iPhone 13 : faire changer l'écran par un réparateur tiers bloque Face ID


Le remplacement de l'écran de l'iPhone 13 par un réparateur tiers bloque la reconnaissance faciale de Face ID, nous indique un test réalisé par Phone Repair Guru. Ce n'est pas seulement l'installation d'écrans contrefaits qui pose problème : le youtubeur a essayer d'interchanger deux écrans d'iPhone 13 et Face ID est alors devenu inopérant sur les deux téléphones. Réinstaller les écrans sur leur iPhone d'origine a permis de retrouver l'usage de l'authentification biométrique, signe que les écrans sont liés à leur iPhone d'origine.




Cette situation étonne car les composants de Face ID sont situés dans le téléphone et n'ont a priori pas de lien avec l'écran. Il s'agit peut-être d'un bug, mais il est également possible qu'Apple ait mis en place un système de certification limitant les réparations d'écrans aux réparateurs certifiés. Apple s'est toujours opposée au droit à la réparation, brandissant la justification de la qualité et de la sécurité. La firme de Cupertino ne s'est pas encore exprimée sur cette nouvelle affaire, qui ne manquera pas de donner de nouveaux arguments à ses opposants s'il s'avère que la limitation est bien volontaire.

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Vos réactions (18)

Piroquem

27 septembre 2021 à 18:26

J'avais fait réparer l'écran d'un iPhone XR chez un tiers. Et j'ai mis quelques jours à m'en rendre compte mais il avait perdu true tone. Il y a un composant dans la partie écran pour ça. A bien vérifier si vous faites réparer votre écran!

VanZoo

27 septembre 2021 à 19:59

Je suis (malheureusement) favorable à cette restriction dans un contexte de vols d'Iphones (ce qui pourrait donc en limiter l'intérêt) De nombreuses obscures boutiques de réparations (qui s'implantent et se multiplient comme prolifère le champion sur un tas de fumier) sont de connivence avec des voleurs ; j'en ai été victime. Sinon, dans un monde parfait, ce serait " scandaleux ".
Apple devrait autoriser certaines boutiques tierces malgré tout ; c'est à dire les revendeurs agrées.

Revan

27 septembre 2021 à 20:00

Je comprends l'idée mais pourquoi ne pas communiquer clairement sur ces restrictions. Avec Apple, ce sont toujours les tiers qui annoncent les "mauvaises nouvelles"...

bulusglo

27 septembre 2021 à 20:00

Idem quand on fait réparer l'écran par une moitié.
Apple oblige ainsi à le faire réparer entièrement.

Noubie

27 septembre 2021 à 21:15

J'aimerais connaitre les chiffres de vitres cassées vs vols de téléphone car pour moi cette mesure est bien plus pénalisante pour le lambda qui casse son écran et qui ne veut pas vendre un poumon en plus du rein qu'il a déjà vendu pour acheter son Iphone.

Platypus

27 septembre 2021 à 21:17

Je suis aussi favorable. Je trouve là dedans quelque chose d'assez beau, l'entièreté du materiel & logiciel est entièrement conçu pour éviter toute bidouille, et en soit je trouve que c'est excellent argument dans le sens de la sécurité qu'ils vendent en continu.

Alors effectivement c'est "scandaleux", même dans notre monde imparfait, et je pense que ça m'embêterai franchement de devoir trouver un réparateur agréé pour faire réparer mon écran, mais c'est un point en plus dans ma confiance sur la sécurité de ces appareils.

(oui je suis conscient qu'il y aussi raison économiques et marketing dernières, je me leurre pas)

LolYangccool

27 septembre 2021 à 23:31

Moi ce qui me choque c'est qu'on puisse acheter un iPhone à ce prix-là et qu'on puisse vouloir y mettre des composants tierces de mauvaises qualité en cas de casse...
Certes c'est plus cher et oui ça privilégie Apple, mais au moins on garde un appareil de bonne facture.
Donc perso ça ne me choque pas, d'une part, et d'autres part j'y suis favorable.
Et si en plus ça évite le recel c'est tout bénef.

JCHO

28 septembre 2021 à 08:05

Apple veut pousser probablement encore plus les utilisateurs à souscrire l'Apple Care qui prend en charge que dans leur réseau le remplacement de l'écran ... à prix d'or de l'Apple Care. On ne va pas revenir sur le débat d'il y a qq jours sur l'intérêt de cette Apple Care, mais il est évident que Apple cherche à tous prix à rendre totalement captif le client.

DKSnake

28 septembre 2021 à 08:27

S'il s'avère que c'est volontaire, voilà une mesure de plus, au delà du droit à la réparation, qui montre que le marketing écologique d'Apple n'est que du vent, à l'instar de la suppression du chargeur sur l'iPhone 12...
Les iPhone ne deviennent pas seulement plus chers à l'achat, mais également à maintenir en bon état de fonctionnement.

JCHO

28 septembre 2021 à 08:37

et la prochaine étape ... la batterie ?

fabien77880

28 septembre 2021 à 08:40

Et oui, l’écran tiers n’a rien mais alors, rien à voir avec les oled made in apple…
Je me souviens encore avoir pris un iPhone X reconditionné neuf après mon iPhone SE 1 et l’écran était vraiment moins bon que celui d’origine en boutique (du coup je l’avais renvoyé).

matt

28 septembre 2021 à 11:30

Je trouve ça ridicule … je peux être dans une bonne situation financière à T0 et m’offrir un iPhone 13, mais à T+4 ans ne pas avoir les sous pour remplacer mon écran avec un écran de chez Apple !

Pourquoi ce n’est pas MON produit quand je l’achète ?
Si vous voulez/si vous pouvez remplacer votre écran avec un de chez Apple, tant mieux ; mais pourquoi je ne peux pas avoir le droit de le remplacer par un écran tierce ?

Après chacun fait ce qu’il veut, mais les temps peuvent être dure pour tout le monde (on l’a bien vu avec le covid) et si je dois payer moins cher un remplacement d’écran et ne pas avoir une aussi bonne qualité ou ne pas avoir True Tone bah c’est pas grave !

matt

28 septembre 2021 à 11:31

Et puis au final les gens remplaceront leurs écrans et n’utiliseront plus Face ID, pour beaucoup cette techno n’est pas indispensable

VanZoo

28 septembre 2021 à 12:51

@DKSnake ; " plus cher à maintenir en bon état de fonctionnement "En quoi Apple est-il responsable des maladresses ?
Ce n'est pas une nouvelle feature, la chute sur le béton

LolYangccool

28 septembre 2021 à 13:09

@matt : Image de marque. Voilà pourquoi ils refusent les écrans tiers souvent de piètre qualité.
Si tu montre ton iPhone avec un écran pourri ça fait potentiellement des clients en moins derrière.

DKSnake

28 septembre 2021 à 21:05

@VanZoo: Ce n'est pas ce que je veux dire. En verrouillant l'accessibilité à ses produits, il deviendra plus onéreux de changer une pièce (une batterie par exemple) d'un iPhone de 2-3 ans que d'acheter un nouvel iPhone. Du coup, il laissera l'ancien au fond d'un tiroir, pas très écologique... Apple à donc sa part de responsabilité car elle verrouille toute modification de ses produits et applique des tarifs élitistes.

DKSnake

28 septembre 2021 à 21:13

@matt: tu as tout à fait raison sur la question de la propriété. J'élargirai tes propos de la partie matériel (hardware) en incluant la partie software (app...). On doit pouvoir installer n'importe quelle application tout comme n'importe quel écran car on a acheté l'iPhone. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que l'on est pas le propriétaire de l'iPhone, une sorte de locataire au mieux.

Orion

28 septembre 2021 à 23:48

@matt +1
c’est aussi une question de libre concurrence : ici, sachant que leur écran ne sera jamais reconnu comme un officiel, aucun fabricant ne va se fatiguer à vendre un écran tip top, si à se construire une image de marque.
Si Apple permettait à des tiers le remplacement d’écran, on aurait des marques reconnues pour fournir des écrans de remplacement de qualité qui émergeraient, et la concurrence pourrait obliger Apple à baisser ses prix pour le remplacement.

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