L'iPhone 14 changerait bien de design, selon Mark Gurman


Il ne faut pas se laisser berner par les petites évolutions de design de l'iPhone 13 : Apple aurait prévu une vraie refonte du design de ses smartphones dès l'année prochaine avec l'iPhone 14. Quelques sources majeures allaient déjà dans ce sens : l'analyste Ming-Chi Kuo affirmait dès le mois de mars dernier qu'Apple abandonnerait l'encoche en 2022 pour adopter un simple poinçon pour la webcam sur les modèles Pro, et Jon Prosser a ce mois-ci publié des rendus 3D qui auraient été basés sur des prototypes. Aujourd'hui, c'est le célèbre journaliste Mark Gurman qui confirme dans sa newsletter Power On un « redesign complet » de l'iPhone pour l'année prochaine : « les changements mineurs de cette année signifient également que les ingénieurs d'Apple travaillaient sur de plus grandes choses qui prennent plus de temps ».


iPhone 14 concept

Concept par Majin Bu



Mark Gurman ne nous apporte pas de nouvelles informations, mais il ajoute son poids considérable aux rumeurs de ces dernières semaines. Pour parvenir à la disparition de l'encoche, Apple intégrerait les composants de Face ID directement sous la dalle, en dehors de la webcam qui resterait donc visible sous la forme d'un poinçon. Il a déjà été question du retour de Touch ID , directement intégré à l'écran, mais cette intégration aurait été repoussée.

Apple profiterait de ce nouveau design pour réorganiser sa gamme. Le format mini, peu populaire, serait abandonné (on imagine que l'iPhone 13 mini resterait au catalogue le temps qu'un futur iPhone SE prenne le relais) et il n'y aurait plus que deux tailles d'écran : 6,1" et 6,7", toutes les deux en versions classiques et Pro.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

VanZoo

26 septembre 2021 à 17:59

Et la rumeur d’un APN principal de 48MP, d’un IPhone bien plus épais avec utilisation du titane.

… … Je sens qu’on va être déçu ici ou là

(je ne vois pas en quoi on peut être déçu des 13 sachant que ce marché est à maturité et que le pliable est encore loin d’être satisfaisant)

Dorian31

26 septembre 2021 à 19:24

Cet iPhone 14 connaitra t'il un re design similaire à ce que devait connaitre la Watch 7 d'après ces même analystes ?! Mdr

Woodcutter

26 septembre 2021 à 19:58

J’ai du mal à y croire.
Donc Apple arriverait à cacher FaceID sous l’écran, mais pas une simple caméra ? Que les autres constructeurs ont déjà du mal à faire.
Pareil pour TouchID, c’est relativement simple de l’avoir sous l’écran, mais Apple n’en serait pas capable pour l’année prochaine ?
Mouaih 🤨

bulusglo

26 septembre 2021 à 20:21

Selon Bulus Glo il y aura un retour aux bords arrondis.
De toute façon on vera bien qui avait raison Marc Gurman ou Bulus Glo.

Yann7

26 septembre 2021 à 20:25

Depuis l'iPhone XS MAX (2018), il y a changement de design tous les ans!

SiOu

26 septembre 2021 à 20:26

Je comprends pas pourquoi s’obstiner à mettre touchid sous l’écran, sur le bouton comme l’iPad c’est très bien..

VanZoo

26 septembre 2021 à 20:32

Un double système d'authentification, c'est inutile (le désaveu implicite qu'aucune des deux n'est aboutie)

En fait (et j'y participe en quelque sorte), ce qui est affligeant, c'est qu'on soit déjà sur l'Iphone 14 alors que les 13 viennent à peine de sortir

Hangaroa

26 septembre 2021 à 20:32

L'an prochain l'iPhone 14 sera l'iPhone le plus jamais abouti qui soit comme chaque année.. va falloir qu'ils trouvent d'autres superlatifs chez Apple...

Revan

26 septembre 2021 à 20:49

Le One Plus 7 Pro proposait un bloc caméra rétractable. Il y a quelque chose à faire à ce niveau je pense.

Orion

26 septembre 2021 à 21:34

@Woodcutter "Donc Apple arriverait à cacher FaceID sous l’écran, mais pas une simple caméra ?"
Absolument, la couche d'écran par-dessus la caméra diminue énormément la qualité d'image, et ça se voit très fort. L'écran est certes transparent, mais pas limpide comme du cristal.
Par contre, cacher FaceID sous l'écran, la projection de points et la caméra IR peuvent tout à fait avoir des performances dégradées par rapport au cas avec encoche, mais suffisantes pour être fonctionnelles pour la reconnaissance faciale.

LolYangccool

26 septembre 2021 à 21:54

Donc Face ID risque quand même d'être moins performant avec les capteurs sous l'écran.
C'est dommage quand même.

Cmoi

27 septembre 2021 à 04:50

Le poinçon sera bien mieux que l'encoche mais j'espère que finalement le poinçon ne sera pas uniquement réservé qu'aux Pro en 2022.

fabien77880

27 septembre 2021 à 08:14

Pas de mini donc pas de nouvel iPhone pour moi. Le 13 mini sera opérationnel pendant 3 ans sans pb et on verra le SE nouvelle génération qui reprendra probablement le design du midi (quand toutes les autres n’auront plus d’encoche 😁).

Et tant mieux, moins de tentation, moins de dépense…

raph1970

27 septembre 2021 à 08:46

Je trouve qu'Apple devrais changer de stratégie. Au début des années 2010 l'Iphone n'était pas encore mature donc une sortie tous les ans permettait de grosses maj au niveau technologie embarquée.
Maintenant la différence est moins marquante et vu l'engagement de ma marque sur le plan écologique, ça leur donnerait une meilleure image de sortie peut être un tél tous les 2-3 ans avec plus de nouveautés.
Par contre continuer à développer le software comme actuellement !

Cmoi

27 septembre 2021 à 08:50

@fabien77880 -> Peut-être que le design du Mini deviendra le SE3 (en 2023?) mais l'encoche ça fait déjà vraiment vieux, j'ai pu manipuler un smartphone à poinçon puis juste après un autre avec encoche, et on a l'impression qu'il a un fossé générationnel entre les deux. La goutte d'eau ça passe encore mais l'encoche même réduite...c'est vraiment pas terrible...

Paul

27 septembre 2021 à 09:28

@raph1970 Je suis tellement d'accord que, pour la première fois, je laisse passer une génération. Oui, on peut être déçu par l'iPhone 13 quand on a le 12. Vivement donc le 14, et tant mieux si on en parle déjà !

Phil995511

27 septembre 2021 à 10:17

L'iPhone 13 est décevant et inintéressant, le look iPhone 4 ne m'intéresse pas, son CPU est peu évolutif, iOS 15 n'apporte pas grand chose non plus si ce n'est des correctifs...

Un iPhone matériellement avant-gardiste serait le bien venu !!!

VanZoo

27 septembre 2021 à 13:26

Apple établit forcément une road map pour lisser sur le temps les innovations, implémentations car ce n'est pas demain la veille que le smartphone sera supplanté (et le pliable restera une niche encore quelques années)
Donc on ne peut plus s'attendre à une année comme celle de l'Iphone 4 et son lot important de réelles nouveautés.

Parfois mêmes les constructeurs présentent une nouveauté... régressive (oxymore)
Le capteur 12MP du 6S étaient moins bon que le capteur 8MP du 6.
Apple va proposer un tout nouveau capteur, qui deviendra " mature " d'ici 2025/26
= il faudrait peut-être prendre le 13 (ou garder son actuel) et sauter le 14 (le 15 ou 16, sur bien des points, retrouvera le niveau du 13 - photo de nuit, autofocus)

Sethenès

27 septembre 2021 à 14:35

@VanZoo : tu as clairement raison. Et en fait, cela recèle un danger. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Steve Jobs dans son "testament", je cite :

"Apple is in danger of hanging on to old paradigm too long" (traduction libre "Apple est en danger si elle reste accrochée trop longtemps aux anciens paradigmes (dilemme de l’innovateur))".

Au fond, ils sont en plein dans ce "old paradigme" : 1 iPhone / an, 1 xOS par an (x = i, iPad, Tv, Watch, X pour OSX).

@raph1970 : tant qu'ils ne découvriront pas de "vrai" relai de croissance à l'iPhone, ils sont prisonniers de ce modèle. Et les chiffres le montrent, cela fait 10 ans que ça dure.

Jette un aperçu ici et tu verras tout de suite l'impact sur les résultats. Qui renoncerait à une telle manne de pognon ? :

Image

Source : https://consomac.fr/news-15023-q3-2021-apple-continue-d-enchainer-les-records.html

VanZoo

27 septembre 2021 à 16:19

@Sethenès, il n'y a pas forcément de crainte au moins à court therme (5/10 ans ?) Il ne faut pas qu'Apple loupe le prochain grand virage comme Nokia, BlackBerry mais surtout Microsoft l'ont fait après la sortie de l'Iphone.
Ce modèle ne doit pas empêcher l'émergence d'une rupture, comme Apple a eu le courage avec l'Iphone de tuer sa poule aux oeufs d'or de l'époque, l'Ipod.
Il y a peu d'entreprises qui marient l'hardware au software mais il faut qu'ils se méfient d'un potentiel concurrent (chinois) sortant du bois.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription