surtout qu'étant donné que l'Iphone se vend très bien, que les retours faits à Apple (études de marché) ne doivent pas faire état d'un problème avec le connecteur, pourquoi lâcheraient-ils cette manne financière.

Sylvain

21 septembre 2021 à 18:52

@VanZoo : il y a déjà une trappe, un connecteur de service dans le logement de la carte SIM ça serait jouable.

Yovomaltine

21 septembre 2021 à 19:08

@Pehache: MacBook pro 15" mi 2012 / Pas d'iPad / AW6 / iPhoneX / AirPods pro et accessoirement Apple TV HD

pehache

21 septembre 2021 à 20:52

@yovo : ce n’est donc qu’ une question de temps avant que tu ne puisses plus échapper à l’USB-C

Jef

21 septembre 2021 à 21:18

Et c’est la commission européenne qui va décréter le changement de technologie de usb-c vers usb-xx, ou bien une commission machin composée de fonctionnaires ? On va le garder pendant 30 ans minimum ce brave usb-c

Cmoi

21 septembre 2021 à 23:18

Les candides de l'UE (encore une fois). Apple les a bien enfilés la dernière fois en proposant un adaptateur micro-USB...et voilà + de 10-15 ans encore de son câble lightning sur ses produits (2009 -> 2024 minimum).

LolYangccool

21 septembre 2021 à 23:23

gigatoaster : Non toujours pas. Le câble ne me sert qu'à la recharge, le reste c'est en Wi-Fi/5G/4G.
J'ai commandé un 13 Pro Max 256Go, là j'ai un 12 Pro Max 128Go, je crois que le Lightning ne m'a servit que pour la recharge et installer des ipsw d'iOS dessus. Je n'ai jamais transféré de données (musique, photos, vidéos) via Lightning.

@pehache : Je n'ai jamais eu de soucis avec le Lightning et franchement je ne peux pas en dire autant avec l'USB-C.
Alors je sais que je ne suis pas l'unique source de statistiques, mais n'empêche que de conception le lightning est plus résistant, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de soucis avec ce port, juste, il y en a moins de part la conception :
L'USB-C est un connecteur avec un milieu creux, sensible beaucoup plus à la pression et à la déformation que le lightning qui est rigide et plein.

LolYangccool

21 septembre 2021 à 23:26

matt : Et le Wi-Fi 6 arriva tel un saint esprit résolvant les soucis de débit pour les gros fichiers.
Et tu sais quoi, le Wi-Fi 6E arrive bientôt améliorant encore cet aspect.

MangezDesPommes

23 septembre 2021 à 11:17

Mais êtes-vous sur que les nouveaux iPhone Pro sont en USB2, l'iPad 10,5 lightning utilises l'USB3 pour les débits, le cable USB/lightning lui est bridé au USB2, faut des accessoires compatibles.
Peut être les nouveau Iphone Pro également vont plus vite avec les bons assessoires.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription