Apple n'aime pas les fuites, selon une fuite


Il y a des titres qui sont beaucoup trop tentants, et on remercie The Verge pour celui-ci. Vendredi dernier, Apple a organisé un meeting interne quelques jours après sa conférence de rentrée. Plusieurs sujets ont été abordés, comme les tests obligatoires pour les employés non vaccinés ou la volonté d'Apple de passer à autre chose après le procès d'Epic Games. Des informations peu stratégiques, mais qui se sont presque immédiatement retrouvées sur le web et plus spécifiquement dans les colonnes de The Verge qui nous informe qu'Apple n'a pas particulièrement apprécié. Tim Cook s'est ainsi fendu d'un mémo interne, qui est aujourd'hui publié en intégralité par... The Verge.


Tim Cook septembre 2021

Tim Cook suite à la présentation de l'iPhone 13 et de l'Apple Watch Series 7



Chère équipe,

J'ai apprécié échanger avec vous lors de notre meeting interne de vendredi. Il y avait beaucoup de choses à célébrer, de notre remarquable nouvelle gamme de produits à notre travail sur l'environnement, l'équité raciale et le respect de la vie privée. C'était une bonne opportunité de revenir sur nos réussites et d'avoir une discussion sur les choses qui vous inquiètent.

Je vous écris aujourd'hui car j'ai appris que beaucoup d'entre vous ont été incroyablement frustrés de voir certains contenus du meeting être communiqués à la presse. Ceci se déroule après une conférence dont la plupart des détails des annonces avaient déjà fuité dans la presse.

Je veux que vous sachiez que je partage votre frustration. Ces opportunités de nous rapprocher en tant qu'équipe sont très importantes. Mais elles ne fonctionnent que si nous pouvons avoir confiance dans la confidentialité de ce qui y est dit. Je veux vous assurer que nous faisons tout notre possible pour identifier les coupables de la fuite. Comme vous le savez, nous ne tolérons pas les divulgations d'informations confidentielles, que cela soit des détails sur des produits ou une réunion confidentielle. Nous savons que les leakers sont peu nombreux. Nous savons également que ces gens n'ont pas leur place ici.

Tourné vers l'avenir, je veux vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour donner vie à nos produits et tout ce que vous ferez pour les mettre entre les mains de nos clients. Hier nous avons sorti iOS 15, iPadOS 15 et watchOS 8, et vendredi sera le moment de partager nos incroyables nouveaux produits avec le reste du monde. Il n'y a rien de mieux que ça. Nous continuerons de mesurer nos contributions dans les vies que nous changeons, les relations que nous encourageons, et le travail que nous réalisons pour améliorer le monde.

Merci,

Tim

Apple a un long historique dans sa lutte acharnée contre les fuites. Si certains projets parviennent à rester secrets, ils sont peu nombreux et rares sont les annonces matérielles de ces dernières années qui ont été de réelles surprises. Récemment, plusieurs leakers externes à la société ont reçu des lettres de menace et certains ont cessé leurs activités. D'autres sont inévitablement prêts à reprendre le flambeau.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (28)

VanZoo

22 septembre 2021 à 18:18

Le contenu de ce texte semble indiqué qu'il était destiné à être (faussement) divulgué = ce que dit T.Cook en interne est la même chose qu'il dit en public

Thomaaaah

22 septembre 2021 à 18:20

Visiblement pour l’Apple Watch série 7 la surprise était bien la, personne n’a vu venir le coup 😉

Michel Bellemare

22 septembre 2021 à 19:18

Et si justement les fameux bords plats de la «Apple Watch 7», était un pied de nez aux «leakers»?

Sneyek

22 septembre 2021 à 19:46

Je suis d’accord avec eux, je penses que tout ces leak n’apportent rien de bon.
D’un côté ça crée une attente souvent fausse et par conséquent de la frustration. Et de l’autre côté, ça étouffe l’effet de surprise. Les One more thing n’en ont plus que le nom car c’est bien souvent le truc le plus attendu et le plus leak.

Après je comprends cette curiosité que l’on a tous, typiquement je déteste les leaks mais comme beaucoup je suis l’actualité, c’est effectivement stupide mais on a tous plus ou moins cette curiosité qui nous pousse à chercher des réponses aux questions dont on voudrait pourtant garder la surprise.

Bref, cette lutte contre le leak est normal et j’espère qu’ils arriveront à faire quelque chose contre ça. Après tout les personnes qui donnent les infos aux leakers sont normalement soumis à des NDA et coupable de non respect de ces dernières..

pim

22 septembre 2021 à 19:49

Le titre !!!

bulusglo

22 septembre 2021 à 20:04

Voici une autre info fuite : Tim a envoyé son mail avec une toute petite différence pour chacun des destinataires, un petit mot qui change, et en voyant le contenu du mail publié dans la presse il a su l’identité du fuiteur. Malin ce Tim.

fabien77880

22 septembre 2021 à 20:13

Bien trouvé le titre, excellent

Macintosh

22 septembre 2021 à 21:09

Le titre m'a fait sourire également

pehache

22 septembre 2021 à 21:52

Unu titre Gorafien !

LolYangccool

22 septembre 2021 à 22:45

« D’un côté ça crée une attente souvent fausse »
Bah pour la dernière keynote et beaucoup d'autre, à part pour l'Apple Watch Series 7, tout le reste de ce que l'on savait était correcte.
J'aurai plutôt écrit que ça créé une attente souvent vraie mais parfois fausse, et donc étouffe souvent l'effet de surprise.

Sethenès

23 septembre 2021 à 00:57

Imaginez que Consomac n'ait plus aucune rumeur à partager (ou des rumeurs qui se révèleraient fausses à 99%). Combien de temps continueriez-vous à fréquenter le site ?

Honnêtement, quel est l'effet de ces rumeurs sur vos envies d'achats ? Positif, neutre ou négatif ?

En répondant aux deux questions, vous aurez une idée de la volonté réelle d'Apple en la matière.

LolYangccool

23 septembre 2021 à 01:03

C'est clair que les rumeurs font parler au sujet d'Apple, en bien comme en mal parfois, mais au moins ça fait parler sans qu'ils aient grand chose à faire ou à dépenser.
Sans les rumeurs Consomac n'existerait pas ou en tous cas pas sous la même forme je pense, une grande partie des actus étant basée sur les rumeurs.
Et il est clair que les rumeurs jouent un rôle dans les envies d'achats.

VanZoo

23 septembre 2021 à 01:25

Peut-être que sans les fuites, nous pourrions orienter autrement nos intérêts et donc définir de nouveaux axes de réflexions. Consomac n’aurait pas à faire la course aux leaks, stérilisant toutes autres pistes prospectives.
Avant d’être inondés de fuites, les sites tech Apple existaient bien.

d@n

23 septembre 2021 à 06:55

Que la chasse aux sorcières commence

WTCCTW

23 septembre 2021 à 07:32

Tout est dans le titre
Ps: merci encore une fois à monsieur Sylvain Rogelet pour tout le contenu publié gratuitement sur Consomac, ainsi que le suivi des Keynote en direct et le tout sans abonnement.

Fred4

23 septembre 2021 à 08:02

Je trouve que Consomac ne donne pas trop de place aux rumeurs et aux fuites, mais dès lors que les autres sites les évoquent il devient difficile de les passer sous silence. De plus Sylvain précise la fiabilité de la source.

JCHO

23 septembre 2021 à 08:15

Je suis certain que ces fuites sont soigneusement organisées, y compris cette note soi-disant interne, car si les leakers étaient si infiltrés que ça, il n'y aurait pas eu la rumeur de l'AW à bords plats, ou alors, ils ont vraiment de l'avance et ont trop anticipé
En revanche, ce qui m'interpelle se trouve plus dans les dernières phrases : "... partager nos incroyables nouveaux produits avec le reste du monde. Il n'y a rien de mieux que ça. Nous continuerons de mesurer nos contributions dans les vies que nous changeons, les relations que nous encourageons, et le travail que nous réalisons pour améliorer le monde" : rien que ça ... la vache, ils ont vraiment le melon chez Apple ! il n'a pas affirmé qu'il était le roi du monde, mais on n'en est plus très loin.
Perso, Tim, tu n'as pas changé ma vie ! au mieux, tu l'as simplifiée sur certains aspects.

matt

23 septembre 2021 à 09:29

@JCHO c’est pas du meulon c’est de la com

pehache

23 septembre 2021 à 09:43

@Matt : faut voir. A force de répéter toujours les mêmes mantras on peut finir par s'en convaincre. Surtout quand il s'agit de se donner un beau rôle (JE rends le monde meilleur).

Piroquem

23 septembre 2021 à 09:46

@JCHO
Pour les bords plats, lors de la keynote, ils ont mentionné que le verre de l'écran avait des bords plats. Sur le site Apple, ils décrivent dailleurs "The front crystal has been redesigned with a flat base"
Peut-être que les rumeurs étaient basée sur une mauvaise interprétation de cette info qui avait pu fuiter

fabien77880

23 septembre 2021 à 09:54

Sylvain gère parfaitement cet équilibre et surtout, utilise de grosses pincettes quand il s’agit de fuite très hasardeuse…ce qui permet d’avoir des débats sur les + et les - donc ça anime les débats et c’est cool !

1000% d’accord avec @Sarthenes : Si je n’étais pas Apple addict et si j’avais pas la possibilité de regarder toutes ces rumeurs, c’est avec une très grande certitude que je n’achèterai plus autant de produit Apple….

Au final,
-j’ai un iPhone 12 mini que je peux garder sans problème 4 à 5 ans (voire davantage si je change la batterie).
-J’ai un MBA air M1 qui me ferait tenir 6 à 8 ans (que j’utilise en PRO)
-J’ai un Mac Mini M1 qui va me durer 10 ans ou +
-J’ai maintenant un iPad Pro M1 12,9 mini led qui peut me durer entre 5 à 10 ans
-J’ai une Apple Watch SE avec le moteur de la S5 reconduit cette année donc pareil, 3 à 5 ans facilement.
Donc dans l’absolu, absolument aucun besoin et dans la logique, aucun achat d’ici au moins 5 ans…et pourtant en suivant les rumeurs chaque jour via Consomac, je mets ma main a couper que d’ici un an, j’ai craqué (par plaisir et envie) sur un produit….S7 en premier, iPhone 13 mini pour 30% d’autonomie en streaming et 128Go de base…
Bref, Consomac contribue TRÈS positivement à Apple et d’ailleurs Apple devrait vous verser 0,01% de ses bénéfices net

Sethenès

23 septembre 2021 à 10:52

Apple, tout comme Mr Grey, sont des freeks du contrôle. Et leur com' est savamment orchestrée et donc contrôlée.

Le tout, c'est d'en être conscient. Après que chacun se fasse plaiz' car parler des produits qu'on aime, c'est en augmenter le plaisir.

Ici, concernant cette fuite en particulier, il y a je pense chez Apple (tout comme chez d'autres) un malaise croissant par rapport à certaines pratiques qui ont jusqu'il y a peu été tolérées et qui s'ajoute à d'autres malaises inhérents à une telle structure. Je pense tout particulièrement à son culte du secret et de la décision centralisée.

Je pense qu'il y a aussi à la tête d'Apple un groupe qui ne supporte pas la critique. Pour eux, ils ont réussi et pour le reste ... aller vous faire f..... ! (rappelez-vous le "can't innovate anymore, my a.. !" à propos du Mac Pro Tube !)

Et c'est justement pour ça que ce genre de fuite les touchent et qu'ils sur-réagissent.

Rappelez-vous ce que Bill Gates a un jour dit : "Le succès est un mauvais professeur. Il fait croire aux gens intelligents qu'ils sont infaillibles !" !

Original : "Success is a lousy teacher. It seduces smart people into thinking they can’t lose.".

pehache

23 septembre 2021 à 11:14

Le bon titre serait : "Apple n'aime pas les fuites qui ne sont pas orchestrées par Apple"

Sethenès

23 septembre 2021 à 11:35

Effectivement. De plus, cette fuite ne vient quand même à un moment quelconque pour Apple.

Apple est en difficulté avec une ex-employée qui a produit un nombre incroyables de tweets avant d'être finalement licenciée cet été.

Il y a même eu un article de "The Verge" à ce propos : https://www.theverge.com/2021/9/9/22666049/apple-fires-senior-engineering-program-manager-ashley-gjovik-for-allegedly-leaking-information

J'ai quand même l'impression qu'en faisant fuiter cette note de service, envoyée par le boss himself, un certain nombre d'employé montrent leur mécontentement.

Et pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir le tourni, voici l'ensemble des tweets litigieux. Evidemment, c'est uniquement "à charge" et il faudra attendre l'issus de l'action entamée en Justice pour y voir plus clair.

Tweets litigieux : https://www.ashleygjovik.com/ashleys-apple-story.html

Piroquem

23 septembre 2021 à 18:43

@Sethenès
99% du contenu est écrit par la victime, donc oui c'est "à charge"
Après je me pose quand même la question: quand tu es ingénieur chez Apple, tu vaut de l'or sur le marché du travail. Tu peux aller travailler ou tu veux. Pourquoi rester si ça se passe mal? Pourquoi passer des semaines à ruminer des problèmes alors que tu pourrais t'épanouir ailleurs? A vouloir punir son chef et son entreprise, c'est elle qui paye le plus lourd tribu.

pehache

23 septembre 2021 à 21:53

@Piroquem : quand tu as affaire à un harceleur, fuir est une solution pour toi, mais qui ne résout rien sur le fond.

bulusglo

25 septembre 2021 à 10:53

Il y a des cancans chez Apple comme ailleurs. Au fond via son mail le PdG y participe en oubliant un principe connu des geeks : "don't feed the troll"

bulusglo

25 septembre 2021 à 11:02

Au fait , les fuites sont toutes volontaires , car aujourd'hui tout est public , le PdG d'Apple le sait , pour vraiment l'embêter il faudrait qu'un de ses mail 'maladroitement' envoyé ne soit pas diffusé par la presse , il serait déçu

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription