Un bon test d'autonomie pour les iPhone 13


Les différents modèles d'iPhone 13 ont des batteries plus importantes que leurs prédécesseurs et ils promettent une autonomie supérieure, de 1,5 à 2,5 heures supplémentaires selon les modèles. Le youtubeur Mrwhosetheboss a réalisé un test d'autonomie avec les tous les modèles d'iPhone présentement au catalogue d'Apple, et ce test nous donne des résultats très encourageants.

Avec des réglages similaires sur tous les modèles et une utilisation intense identique, la nouvelle gamme de smartphones d'Apple a battu les anciens modèles à plate couture. Alors que l'iPhone 13 Pro Max atteint des records d'autonomie, le nouveau modèle mini s'en sort très bien en se permettant de dépasser l'iPhone 12, qui était déjà nettement plus autonome que l'iPhone 12 mini. Il reste néanmoins en deçà de l'iPhone 13 classique, qui a lui aussi beaucoup progressé par rapport à l'iPhone 12.




Voici les résultats précis : iPhone 13 Pro Max (9h52), iPhone 13 Pro (8h17), iPhone 13 (7h45), iPhone 13 mini (6h26), iPhone 12 (5h54), iPhone 11 (4h20) et iPhone SE (3h38). Ce test n'a pas de réelle valeur scientifique mais il nous donne une bonne idée de ce à quoi nous attendre en terme d'autonomie avec les nouveaux modèles d'iPhone.

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Vos réactions (50)

fabien77880

25 septembre 2021 à 16:25

Mini forever !!!

matt

25 septembre 2021 à 18:57

Je suis impressionné par ces résultats et … dubitatifs !

Le résultat du SE me choque … Celui de l’iPhone 11 encore plus : à sa sortie, c’était un impressionnant bon en avant en terme d’autonomie !
Consomac et beaucoup d’autre journaliste avaient décrit l’iPhone XR « il s'agit sans doute de la meilleure autonomie que vous pourrez obtenir avec un iPhone » et l’iPhone 11 était testé pour avoir 1h de plus que l’iPhone XR
Lire : https://consomac.fr/news-11256-notre-test-de-l-iphone-11-et-de-l-iphone-11-pro.html

Soit Apple à fait un EXTRÊME bon en avant pour passer d’une autonomie de l’iPhone 11 jugée spectaculaire en 2019 à une autonomie jugée très très médiocre en 2021 …

Soit son test a utilisé des iPhone neuf pour ceux en 2021, et des iPhone déjà utilisé pour les anciens, sûrement utilisé avec de la recharge rapide etc qui a dégradé la batterie …

Appletea

25 septembre 2021 à 19:26

@Matt : Ou Ios dernière génération réduit considérablement les performances de batterie des anciens modèles... ce qui ne serait pas si étonnant que ça.. J ai reçu pour 13 Pro, je suis curieux de voir la différence avec mon S20 qui est une véritable daube en matière de batterie!

Macintosh

25 septembre 2021 à 19:40

@Appletea exact, l'obsolescence programmée n'est pas à exclure. Faudrait faire des comparatifs avec des tests d'autonomie similaires réalisée les années de sortie de l'iPhone 12 et 11 (et donc tournant sur des anciennes versions d'iOS).

matt

25 septembre 2021 à 19:58

@appletea @macintosh bien vu !!
Des tests d'autonomie similaires réalisées les années de sortie de l'iPhone 12 et 11 ?
Ça doit sûrement exister …

iTibo

25 septembre 2021 à 20:09

Ils précise bien au début de la vidéo que tous les iPhones utilisés ont une "santé" de batterie à 100%.

bulusglo

25 septembre 2021 à 20:10

c'est louche , attendons quelques autres avis et tests ...

matt

25 septembre 2021 à 20:35

@iTibo donc ça peut être de l'obsolescence programmée

LolYangccool

25 septembre 2021 à 23:26

Non ce n'est pas l'obsolescence programmée.
Il faut arrêter de voir le mal partout.

Orion

25 septembre 2021 à 23:52

Si tous les iPhones ont une santé de batterie à 100%, il y a vraiment des questions à se poser.

Pour moi, c’est de l’obsolescence programmée, mais pas au sens où « Apple réduit exprès les durées de vies des batteries », mais simplement que les applications sont de plus en plus gourmandes en ressources, et les anciens processeurs doivent trimer (et consommer) beaucoup plus pour suivre le rythme.

geooooooooffrey

26 septembre 2021 à 00:01

@Orion donc pas du tout de l'obsolescence programmée.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 00:01

Pas en un ou deux ans de temps. Et les devs des apps tierces n'ont aucun intérêt à te pousser à changer d'iPhone (le but de l'obsolescence programmée) puisqu'il n'y gagne rien que tu sois sur un iPhone 11 ou un 12.

Si ça en est, explique moi en quoi les développeurs sont gagnant à faire ça, qui prouverait qu'il y a un intérêt à te faire changer d'iPhone pour leur profit personnel.

C'est pas un complot des développeurs non plus, hein.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 00:04

Que les apps soient de plus en plus gourmandes, oui, mais ça c'est pas un scoop et c'est comme ça depuis que l'informatique existe.
Ca n'en fait pas de l'obsolescence programmée pour autant.
Les apps s'enrichissent, donc demandent de plus en plus de puissance, c'est juste logique.

VanZoo

26 septembre 2021 à 00:13

Le processeur est de moins en moins gourmand, peut-être IOS est-il aussi de mieux en mieux optimisé + une plus grosse batterie = voilà

Cmoi

26 septembre 2021 à 06:07

@matt: J'ai l'iPhone 8, cousin et aîné de l'iPhone SE...et je peux confirmer que l'autonomie est minable, certainement en dessous des 3h38, et pourtant ma batterie est toujours en bonne état. Heureusement, que je l'utilise peu, sinon ce serait impossible sur 24h (De plus, je ne regarde pas de vidéos et je ne joue pas).

matt

26 septembre 2021 à 08:16

J’ai retrouvé la même vidéo de l’auteur de la chaîne YouTube mais qui date de 2018 et qui test l’autonomie de l’iPhone XR et de l’iPhone XS
Avec un test très similaire, principalement basé sur de la consommation de réseaux sociaux etc … et sous iOS 12.
L’iPhone XR a été testé à une autonomie de 5h …
Comme expliqué dans mon précédent message, l’iPhone 11 est sensé avoir 1h d’autonomie de plus que le XR !

Si ça c’est pas un signe que les nouvelles versions d’iOS dégradent grandement l’autonomie des ancien modèles, je ne sais pas ce que c’est !

bulusglo

26 septembre 2021 à 10:38

La vérité c'est que les nouvelles versions d’iOS dégradent grandement l’autonomie des ancien modèles

Piroquem

26 septembre 2021 à 10:46

@matt
Le test peut paraître similaire mais impossible de comparer car ils ne sont pas identiques… Si on ne compare pas exactement les meme tests on ne parle de rien…
Et comme ces tests sont fait pour vider la batterie le fait qu’un iPhone 11 y tienne 4:20 ne veut pas dire qu’un XR tiendrait 3:20, bien qu’Apple communique sur 1h de différence en usage quotidien.

Piroquem

26 septembre 2021 à 10:51

@bulusglo
Tu nous fais un test avant/après mise à jour iOS pour prouver cette « vérité »?

matt

26 septembre 2021 à 12:17

@buloslgo c’est ce que je conclue

@piroquem franchement les deux tests sont très très similaire ! Un peu de réseaux sociaux, un peu de jeu vidéo etc …
Si peu de différence ne justifie pas autant de différence d’autonomie :
iPhone 11 (iOS15) : 4h20
iPhone XR (iOS12) : 5h01 (14% de différence avec l’iPhone 11 sous iOS15)

Dans une autre vidéo de l’auteur du test, l’iPhone 11 sous iOS 13 a fait 5h, il y a clairement un problème

Piroquem

26 septembre 2021 à 12:31

@matt
Il suffit que tu changes un peu les proportions et ça change tout. La vidéo ne consomme pas grand chose à l’inverse du jeu vidéo par exemple.
Il y aussi le réseau qui peut influer.
Bref ça me parait beaucoup trop incertain pour affirmer quoi que ce soit.
D’ailleurs l’auteur des vidéos fait un comparatif à chaque fois, si ses tests étaient reproductibles il suffirait de tester les nouveaux modèles uniquement et de comparer aux anciens résultats.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 13:53

Je vois qu'on a apparemment des adeptes des complots sur Consomac.

Les nouvelles versions d'iOS ne sont pas volontairement plus énergivore que les anciennes...
Faut vraiment arrêter avec ça.
Elles peuvent l'être un peu plus suivant les fonctionnalités intégrées mais ce n'est pas fait volontairement dans un but obscur quelconque.

Orion

26 septembre 2021 à 15:19

Ce n'est même pas nécessairement une question d'être volontairement plus énergivore, mais que naturellement, les versions d'iOS et les applis (natives à iOS ou non) sont de plus en plus gourmandes en processeur, et que les anciens processeurs doivent ramer plus fort.

Par exemple, les nouvelles fonctionnalités photo (autofocus intelligent, bokeh artificiel, traitement du bruit plus avancé, etc), la reconnaissance de contenu des photos (album avec telle personne, etc), les widgets qui s'actualisent, les applications qui proposent plus de fonctionnalités (ex. picture-in-picture pour youtube, filtres snapchat, etc), bref toutes les nouveautés sont optimisées en ressources en ayant comme base de travail les nouveaux iPhones plus puissants.
Les développeurs ont envie d'ajouter des nouveautés à leurs applis, et si telle nouveauté a pour conséquence de consommer 5% de plus sur la génération précédente, c'est certainement un inconvénient qui est systématiquement ignoré. On développe pour le futur, pas pour le passé.

Conclusion : on peut être content que cette année le saut en avant sur le processeur A15 est modeste, ça prolongera la durée de vie des iPhones précédents.

Macintosh

26 septembre 2021 à 16:11

@matt merci pour le lien. Certes on ne peut pas dire que c'est un test identique à 100% mais c'est toujours très intéressant.

Et oui même sans que ça soit de l'obsolescence programmée et volontaire il n'y a rien d'étonnant à ce que les nouvelles itérations d'iOS soient optimisés pour les nouveaux processeurs et les nouveaux iPhone pour des nouvelles fonctionnalités qu'on ne ressent pas forcément à l'utilisation (je parle pas seulement de la video et le la photo) et que les anciens modèles soient "négligés".

@LolYangccool je ne crie pas au complot mais on peut quand même rappeler qu'Apple a été condamné à une amende pour obsolescence programmée il n'y a pas si longtemps que ça. Dans tous les cas je continue à penser que les comparaisons d'autonomie entre iPhone de générations différentes sont plus intéressantes si elles se font sur leurs OS d'année de sortie que sur la dernière version d'iOS.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 17:04

Je vous rejoins sur le fait qu'une version d'iOS puisse être plus énergivore que la précédente.
Ca ok. Là où je ne vous rejoins pas, c'est de dire que c'est volontaire.
De toute façon, Apple a laissé le choix cette année de passer sur iOS 15 ou non, on est plus plus ou moins forcé de le faire.
Donc ceux qui veulent garder leurs iPhone 12/mini/Pro/Pro Max sur la branche 14.x, ils peuvent le faire.
Comme ça c'est l'OS « d'origine » qui sera conservé.

Michel Bellemare

26 septembre 2021 à 17:17

@ Lol: «Donc ceux qui veulent garder leurs iPhone 12/mini/Pro/Pro Max sur la branche 14.x, ils peuvent le faire.»..... si le harcèlement de la pastille rouge leur rappelant «qu'une mise à jour est disponible» ne les dérangent pas! Apple pourrait séparer les mises à jours de sécurité des autres, et permettre de garder son vieux iPhone sûr.... sans les gadgets pensés pour la dernière génération!

LolYangccool

26 septembre 2021 à 17:35

Michel Bellemare : Justement c'est ce que j'explique : Y'a plus de forcing de la part d'Apple, y'a pas de pastille rouge, iOS 15 est seulement mentionné sans qu'on soit forcé de mettre à jour.
J'ai repassé mon ancien iPhone 12 Pro Max sous iOS 14.8 et je te confirme que la pastille rouge est absente.
Je mets les liens vers les images pour ne pas que l'intégration de l'image soit dérangeante :
Mise à jour suggérée mais non forcée : https://share.getcloudapp.com/7KuEGp4D
Absence de pastille sur le homescreen : https://share.getcloudapp.com/Z4ujR6dJ

LolYangccool

26 septembre 2021 à 17:43

@Macintosh : « Par ailleurs, le directeur de cabinet de la DGCCRF, Loïc Tanguy, indique à nos confrères du Parisien qu’aucune infraction d’obsolescence programmée n’avait été constatée : « le défaut d’information a eu un impact sur la durabilité de l’appareil [mais] notre enquête n’a pas mis en évidence l’obsolescence programmée au sens juridique ». »

Aucune infraction d'obsolescence programmée pour Apple... Et c'est un site pro Android généralement pas super tendre avec Apple qui le dit.
https://www.frandroid.com/marques/apple/672752_iphone-lents-apple-paie-25-millions-deuros-sans-etre-condamne-pour-obsolescence-programmee

LolYangccool

26 septembre 2021 à 17:45

Donc en bref, ils ont été condamné non pas pour obsolescence programmée mais pour mensonge pas omission.

VanZoo

26 septembre 2021 à 18:04

Apple a les milliards
Apple veut changer le Monde
Qu’ils s’emploient alors à « révolutionner » la batterie (plutôt que le processeur) L’impact pour l’écologique et les usages seraient « bénéfiquement » colossal.

fabien77880

26 septembre 2021 à 18:23

Mouais, je comprends bien les problématiques de chacun mais franchement, c’est quand même logique de voir les nouveaux appareils être plus à l’aise avec les appli de 2021-2022 que les appli de 2018-2019 nan ?
En 2019, on utilisait 50% de la puissance du 11 alors que now, ça doit monter à plus de 80% donc la batterie fond naturellement plus vite.
Soit on est des « UserPower » et on change de device tous les 2 ans pour vivre à fond l’expérience soit on est classique et toutes ces appli sont là de temps en temps devant nos yeux…

Faut aussi comprendre que les new iPhone 13 sont tellement plus puissant que le Xr et le 11 que les appli, jeux et autres s’adaptent logiquement dans ce sens.
C’est comme si tu sortais un PS5 avec les mêmes graphismes que la PS4 pour pas les contrarier et qu’on te disait « ma PS4 ventile de trop c’est injouable ».

Tout à fait d’accord avec vanzoo pour la technologie de batterie

matt

26 septembre 2021 à 18:33

Franchement faut pas me traiter de complotiste sinon vous avez pas compris mon propos.

Et ce propos, je vais le nuancer. En effet, dans un test de ce youtubeur l’iPhone XR a fait 5h et dans un autre test du même auteur YouTubeur l’iPhone 11 a fait également 5h …

Soit les tests ne sont pas comparable, soit Apple à « menti » concentrant l’autonomie du 11 qui est sensé être supérieur au XR.

Mais franchement j’écarte aucune possibilité… je pense surtout que tout ça est non-concluant !

fabien77880

26 septembre 2021 à 18:48

@matt
Dis toi bien que si tu faisais le test de l’iPhone 13 avec les appli qui ont la gourmandise de 2018, tu aurais une autonomie de 10h pour le 13 et de presque 15 pour le pro max 😁

LolYangccool

26 septembre 2021 à 19:28

@matt : Disons qu’à vous lire toi et d’autres personnes, on a l’impression que vous dites qu’Apple fait volontairement diminuer l’autonomie des anciens iPhone via mise à jour pour pousser au renouvellement.
Je suis désolé mais ça c’est à la limite du complotisme si.

SiOu

26 septembre 2021 à 20:15

@lol et @fab faut un peu arrêter de dire des bêtises... je suis développeur, Instagram de 2018 et celui de 2021 ne consomme pas plus de ressource. Comme on ne décide pas qu’une application utilisé50% des performances de la machine... c’est l’os qui gère la ressource à alloué pour chaque application...

Par ailleurs je confirme qu’Apple a déjà appliqué honteusement de l’obscolescence, le coup de la batterie c’est qu’une infirme partie de ce qu’ils font en sous marin. Mon iPhone 5s de l’époque ne pouvait même plus ecrire un sms texte sans ramer, à la suite de la maj iOS tant décrié, et tu veux pas me dire qu’un sms ça demande plus de ressource en 2014 qu’en 2015...

Bref maintenant ils sont plus intelligents et font ça plus discrètement, leurs intérêts principale à Apple c’est de vendre un maximum de d’iPhone chaque année et que son parc se renouvelle, faut arrêter d’être naïf

LolYangccool

26 septembre 2021 à 20:55

@SiOu : On se demande qui dit des bêtises. iOS de 2021 est plus lourd qu’iPhone OS de 2007. C’est un fait.
Et mauvais exemple les sms parce que si l’application Messages s’est justement enrichie fortement depuis 2007 et alourdie par la même occasion.
Celui qui dit des bêtises ici ce n’est pas moi.
Regarde le poids du fichier IPSW d’iOS. En 2007 ça pesait quelques centaines de mégaoctets.
On est entre 5 et plus de 6Go actuellement suivant les iPhone.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:00

J’ai prit 2007 volontairement pour que ce soit flagrant, mais d’année en année ça s’alourdit. C’est comme ça depuis toujours et pour beaucoup si ce n’est tous les OS. C’est pareil sur android, Windows et des Linux.
« je suis développeur »
Bah rappelle-moi de ne pas faire appel à tes services, pour se faire entendre dire des âneries pareille. Content de ne pas être ton client.

Prendre un exemple (Instagram) permis des milliers de cas et en faire une généralité c’est un peu osé souspoudré de mauvaise foie.
Bien sur que certaines applis ne grossissent pas.
Mais la majorité si. Regarde Facebook par exemple, pour rester dans le réseau social.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:10

Ce que je veux dire c’est que si c’est plus lourd et que du coup ça consomme plus de ressources, la surconsommation étant due à la lourdeur supplémentaire.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:13

« le coup de la batterie c’est qu’une infirme partie de ce qu’ils font en sous marin »
Le coup de la batterie n’est pas de l’obsolescence.
Ce n’est pas moi qui le dit mais le directeur de la DGCCRF. J’ai mis le lien ci-dessus dans un autre commentaire.

SiOu

26 septembre 2021 à 21:18

Tout d'abord, est-ce que je parle de 2007 dans mon exemple ? Je compare l'année 20014 et 2015 pour l'écriture dans un sms texte.. Entre deux versions d'Ios sur le même hardware.

Ensuite quelle est le rapport entre le poids d'une application et son usage cpu&gpu ?

Tu penses être au-dessus de la mêler et mépriser les gens dans leurs domaines oki pas de soucis, je te laisse

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:22

« Ensuite quelle est le rapport entre le poids d'une application et son usage cpu&gpu ? »
Plus c'est lourd plus ça consomme.

« Tu penses être au-dessus de la mêler et mépriser les gens dans leurs domaines »
Cette remarque est mal venue venant de quelqu'un qui fait la même chose.
Faites ce que je dis...

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:24

Comme tu es développeur tu crois tout savoir et avoir raison sur tout.
Remets toi à ta place aussi, on ne sait jamais tout, on a tous encore à apprendre.
Dire d'entrée de jeu je suis développeur vous dites que de la merde c'est pas du mépris peut-être ?

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:30

Je vais arrêter de te répondre parce que j'ai pas envie de rentrer dans une dispute, scusez moi Monsieur le développeur de ne pas avoir votre science infuse.

Allez, bonne soirée. Ciao.

SiOu

26 septembre 2021 à 21:35

« Ensuite quelle est le rapport entre le poids d'une application et son usage cpu&gpu ? »
Plus c'est lourd plus ça consomme.

Je m'arrête de te lire à cette ligne, car c'est complètement faux, la réponse "c'est aucun", il n'y aucune corrélation.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:37

Exact. Y'a aucun rapport. Mea culpa.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:52

Il n'y a effectivement pas de rapport entre le poids d'une app et sa consommation.
J'ai fais une confusion et une erreur je l'avoue. Veuillez m'excuser.
Cependant la façon de me signaler l'erreur, bien que réelle, n'est pas non plus correcte.
Toujours être dans un rapport de force c'est fatiguant et désagréable, je suis aussi fautif, surement, mais je ne suis pas le seul non plus.
On peut tous faire des erreurs.

Désolé, bonne soirée.

Piroquem

26 septembre 2021 à 22:56

@siou
L’exemple de l’application qui ne consomme pas plus de ressources au fil des mises à jour me semble très à coté de la plaque étant donné qu’il y’a dans ce comparatif des jeux qui il me semble (mais je peux me tromper?) son plus gourmands en ressources chaque année…Apple se fait d’ailleurs généralement fort de présenter les fabuleux progrès des jeux sur iOS dans les keynotes.

SiOu

27 septembre 2021 à 08:09

J'ai pris l'exemple simple d'instagram, car elle est représentative des app réseaux sociaux, et elles ont pas tellement bougés en 3 ans en terme de fonctionnalités, (le flux vidéo etc, était déjà présent) il n'y pas de raison que ces applications consomment plus ressources en 2021 lors d'un simple slide test comme dans l'exemple. Au contraire avec l'avancé des codecs vidéos (optimisations) j'aurais plutôt tendance à penser qu'elles consomment moins mais je peux me tromper.

Concernant les jeux, les progrès présentés (sur les keynotes) concernes les nouvelles puces qui consomment moins grâce à une meilleur finesse de gravure et de meilleur performance, ou nouvelle architecture (coeur low pour les traitements léger), il me semble non ?

De manière général, les jeux AAA sur mobile, comme sur pc, ne consomment pas plus de watt par génération mais demandent plus de performances pour être fluide.

Je prends un exemple un jeu de 2008 qui mettait en PLS une machine de 2008 (toute plateforme confondu) fera consommer autant de Watt qu'un jeu de 2013 sur le même hardware, il y aura juste moins d'image par seconde de disponible.

Je pense aussi que pour les gros éditeurs les jeux sont optimisé par iPhone de manière a ce qu'il tourne correctement sur chaque génération, il serait pas improbable que des effets de lumières etc soit désactivés, pour rendre plus fluide un jeu sur un hardware vieillissant par rapport à la dernière génération.

 Joe

27 septembre 2021 à 09:45

La vraie obsolescence « programmée » c’est certaine appli qui décide de ne plus mettre a jour leur application en changeant de minimal version d’iOS. Ce que je peux comprendre par les coûts de maintenance, mais certains gros éditeurs abusent sérieusement.
Slack par exemple, empêche totalement l’utilisation de la version installée devenue obsolète selon eux, déconnecte les comptes, l’appli devient une coquille vide.
Eux mérite un procès !
A force d’appli sans mise à jour ça force l’utilisateur au renouvellement… pour des raisons purement logicielles.

Piroquem

27 septembre 2021 à 12:17

@siou
J'avoue ne pas du tout être convaincu qu'on ne va pas d'année en année vers un usage de toujours plus de ressources et data sur les smartphones par les applis...
C'est compensé sur les nouveaux hardware par des puces plus efficientes et qui décodent de nouveaux codecs, mais les anciens hardware se retrouvent au fil des années de plus en plus sollicités, bien qu'ils ne supportent pas toutes les nouveautés.

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